Le gouvernement du Canada et Irving Shipbuilding marquent la pose du dernier élément en acier sur l'installation où sera produite la nouvelle flotte de combat de la Marine

3 000 emplois créés dans toutes les régions du Canada suite aux engagements d'Irving dans le cadre du SNACN.

Halifax, N.-É., 3 septembre 2014 :  Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et Irving Shipbuilding ont marqué l'installation du dernier élément en acier pour l'installation « Assembly and Ultra Hall Production » qui produira la nouvelle flotte de combat de la Marine à partir de septembre 2015.  L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et Procureur général du Canada et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, se sont joints à l'équipe de direction d'Irving Shipbuilding et aux responsables provinciaux et municipaux pour célébrer cette étape importante de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).
  
 « Le gouvernement du Canada félicite Irving Shipbuilding pour les importants progrès accomplis sur cette installation. À travers l'engagement de notre gouvernement envers la fourniture d'équipements à la pointe de la technologie à nos hommes et femmes en uniformes, nous fournissons des emplois et des avenues de développement économique aux familles de toute notre province », a dit Peter MacKay, Ministre de la Justice et Procureur général du Canada et Ministre responsable de la Nouvelle-Écosse.  « En tant que Néo-Écossais et Néo-Écossaises, nous sommes fiers du rôle déterminant que joue notre province dans la stratégie nationale en matière de construction navale. »

 « Nous sommes extrêmement contents des progrès accomplis sur nos installations et nous sommes convaincus que nous serons prêts à commencer la construction au mois de septembre de l'année prochaine, » a dit Kevin McCoy, Président d'Irving Shipbuilding.  « Nos bâtiments devraient être imperméabilisés d'ici la fin de l'année. Nous nous concentrerons alors sur l'intérieur et sur l'immense quantité de travaux encore à faire pour les rendre prêts en vue de la production. Les hommes et les femmes d'Irving Shipbuilding ont très hâte de s'y mettre! »

 « Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse félicite Irving Shipbuilding et le gouvernement canadien pour cet important jalon, » a dit le ministre de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse Andrew Younger. « La Nouvelle-Écosse est fière d'être connue dans le monde entier pour ses capacités de construction navale, et nous sommes heureux de contribuer à l'optimisation des avantages actuels et futurs liés à ce projet pour notre économie ainsi que pour nos communautés. »

« Nous souhaitons profiter de cet instant pour remercier tous les employés directs et indirects dans tout le Canada – ils sont estimés à plus de 3 000 – qui ont participé aux travaux liés au SNACN sur la base de nos engagements seulement.  Ils œuvrent à la mise à jour et à la modernisation de notre chantier et de nos installations, ils nous fabriquent de nouveaux systèmes et équipements, et ils réalisent toute la conception, la planification et l'approvisionnement en amont afin que le premier groupe de navires soit produit dans les meilleures conditions possible », a ajouté McCoy.  « On dit souvent qu'un programme de défense de cette ampleur dépasse de loin le chantier. Nous avons assurément pu vérifier cela, même durant ces premières phases du projet. »

Irving Shipbuilding a engagé plus de 310 M$ au Canada à ce jour en contrats, approvisionnements, biens et services liés à la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN), y compris le programme de modernisation de chantier naval et les travaux actuellement en cours dans le cadre du contrat de définition du NPEA.  47 %, soit 146 M$, de cette somme a été investi en Nouvelle-Écosse pour engager des sociétés détenues ou exerçant leur activité dans la province dans notre chaîne d'approvisionnement.  Cet engagement a créé plus de 1 500 emplois équivalents plein temps en Nouvelle-Écosse dans notre entreprise, chez nos fournisseurs et chez leurs fournisseurs directs, ainsi que 75 M$ en revenu d'emploi.  En outre, l'engagement a généré 21 M$ en versement d'impôts locaux, provinciaux et fédéraux, ainsi que 56 M$ en dépenses de consommation sur une période de deux ans (voir remarque connexe).

Dans tout le Canada, à ce jour, l'engagement dans le cadre du SNACN a donné un coup de pouce au produit intérieur brut (PIB) canadien de 255 M$, a créé plus de 3 000 emplois équivalents plein temps dans tout le Canada (directs et indirects) et a généré l'équivalent de 187 M$ en revenus d'emploi dans le pays sur une période de deux ans. Ont également été générés l'équivalent de plus de 139 M$ de dépenses de consommation et l'équivalent d'environ 63 M$ d'impôts pour les gouvernements fédéraux, provinciaux et locaux.

Remarque - Chiffres extraits d'une évaluation des impacts économiques élaborée par Jupia Consultants Inc. avec la méthodologie suivante : Les emplois équivalents plein-temps directs et indirects, les revenus d'emploi, le produit intérieur brut (PBI) et autres impôts indirects sont calculés sur la base des tables d'E/S de Statistique Canada de la Nouvelle-Écosse et de l'économie nationale. Les estimations de dépenses de consommation et des impôts générés sont calculées sur la base de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2011 de Statistique Canada (tableau CANSIM 203-002) et d'autres sources.

À propos d'Irving Shipbuilding
Irving Shipbuilding fait partie du groupe d'entreprises J.D. Irving, Limited. Son activité consiste à construire des navires de qualité et à réparer des navires. Le chantier naval d'Halifax est le site principal de l'entreprise, qui possède aussi trois autres installations dans les Provinces maritimes. Irving Shipbuilding a été choisi en 2011 comme constructeur de navires de combat du Canada dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale fondée sur le mérite, et réalise à présent les premières phases d'un programme de 30 ans de construction de navires militaires. L'entreprise travaille actuellement sur un certain nombre de projets considérables pour le ministère de la Défense nationale et la Garde côtière canadienne.

- 30 -

Coordonnées :
Deborah Page
Irving Shipbuilding
(902) 484-4552
(902) 499-7975 (cellulaire)
page.deborah@irvingshipbuilding.com 

Mary Keith
J.D. Irving, Limited
(506) 632-5122
(506) 650-8209 (cellulaire)
keith.mary@jdirving.com

Sep0314_Shipyard_14 
Les employés de Walters Steel et Ironworkers Local 752 installent la poutre en acier signée sur le nouveau bâtiment de production d'Irving Shipbuilding, représentant deux des plus de 3 000 équivalents de temps plein créés à ce jour suite aux engagements de l'entreprise dans le cadre du SNACN.
Sep0314_Shipyard_5 
De gauche à droite : Le maire Mike Savage, le ministre Peter MacKay, la ministre Diane Finley, le directeur de la modernisation des chantiers d'Irving Shipbuilding Doug Dean, le président d'Irving Shipbuilding Kevin McCoy, et le ministre provincial Andrew Younger célèbrent l'installation de la dernière poutre en acier du nouveau bâtiment de production d'Irving Shipbuilding.
 Sep0314_Shipyard_15
Les employés de Walters Steel acceptent la poutre signée à installer en haut du nouveau bâtiment de production d'Irving Shipbuilding au terme d'un évènement de commémoration, le 3 septembre 2014, en présence de représentants des échelons fédéral, provincial et municipal.