J.D. Irving, Limited à propos des exportations de bois de la Couronne

16 septembre 2014 :  En réponse aux récents articles de presse traitant des exportations de bois de la Couronne en provenance du Nouveau-Brunswick, quelques faits importants n'ont pas été communiqués, dont il convient de tenir compte :

JDI Woodlands gère son approvisionnement en bois et ses livraisons en se donnant quatre objectifs principaux :

  • s'assurer que les niveaux de récolte sont durables
  • s'assurer que les usines sont approvisionnées en fibre ligneuse à prix compétitif (coûts de transport compris)
  • faire perdurer les emplois des ouvriers des usines, ouvriers forestiers et camionneurs locaux
  • fournir des marchés viables aux producteurs de bois privés

Nous recourons à des permis d'exportation en certaines occasions pour déplacer un faible volume de bois à pâte de la Couronne (la partie supérieure des arbres récoltés), qui n'a pas de marché au N.-B.    Malheureusement, la demande de pâte à bois du N.-B. a baissé en raison de la fermeture de plusieurs grandes usines de pâtes et papiers au cours des 10 dernières années [ lien vers diagramme]. Concernant les permis d'exportation délivrés à JDI Woodlands en avril et juillet 2014, des discussions avec les détenteurs de permis, exploitants d'usines et agences de commercialisation locaux ont eu lieu avant que les permis ne soient délivrés.  Ces permis représentent moins de 1 % de notre allocation de coupe sur les terres de la Couronne.

La récolte de ces arbres permet à des emplois de perdurer dans les domaines de la récolte, dans les transports (camions), dans les scieries, sur les chemins de fer et dans les ports du N.-B., tout en fournissant de plus des recettes tirées des droits de coupe à la Couronne.  Puisque nous prenons le bois privé dans nos usines avant le bois de la Couronne, ces permis contribuent en fait à nous assurer que nous continuons d'acheter du bois privé dans nos usines.

Maritime Fibre and Energy, le sujet des articles récents, est une scierie de Fredericton qui s'enorgueillit  d'utiliser du bois privé : « Your Own Home for Your Own Wood ».  Ce site abrite aussi les bureaux de l'agence de commercialisation York Sunbury Charlotte (YSC) et de la New Brunswick Federation of Woodlot Owners.  L'historique des opérations et des achats effectués par la direction de cette scierie auprès des producteurs de bois privés est mauvais. L'usine est fermée pratiquement en permanence depuis les cinq dernières années, comme c'est d'ailleurs le cas actuellement, et elle n'achète pas non plus de bois privé, en dépit du fait qu'elle dispose d'une allocation de coupe annuelle sur les terres de la Couronne et nonobstant les améliorations des marchés du bois d'œuvre.  Quand celle-ci a fonctionné récemment (de septembre 2013 à avril 2014), ses prix d'achat affichés pour des bûches provenant de lots boisés privés étaient inférieurs aux prix proposés par JDI dans sa scierie voisine de Chipman. L'usine qui se présente comme la plus engagée envers le bois privé est fermée parce qu'elle dit ne pas être en mesure de payer les propriétaires de lots boisés aux prix actuels du marché.

Pendant ce temps, JDI Woodlands achète du bois privé. Nous sommes ouverts et donnons toujours la priorité au bois privé sur le bois de la Couronne. L'année dernière, nous avons acheté notre volume de bois privé provenant de lots boisés privés le plus important depuis 25 ans.  Nous achetons et utilisons plus de bois privé que n'importe quelle autre entreprise forestière au N.-B.  Ce bois permet à plus de 7 000 emplois au N.-B. et à plus de 1 700 fournisseurs au N.-B. de perdurer.

J.D. Irving, Limited propose les meilleurs prix et bonus au-delà de nos prix de bois départ aux producteurs de bois privés qui signent des contrats d'approvisionnement en bois avec nous. Pour en savoir plus, veuillez contacter notre représentant d'achat de bois :

Nord du Nouveau-Brunswick :  Paul Ouellet  506-423-8081 
Sud du Nouveau-Brunswick :  Wendell Munn  506-648-3561

www.jdiwoodproducers.com

Coordonnées :
Mary Keith
J.D. Irving, Limited
(506) 632-5122
(506) 650-8209 (cellulaire)
keith.mary@jdirving.com