Aroostook Resources Inc. attribue la première phase de l'évaluation du Mont chauve à Sewall

L'entreprise du Maine va conduire l'évaluation du gisement minéral du comté d'Aroostook.

(Maine, centre historique— 28 mai 2013):  Aroostook Resources Inc., une entreprise du Groupe JD Irving, a jeté son dévolu sur le cabinet de consultants Maine en ingénierie et ressources naturelles James W. Sewall Company de  Old Town pour faire une nouvelle estimation des ressources minérales de la zone productive possible des minerais du Mont chauve du comté d'Aroostook.
 
Découvert dans le milieu des années 1970 par l'ancien géologue de Sewall John Cummings pour le compte de la joint-venture du nord-est, le gisement est en train d'être évalué comme source potentielle de cuivre, zinc, or et argent.  C'est le second projet se rapportant à la zone productive possible du mont chauve qui est attribué par les dirigeants d'Aroostock à une entreprise Maine.

Le projet utilisera les données historiques pour produire une estimation des ressources minérales disponibles sur le site qui est près d'Ashland.  Aucun travail de terrain supplémentaire  ne sera entrepris pendant cette phase d'évaluation.

Le rapport du projet sera conforme aux normes de l'industrie moderne qui incluent l'évaluation à la fois des ressources disponibles et des pratiques de gestion exemplaires en matière de protection de l'environnement.  Le rapport indiquera les prochaines mesures qui pourraient permettre au projet du Mont chauve d'accéder à la prochaine étape, qui pourrait générer des emplois supplémentaires.
 
À long terme, le projet a le potentiel de générer des dizaines de millions de dollars comme activité économique et des centaines d'emplois sur une période courant sur plusieurs décennies.

D'après David Edson, Président et PCA de Sewall, « Aroostook Resources Inc. a confié ce travail à Sewall en raison de notre passé glorieux en matière de gestion durable des ressources naturelles pour le Maine.   Parce que le projet est déjà en train de créer des emplois pour le Maine, ce contrat est une autre preuve de l'engagement de Irving dans le Maine et, dans ce cas, dans l'avenir économique du comté d'Aroostook ».

Edson souligne qu'une évaluation complète et minutieuse de la ressource disponible suscitera un débat public éclairé sur tous les aspects concourant à impulser ce développement économique dans le nord du Maine.  La réglementation minière du Maine est actuellement en cours de révision et devrait être publiée pour les observations du public cet été.

L'équipe de Sewall comprend Northeast Geophysical Services de Bangor et Global Resource Engineering de New Hampshire et du Colorado.  Northeast Geophysical Services offre des services de levés géologiques et géophysiques dans le nord-est.  Global Resource Engineering est entreprise d'ingénierie qui a évalué des gisements minéraux à travers le monde entier.   Les aires de compétences de chaque cabinet vont compléter l'expertise de Sewall en matière de gestion et d'ingénierie des ressources naturelles.  L'équipe comprend les géologues et les ingénieurs dotés d'une vaste expérience en matière d'évaluation des gisements minéraux et de connaissance de configuration avancée des mines, dont la minimisation de l'impact environnemental.  Deux experts de l'équipe des géologues ont travaillé au Mont chauve lors des précédentes phases de l'étude.

Anthony Hourihan de Aroostook Resources déclare, « Nous sommes particulièrement heureux d'employer la prestigieuse entreprise Sewall, qui a joué un rôle historique dans la gestion des ressources naturelles dans le Maine pour plus de 130 ans.  En particulier, l'expertise inégalée de Sewall en matière de gestion  des eaux pluviales et du contrôle de la qualité de l'eau fera en sorte que l'équilibre ente le développement économique et la création d'emplois d'une part et la protection des ressources naturelles du Maine d'autre part soit assuré, si ce projet devrait passer à d'autres étapes supérieures de son étude.

Pour plus d'informations, contactez Dave Edson au 207-827-4456; edson@sewall.com.

Au sujet de Aroostook Resources, Inc.: Aroostook Resources Inc. est une filiale de J.D. Irving, Limited (JDI) de Saint John, au Nouveau-Brunswick.  Fondée en 1882, JD Irving, Limited opère dans l'est du Canada et des États-Unis avec des unités de production dans l'industrie de la foresterie et des produits forestiers, le transport, la construction navale et la marine industrielle, le commerce de détail, les équipements industriels, les services et les matériaux de construction et les produits de consommation.

JDI soutient 1 800 emplois directs et indirects dans le Maine et est aux affaires ici depuis plus de 65 ans.

Au sujet de l'entreprise James W. Sewall Company : Fondée en 1880, Sewall est un cabinet de conseil professionnel d'envergure internationale situé dans la cité historique et est spécialisée dans les ressources naturelles, l'énergie et les infrastructures.  Le portefeuille diversifié de l'entreprise comprenait 133 années d'expérience en arpentage, en évaluation des forêts et génie civil; 60 ans dans la cartographie aérienne, et 30 ans en SIG et d'autres produits géospatiaux  www.sewall.com