Déclaration des Fermes Cavendish

15 octobre 2014 : New Annan, Î.-P.-É. – Les Fermes Cavendish apportent toute leur coopération dans l’enquête de la GRC à propos des matières étrangères en métal qui ont été trouvées dans des pommes de terre récemment récoltées (2014) dans une ferme locale de l’Île. Le jeudi 2 octobre 2014, des matières étrangères en métal ont été détectées pendant le déroulement d’un cycle normal de production de frites dans notre usine no 2 de New Annan à l’Île-du-Prince-Édouard.

TOUTES les frites associées à cette production sont en cours de destruction. Toutes les pommes de terre qui ont pu être touchées ont été mises en quarantaine et éloignées du site de l’usine par la GRC comme il est requis pour rechercher des indices matériels. Nous avons identifié les Fermes Linkletter, le fournisseur des pommes de terre récemment récoltées en 2014 et impliquées dans l’incident, et leur avons envoyé un avis.

Les Fermes Cavendish ont rapporté l’incident à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui s’est rendue à l’usine et a examiné les mesures correctives prises par l’entreprise. Étant donné que toute la production du 2 octobre 2014 et que toutes les pommes de terre crues des Fermes Linkletter n’ont pas quitté le site des Fermes Cavendish, un rappel n’a pas été imposé. 

« Nos processus de salubrité des aliments et nos technologies ont fonctionné comme ils le devaient. La salubrité des aliments est la priorité numéro un pour les Fermes Cavendish. Nous suivons des processus rigoureux, incluant des moyens technologiques et du personnel spécialement formé, pour respecter les normes les plus élevées de salubrité alimentaire et de qualité des aliments », a déclaré Bill Meisner, vice-président des opérations. « La matière étrangère a été détectée par l’entremise de nos processus d’analyse des risques aux points critiques (HACCP) et par nos outils technologiques. Nos employés ont réagi conformément à leur formation. L’usine a été fermée afin de déterminer l’origine des matières étrangères. Tous les produits du cycle de production du 2 octobre 2014 sont en cours de destruction. » 

La production a repris l’après-midi du vendredi, 3 octobre 2014 et s’est poursuivie sans incident.

Les processus d’assurance de la qualité et de la salubrité alimentaire des Fermes Cavendish ont fonctionné comme prévu et ont respecté toutes les mesures de précautions normales et nécessaires associées à la production de nourriture de classe mondiale.

– 30 –

Contact:
Mary Keith
(506) 632-5122
(506) 650-8209 (cellulaire)
keith.mary@jdirving.com