Atlantic Towing Limited acquiert un nouveau bateau de pêche hauturière – l'Atlantic Merlin

SAINT JOHN, NB:    L'Atlantic Towing Limited (ATL) a acheté un nouveau navire mouilleur de ravitaillement ultra- moderne de JAYA, et compte en prendre possession au cours du premier trimestre 2014.  L'Atlantic Merlin va générer vingt-quatre nouveaux emplois pour l'équipage du nouveau navire.

Ce bateau est un navire mouilleur de ravitaillement VS 4622 CD conçu par Wartsila et est le navire jumeau de l'Atlantic Kestrel récemment acquis qui est actuellement en service sur les côtes de Newfoundland et de Labrador.  Les principaux moteurs de l'Atlantic Merlin ont une puissance au frin de 16300 CV et le nouveau navire est de cote glace 1A ce qui lui confère la capacité de naviguer dans des conditions de glace de niveau modéré et dans les régions du nord. Le bâtiment a été conçu suivant les normes de la Commission des affaires maritimes norvégiennes (les plus strictes au monde en matière de bateau de pêche hauturière) et arbore la mention Clean Design (CD) de Det Norske Veritas (société de classification DNV).

Le navire ultra- moderne a été construit avec une variété de caractéristiques intégrant la dernière technologie hauturière qui soit. Ces caractéristiques comprennent :

• 400 tonnes de dispositif de mouillage/ treuil de remorquage
• Outils de mouillage (dispositifs de centrage, grues sur rails)
• Capacité de récupération des hydrocarbures
• Système de positionnement dynamique DP2

Le nouveau navire est spécialement conçu pour le soutien ne haute mer et est capable de remorquer les plateformes pétrolières, de positionner les plateformes pétrolières et de mouiller les ancres, ravitailler les champs pétroliers en haute-mer, embarcations de sauvetage,  remorquage des icebergs/ gestion des glaces. Il est capable de porter de grandes quantités de cargaisons vers des installations en haute-mer grâce à un large pont solide ainsi qu'un grand volume de compartiments d'accès aux citernes à cargaisons.

"C'est le seul navire de ravitaillement de haute-mer au monde aujourd'hui de cote glace 1A actuellement en construction et il améliore davantage notre capacité à poursuivre et à servir les nouveaux projets pétroliers et gaziers de haute-mer dans des conditions difficiles et les eaux arctiques.  La taille et la capacité globale de ce navire permettront à Atlantic Towing d'accéder aux nouveaux marchés et de continuer de grandir grâce à nos nouveaux clients" a déclaré Wayne Power, Vice-président de Irving Transportation and Logistics.
 
Les spécifications détaillées du navire l'Atlantic Merlin sont ainsi qu'il suit :

Longueur:  85,20 mètres
Barrot:  22,00 mètres
Surface du pont:  750 m2
Treuil:  400 tonnes, Cascade à deux tambours
Port en lourd:  4400 tonnes
Moteur principal:  2x 8150 bhp
Puissance de traction:  211 tonnes
Cote glace:  1A
Classe de lutte contre l'incendie:  1 avec 2 x 1200 m3/heure plus réseau d'extinction incendie auto- protection
Équipements de mouillage (grues, dispositif de centrage)
Systèmes d'hélices de gouvernail électriques CP
Propulseurs latéraux en tunnel mus par moteur électrique – proue et poupe

-30-

Contact:
Mary Keith
Vice-présidente chargée des Communications
J.D. Irving, Limited
Bureau :  (506) 632-5122
Cell:  (506) 650-8209
keith.mary@jdirving.com