Des étudiants en commerce réalisent une étude de marché réelle

(Saint John, NB): J.D. Irving, Limited (JDI) initie des partenariats avec des universités de la Région des Maritimes en vue de donner l’opportunité aux étudiants de réaliser une vraie étude de marché.
 
Dans le cadre du Direct Exchange Case Competition (DECC), des informations détaillées sur  une chaine d’approvisionnement réelle, sur la logistique, et même sur les mouvements de la comptabilité, y compris les données pertinentes et les difficultés rencontrées par le Directeur du JDI au cours d’une période donnée sont fournies à des groupes d’étudiants. Au terme des recherches et des analyses, les étudiants proposent une solution, dans le but d’appuyer leur décision, à un panel composé de professeurs d’universités et des membres du bureau du JDI. Les solutions proposées par chacune des équipes sont examinées sur la base de l’exhaustivité du contenu, de leurs aptitudes en matière de présentation orale et des réponses fournies à des questions précises posées par le jury. Le groupe proposant la meilleure solution est récompensé d’une somme de 2.500 dollars.
 
Au mois de mars, l’Université  Dalhousie, l’Université Acadia, l’Université de Moncton et l’Université Mount Allison ont été le théâtre de compétitions similaires axées sur la chaine d’approvisionnement.   L’Université Dalhousie a également abrité une compétition sur la comptabilité le 26 mars ainsi qu’une autre sur la logistique le 28 mars.  Les campus Fredericton et Saint John de l’Université du Nouveau-Brunswick organiserons une compétition conjointe à Saint John le 4 avril.

« Je préfère les DECC aux cas d’étude effectués en classe  parce qu’ils proposent  un éventail de solutions et de résultats auxquels nous ne serions pas forcément confrontés en situation de classe. », déclare Kaitlyn Veitch, une étudiante en commerce à l’Université Dalhousie. « Il s’agit d’une vanne ouverte nous permettant d’appliquer la totalité de nos connaissances dans le but de trouver des solutions potentielles.  Ces compétitions constituent l’occasion idéale pour les étudiants de démontrer leurs capacités aux professionnels de terrain.  Ils fournissent des informations de qualité et donnent un aperçu réel des résultats tels qu’appréhendés lors de la prise de décision. »

“Nous sommes convaincus de ce que le slogan du programme (‘Real Business, Real Learning, Real Growth’) fournit  une description parfaite de l’essence même de cette compétition. Les exposants présentent toujours d’excellents travaux, et nous mettons un point d’honneur à l’échange d’idées sur les éventuelles solutions avec chaque groupe. Nous nous réjouissons des partenariats initiés avec les différentes universités. Au bout du compte, la réussite du Direct Exchange Program dépend grandement de leur engagement », observe Jim Jordan, vice-président de la chaîne d’approvisionnement de J.D. Irving, Limited.

Depuis 2008, plus de 2100 étudiants ont participé aux DECC. « Des échanges avec des étudiants sur les pratiques commerciales du Canada atlantique s’avèrent toujours intéressants. Ce dialogue permet à nos futurs jeunes cadres d’entreprise  d’explorer le potentiel intellectuel de notre région » déclare Jordan.

Pour plus d’informations sur les opportunités de carrière au JDI, rendez-vous sur  http://www.jdirving.com/jdirving-careers.aspx ou sur Twitter @jdicareers.