La nouvelle politique sur les forêts de la Couronne engendre 16,8 millions $ d'investissements dans les forêts, les usines et les fournisseurs : création de 74 emplois

Brochure

7 avril 2014, ST LEONARD, N.-B. : J.D. Irving, Limited (JDI) a annoncé aujourd'hui que la société investira 16,8 millions $ dans le nord du Nouveau-Brunswick, créant ainsi 45 nouveaux emplois et 9 emplois en construction. Ces investissements visent les forêts dont JDI est propriétaire dans le N.-B., ainsi que la modernisation des scieries de St Leonard et Kedgwick.

En conséquence de la nouvelle politique sur les forêts de la Couronne, un investissement de 6 millions $ dans de nouveaux équipements de foresterie d'A.L.P.A. Equipment à Balmoral, comté de Restigouche, est fait par JDI, venant s'ajouter à un achat d'équipement de 16,5 millions $ par JDI en décembre 2013. La commande de 22,5 millions $ de JDI créera 10 nouveaux emplois chez A.L.PA.

 « Cela fait plus de 65 ans que nous nous occupons des terres boisées de Black Brook, près de St Leonard.  Sur ces terres dont notre société est propriétaire, nous avons innové en plantant des arbres et en utilisant les technologies GPS et SIG, ainsi qu'en entreprenant de nombreux projets d'étude forestière. Ces forêts internationalement certifiées sont un centre d'étude vivant et contribuent aussi de manière importante à la fourniture en bois qui maintient de nombreux emplois dans toute la province, » a déclaré Jim Irving, co-PDG de J.D. Irving, Limited.. « Les scieries de Kedgwick et St Leonard ont une importance vitale pour l'emploi local et pour maintenir des économies rurales en bonne santé, et nous nous sommes engagés envers leur maintien et leur modernisation, » a-t-il ajouté. « L'initiative de foresterie centrée sur les résultats de la Province fournit un approvisionnement de bois durable permettant d'investir et de créer des emplois. Nous apprécions ce geste de confiance dans les aptitudes et la passion des employés de nos scieries, professionnels de la foresterie, récolteurs, camionneurs, travailleurs sylvicoles et fournisseurs de grande qualité comme A.L.P.A. Equipment. »

 « Le secteur de la foresterie au Nouveau-Brunswick s'est bâti avec l'appui de partenaires solides, et les projets de J.D. Irving, Limited à St Leonard et Kedgwick sont la preuve que le futur du secteur le plus économiquement important de notre province s'annonce aussi brillant qu'autrefois, » a commenté le premier ministre David Alward. « Je tiens à féliciter J.D. Irving, Limited pour la confiance que cette société place dans la plus grande ressource du Nouveau-Brunswick, à savoir ses habitants. Avec ces projets, de nouveaux talents vont peupler nos bois ainsi que nos usines, et ce dans toutes les régions de notre province. »

Le ministre des Ressources naturelles Paul Robichaud a déclaré que les investissements qui sont en train d'être faits à St Leonard sont une nouvelle preuve des bienfaits de la nouvelle stratégie en matière de foresterie. « La stratégie permet à des sociétés comme JDI de soutenir des communautés comme St Leonard, qui sont dépendantes de ces industries. Un secteur forestier plus fort et plus concurrentiel est une bonne nouvelle pour tous les Néo-Brunswickois, car cela est capital pour le futur de notre économie, » a dit Robichaud.

 « C'est une excellente nouvelle pour notre communauté, » a dit Carmel St Amand, Maire de St Leonard. « J.D. Irving, Limited, est un investisseur dévoué envers les personnes, les communautés, les forêts et les usines du nord du Nouveau-Brunswick. Ces nouveaux investissements vont non seulement créer des emplois en construction à court terme, mais aussi permettre le maintien d'emplois bien rémunérés à la scierie, qui existe depuis plus de 25 ans à St Leonard. »

« L'exploitation des forêts et des usines d'Irving représente 640 emplois (directs et indirects) à St Leonard, soit une masse salariale de plus de 38 millions $/an. En outre, plus de 300 entreprises locales dans les comtés de Madawaska et Victoria fournissent les opérations d'exploitation des produits forestiers de JDI. »

« À Kedgwick, chaque emploi compte, et la scierie ainsi que les forêts qui nous entourent sont vitales pour notre communauté, » a dit Jean Paul Savoie, Maire de Kedgwick. Les forêts renouvelables et un investissement continu dans la compétitivité de la scierie de Kedgwick renforcent le futur de 362 employés, directs et indirects, ainsi que les 68 entreprises du comté de Restigouche qui dépendent de ces opérations. Irving n'a pas cessé d'investir dans l'usine depuis son rachat en 2004, et l'annonce d’aujourd'hui confirme leur engagement envers la communauté de Kedgwick. »

« Irving Woodlands est un client régulier de notre entreprise depuis 38 ans », a déclaré Serge Landry, Vice-président et Directeur général d'A.L.P.A. Equipment et A. Landry Fabrication. Pour notre entreprise basée dans une zone rurale du Nouveau-Brunswick, ce contrat est une excellente nouvelle. Un secteur de produits forestiers en bonne santé génère des bienfaits qui vont au-delà des scieries, et qui ont un impact positif sur nous. C'est le contrat le plus important de notre histoire, et il va entraîner la création de 10 nouveaux emplois. »

« Quand les temps sont devenus difficiles, des entreprises comme Bowater et UPM ont quitté la province pour ouvrir de nouvelles usines en Chine et au Brésil, mais Irving est resté fidèle au Nouveau-Brunswick, » a ajouté Landry. « Irving a investi et gardé ses emplois ici, chez nous. Pour une entreprise rurale comme la nôtre, qui dépend du secteur forestier et de bons clients comme Irving, c'est avec joie que nous voyons l'engagement de la Province envers une fourniture de bois croissante afin de garantir les emplois d'aujourd'hui et en créer de nouveaux, » a dit Landry.

L'INVESTISSEMENTEN DÉTAILS :

  • Investissement total de 16,8 millions $ - avril 2014

SCIERIES

Scierie de St Leonard

  • Investissement de 2,5 millions $ dans un nouveau système de classage et convoyeur de copeaux.

Scierie de Kedgwick

  • Investissement de 1,0 million $ dans la modernisation d'un séchoir à bois

EXPLOITATIONSFORESTIÈRES

  • Investissement annuel augmenté de 7,3 millions $ affecté à la sylviculture et la plantation d'arbres sur les fonds francs de JDI au Nouveau-Brunswick.
  • 6 millions $ investis dans 11 nouvelles abatteuses-façonneuses d'A.L.P.A. Equipment de Balmoral, N.-B.

EMPLOIS

  • 7 NOUVEAUX emplois directs permanents à la scierie
  • 15 NOUVEAUX emplois dans les exploitations forestières
  • 10 NOUVEAUX emplois chez A.L.P.A. Equipment Ltd.
  • 23 emplois indirects
  • 9 emplois directs et indirects en construction

Septembre2012 à février 2014

Investissement total de 13,8 millions $

•    Investissements dans l'équipement forestier (16 nouvelles machines d'A.L.P.A. Equipment de Balmoral, N.-B.)

•    Perfectionnement et formation de la main-d'œuvre (44 récolteurs et camionneurs)

•    Investissements supplémentaires affectés à la sylviculture sur les terres privées

•    Nouveau sécheur à bois et aménagements de la scierie de St Leonard

•    Nouvelle technologie de balayage à la scierie de Veneer

•    Nouveau bassin chauffant à Kedgwick

À propos d'A.L.P.A. Equipment Ltd

A.L.P.A. Equipment Ltd est le premier concessionnaire d'équipement de foresterie et de travaux publics du Canada atlantique et de la Gaspésie. Basée à Balmoral, Nouveau-Brunswick, la société est la plus grande de la région, avec des sites à Fredericton, Edmundston et Truro, N.-É. Forte de son équipe de 100employés et de plus de 35 ans d’expérience, A.L.P.A Equipment Ltd. fournit les services et les équipements nécessaires pour construire des routes, récolter des arbres ou manipuler et déplacer vos matériaux. A.L.P.A. Equipment Ltd. est votre partenaire en rentabilité et efficacité. Nos techniciens qualifiés sont en mesure de vous assurer une totale tranquillité d'esprit en s'occupant de tout votre entretien et de toutes vos réparations.

A Landry Fabrication, division d’A.L.PA., réalise, à la demande de ses clients, des modifications d'équipement pour l'industrie forestière, mais fabrique principalement le LANDRICH, la première multifonctionnelle à chenilles fabriquée au N.-B. pour les ouvriers forestiers du Nouveau-Brunswick. Les sociétés comme Irving, Fornebu, Groupe Savoie, AC Cell et AV Nackawic possèdent au moins une des 22 machines fabriquées à ce jour à Balmoral, N.-B.  De plus, notre société est désormais présente sur de nouveaux marchés en Nouvelle-Écosse et au Québec.

À PROPOS DE JDI au nord du Nouveau-Brunswick

J.D. Irving, Limited a commencé à s'occuper des forêts du nord du Nouveau-Brunswick durant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, ces forêts étaient une source vitale de bois de bouleau plaqué, alors utilisé pour construire les avions de guerre. Plus tard, les propriétés forestières du nord du N.-B. se sont développées pour fournir les scieries et l'usine de pâte à papier de Saint John.

Depuis près de 70 ans, les exploitations forestières de Black Brook, près de St Leonard, assurent la subsistance des emplois, mais aussi de l'habitat et d'un laboratoire de recherche vivant permettant de faire des recherches au niveau du paysage. Chaque année, au moins 11 diplômés du troisième cycle universitaire viennent étudier les questions liées à l'habitat et à la santé des forêts. Ce territoire est aussi visé par le programme de conservation volontaire de JDI, concernant près de 20 % du territoire des exploitations forestières de Black Brook. C'est sur ces exploitations forestières que l'engagement de la société envers le reboisement a débuté en 1957. Aujourd'hui, plus de 250 millions de semis ont été plantés à Black Brook, et plus de 940 millions sur les terres dont la société a la possession ou la gestion, un record national pour une société privée au Canada.

Pour les habitants de cette région, ces exploitations forestières et ces usines de St Leonard, Kedgwick, Baker Brook, Veneer et Clair maintiennent plus de 1 600 emplois (directs et indirects) et génèrent 80 millions $ de revenu d'emploi. Ils permettent aussi la subsistance d'environ 400 fournisseurs dans les comtés de Madawaska, Victoria, Restigouche, et Gloucester.

COORDONNÉES :
Mary Keith
J.D. Irving, Limited
(506) 632-5122 bureau
(506) 650-8209 cellulaire

Apr0714_Northern_NB1 
Gauche à droite:  Alain Oullette (JDI), Robert Pinette (JDI) Carmel St. Amand (Maire de St. Leonard), Jean-Paul Savoie (Maire de Kedgwick), Sénateur Percy Mockler, MLA Yvon Bonenfant, Ministère Soucy, Premier Ministre Alward, Jim Irving, Ministère Robichaud, MLA Martine Coulombe, Ministère Dubé, Gaston Poitras (JDI), Blake Brunsdon (JDI)