Communiqué de presse du gouvernement du Canada : Le gouvernement célèbre la modernisation des navires de la classe Halifax

24 novembre 2014 : HALIFAX – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui la modernisation des quatre premières frégates de la classe Halifax. Le projet de modernisation des navires de classe Halifax / prolongation de la vie de l’équipement des frégates (MCH/FELEX) est un programme de 4, 3 milliards de dollars visant à moderniser et améliorer la flotte existante. Il demeure dans les limites du budget, et les travaux devraient être achevés d’ici 2018.

Après de récents essais en mer, le Navire canadien de Sa Majesté (CNSM) Fredericton se prépare en vue d’un déploiement à niveau élevé en tant que première frégate modernisée au début de 2015.

Dans le cadre du plus vaste plan de modernisation en temps de paix jamais mené par la Marine royale canadienne, les douze frégates de patrouille polyvalentes de la classe Halifax fabriquées au Canada continueront de former le pivot central de la flotte. Les quatre premiers navires qui seront modernisés dans le cadre du programme MCH/FELEX sont le CNSM Halifax, le NCSM Fredericton, le NCSM Calgary, et le NCSM Winnipeg.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada équipe la Marine en investissant 4 milliards de dollars pour la modernisation et la prolongation de la durée de vie des frégates de la classe Halifax et 36,6 milliards de dollars pour mettre à niveau la flotte de surface fédérale au cours des prochaines décennies dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).
  • Mis en service de  1992 à 1996, les navires de la classe Halifax font actuellement l’objet, comme prévu, d’une modernisation de mi-vie qui comprend un nouveau système de gestion de combat, de nouveaux radars, un nouveau système de guerre électronique, des systèmes de communication et de missiles améliorés ainsi qu’un nouveau Système intégré de plate-forme.
  • La Marine royale canadienne (MRC) traverse actuellement une période intensive de modernisation et de renouvellement de sa flotte dont l’étendue est sans précédent en temps de paix au cours de son histoire, et ce, tout en maintenant sa disponibilité opérationnelle.
  • Cette période de transition comprend la modernisation des douze frégates de la classe Halifax et l’achat de trois nouvelles classes de navires, notamment les navires de soutien interarmées (NSI), les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) et les navires de combat de surface canadiens (NCSC), ainsi que l’intégration d’un nouvel hélicoptère maritime au sein de la flotte.

Citations

« Les Forces armées canadiennes méritent d'avoir le bon équipement afin d'accomplir les tâches difficiles qui leur sont confiées. Notre gouvernement est fier d'appuyer les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne. Je suis très heureux de voir la réalisation du projet de modernisation de la classe Halifax qui maintiendra l'efficacité de nos frégates. Étant un pilier de la Marine royale canadienne, ces navires bâtis au Canada peuvent être déployés partout dans le monde. Il s'agit d'une grande nouvelle pour le Canada atlantique ainsi que tout le Canada. »

L’honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale

« La modernisation des frégates de la classe Halifax servira de passerelle vers la flotte future et, de concert avec les navires de défense côtière de la classe Kingston et les sous-marins de la classe Victoria, elle permettra à la Marine royale canadienne de continuer à réaliser sa principale mission selon les directives du gouvernement du Canada jusqu’à l’arrivée du nouveau navire de combat de surface canadien. »

Vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne des Forces armées canadiennes

Produits connexes

Document d’information sur la modernisation des navires de classe Halifax (MCH) et la prolongation de la vie des frégates (FELEX) : http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=modernisation-des-navires-de-classe-halifax-mch-et-prolongation-de-la-vie-des-fregates-felex/hkm9beb0

Liens connexes

Pour visionner des images et des rouleaux B de qualité sur le projet de modernisation des navires de classe Halifax (HCM) et de prolongation de la vie des frégates (FELEX), ainsi que des rouleaux B concernant le retrait de l’ancien équipement, la phase en cale sèche, l’installation du nouvel équipement et l’essai après radoub, veuillez consulter le lien suivant : https://vimeo.com/105987906.

Défense nationale : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=907719&_ga=1.218977500.495638445.1412855470
 
- 30 -

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Sans-frais : 1 866 377-0811
mlo-blm@forces.gc.ca

Deborah Page
Irving Shipbuilding
(902) 484-4552
(902) 499-7975 (cellulaire)
page.deborah@irvingshipbuilding.com 
www.irvingshipbuilding.com

Mary Keith
J.D. Irving, Limited
(506) 632-5122
(506) 650-8209 (cellulaire)
keith.mary@jdirving.com