Félicitations aux gagnants de l’Envirothon de la Nouvelle-Écosse!

14 mai 2015 : J.D. Irving, Limited (JDI) félicitent tous les participants de l’Envirothon organisé en Nouvelle-Écosse pour leur formidable contribution, cette année à la compétition.

Pour la première fois, l’événement de deux jours s’est déroulé dans la vallée de l'Annapolis, au village de Brigadoon situé au bord du lac Aylesford. L’équipe de l’Annapolis West Education Centre situé à Annapolis Royal a remporté la compétition de l’Envirothon cette année. 

 Enviro
De gauche à droite : Katie McLean (conseillère de l’équipe), Percy Rotteveel, Oliver Wilkes, Nita Brown, Lorena Heubach.
Connaissant un essor remarquable en Amérique du Nord, l’Envirothon est le programme le plus important en matière d’éducation environnementale.  Le programme de Nouvelle-Écosse (N.-É.), mis en place par l’Association forestière de Nouvelle-Écosse, a été établi en 1993. L’objectif du programme est d’inciter les jeunes à en apprendre plus sur l’environnement et à apprécier à leur juste valeur les ressources naturelles qu’offre la province de la Nouvelle-Écosse, le but ultime étant de les encourager à vivre d'une façon durable sur le plan économique, social et environnemental. 

L’Envirothon s’efforce d’atteindre cet objectif en éduquant la jeunesse sur la gestion des ressources naturelles et les questions environnementales. 

Cette année, cet événement s’est déroulé autour du thème « Forêts urbaines/communautaires. Au cours de la compétition, les équipes de cinq écoles secondaires à travers la Nouvelle-Écosse, Deer Lake (Terre-Neuve-et-Labrador), et Summerside (Î.-P.-É), ont mis leurs connaissances  à l’épreuve en matière de sciences environnementales et de ressources naturelles. Les élèves ont participé à des activités de groupe ainsi qu’à des présentations leur permettant d’acquérir de l’expérience et des connaissances sur les enjeux environnementaux actuels. 

JDI apporte un soutien de longue date aux Envirothons ayant lieu en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. « Dans les forêts que nous gérons, nous mettons l’accent sur le développement durable, dans l’intérêt de l’environnement, des communautés et des emplois qu’offre ce type de ressources renouvelables » a déclaré Kelly Honeyman, naturaliste en chef chez JDI. « Nous souhaiterions rendre hommage aux jeunes qui acquièrent des connaissances en vue de préserver nos ressources naturelles, et inciter les autres à en faire de même ».

Un grand merci aux participants de l’Envirothon pour votre passion et vos compétences accrues afin de  garder notre planète en bonne santé!

Résultats de toutes les épreuves :
Forêts urbaines et communautaires (présentations orales) 

1er Elwood Regional High School, Terre-Neuve-et-Labrador
2e Annapolis West Education Centre
3e Three Oaks Senior High School, Î.-P.-É


Foresterie
1er Hants North Rural High School
2e Three Oaks Senior High School
3e Annapolis West Education Centre


Faune
1er Elwood Regional High School
2e Hants North Rural High School
3e Three Oaks Senior High School


Écologie aquatique
1er Hants North Rural High School
2e Elwood Regional High School
3e Annapolis West Education Centre


Sols et utilisation des terres

1er Three Oaks Senior High School
2e Elwood Regional High School
3e Annapolis West Education Centre
 

Ensemble
1er Elwood Regional High School*
2e Three Oaks Senior High School**
3e Annapolis West Education Centre


Titre provincial
1er Annapolis West Education Centre
2e Hants North Rural High School 
3e Central Kings Rural High School