J.D. Irving, Limited investit 513 millions $ dans ses opérations de foresterie et d'exploitation de produits forestiers au NB - 450 millions $ d'investissement à Irving Pulp & Paper

13 mars 2014, SAINT-JEAN, NB :  Irving Pulp & Paper investira 450 millions $ dans un programme de modernisation en deux phases de l'usine de pâte à papier de la rive ouest.  C'est l'investissement le plus important dans une usine de pâte à papier au Canada depuis 1993.  Le projet générera 1,2 million d'heures-personnes de construction réparties en deux phases – équivalant à un total de 600 emplois équivalents à temps plein (ETP).  Cet investissement ne fait appel à aucun financement du gouvernement provincial ou fédéral.

Brochure (anglais)

Liens vers les vidéos:    le premier ministre David AlwardJim Irving, co-PDG de J.D. Irving, Limited; et   Jerry Dias, Président national d'Unifor

« Cet investissement est un hommage aux aptitudes, à la passion et au dévouement quotidiens de tous les employés qui contribuent au maintien des opérations d'exploitation des produits forestiers de classe mondiale chez nous, au Nouveau-Brunswick. Cette usine de pâte à papier est la pierre angulaire de milliers d'emplois, des forestiers et ouvriers forestiers aux producteurs de bois, aux scieries, produits de papier et papier-mouchoir, carton ondulé de moyenne et haute valeur. Les petites et moyennes entreprises de tout le Nouveau-Brunswick forment l'épine dorsale de notre industrie avec plus de 1 700 fournisseurs dans plus de 250 communautés », a dit Jim Irving, co-PDG de J.D. Irving, Limited.

« Nous sommes reconnaissants de l'engagement de la Province consistant à garantir un approvisionnement de bois durable, qui rend possible ce programme de modernisation, » a ajouté Irving.  « Nous assurerons une augmentation de l'approvisionnement en bois tout en garantissant une performance responsable sur le plan environnemental incluant la protection des cours d'eau, la conservation des habitats, un investissement continu de 1,5 million $ dans la recherche forestière chaque année, ainsi que des audits indépendants réalisés par des tiers parties. Tel est l'engagement pris par notre équipe comptant plus de 150 professionnels de la foresterie qui travaillent dans les bois du Nouveau-Brunswick. » a conclu Jim Irving.

Au printemps, la société investira 198 millions $ dans un projet de 24 mois visant à construire un nouveau système de manipulation et de classage des copeaux ainsi qu'un nouveau lessiveur de pâte pour la cuisson des copeaux de bois. Ce nouveau lessiveur moderne remplacera les 14 lessiveurs existants sur le site. Ce projet réduira les émissions dans l'atmosphère et les émissions de bruit. Dans le cadre de l'étude d'impact sur l'environnement associée à ce projet, une assemblée publique sera tenue à l'école Saint Patrick, le 25 mars 2014.

Un second investissement de 250 millions $ suivra à l'automne lorsque le travail de génie civil commencera. Ce projet comprend l'installation d'un nouveau séchoir de pâte moderne qui viendra remplacer les 3 séchoirs existants sur le site. Ce projet, dont la date de début de la construction dépendra des conditions du marché, devrait durer 30 mois.

« Le secteur de la foresterie au Nouveau-Brunswick s'est bâti avec l'appui de partenaires solides, et le projet de rajeunissement de l'usine de 450 millions $ de Irving Pulp & Paper est la preuve que le futur du secteur le plus économiquement important de notre province s'annonce aussi brillant qu'autrefois, » a commenté le premier ministre David Alward. « Je tiens à féliciter les Irving Pulp & Paper pour la confiance que cette société place dans la plus grande ressource du Nouveau-Brunswick, à savoir ses habitants. Avec ce projet, de nouveaux talents vont se rajouter dans nos forêts ainsi que nos usines, et ce dans toutes les régions de notre province. »

« Cette annonce nous rend très enthousiastes, » a dit Mel Norton, Maire de Saint-Jean.  « Cet investissement de capitaux considérable chez Irving Pulp & Paper va non seulement solidifier un employeur majeur de notre ville, mais aidera aussi à faire vivre plus de 160 autres compagnies à Saint-Jean, fournissant environ 30 millions $ de produits et services chaque année à cette installation de la rive ouest. »

« L'annonce faite aujourd'hui est la preuve de ce qui est possible quand le gouvernement, l'industrie et les travailleurs œuvrent ensemble pour soutenir et renforcer l'économie locale, » a souligné Jerry Dias, Président national d'Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé du pays. « Ce projet assurera le maintien de milliers de bons emplois et l'investissement d'Irving générera des centaines de nouveaux emplois. Ceci est une excellente nouvelle pour nos travailleurs, pour les habitants de Saint-Jean et pour les communautés aux quatre coins du Nouveau-Brunswick.

La société fera d'autres annonces demain aux scieries de JDI à Doaktown et Chipman, ainsi que dans le nord du NB et à Sussex à la fin du mois.

-FIN-

Contactez :
Mary Keith
J.D. Irving, Limited
506-632-5122
keith.mary@jdirving.com