Déclaration d’Irving Shipbuilding concernant le rapport de l’émission Power Play, diffusée par CTV, sur le carénage de navires commerciaux visant à répondre aux besoins de la marine canadienne

25 mai 2015

La présentatrice de CTV, Mercedes Stephenson et les participants d’un panel, ainsi qu’un reportage de CTV, suggèrent que « le chantier naval Davie du Québec se verra attribuer le nouveau contrat ». Pourtant, Irving Shipbuilding croit savoir que le gouvernement n’a pas encore pleinement évalué toutes les offres faites par l’industrie et n’a pas pris de décision quant à l’offre qui sera sélectionnée.

À l’automne 2014, à la demande du gouvernement fédéral, Irving Shipbuilding a soumis une proposition détaillée. Nous avons collectivement consacré beaucoup de temps et d’argent à l'élaboration d’une offre rapide, innovante, à faible risque et à coût réduit en matière d’effectif et de transformation de navires. Nous nous attendons à ce que notre offre soit évaluée en toute transparence et équité, et à ce que la proposition présentant le meilleur rapport qualité-prix pour le Canada soit sélectionnée.

Nous sommes tout à fait convaincus de la supériorité de notre offre. Elle présente une formidable capacité et flexibilité en vue de répondre aux besoins de la marine canadienne dans les plus brefs délais, tout en garantissant un risque minimal grâce à une construction modulaire, dans nos nouvelles installations de classe mondiale d’une valeur de 350 millions, dédiées à la construction navale, à Halifax.

Nous avons actuellement 400 travailleurs qui ont été mis à pied. La transformation de navires commerciaux effectuée par l’équipe hautement qualifiée d’Irving Shipbuilding afin de satisfaire les besoins du Canada nous permettra de rappeler ces travailleurs, d’ajuster nos besoins en main-d’œuvre pour les deux prochaines années et d’assurer une transition en douceur vers la construction des navires de ravitaillement extracôtiers de l'Arctique.

Notre main-d’œuvre est prête et désireuse de reprendre le travail. Le Canada peut compter sur la réputation et l'expérience reconnue de l'équipe Irving Shipbuilding pour la prestation de cette indispensable capacité.

Nous attendons impatiemment l’aboutissement de ce processus d’approvisionnement ouvert, transparent et équitable, qui garantira le meilleur rapport qualité-prix pour le Canada.


-FIN-

CONTACT : 

Mary Keith
Vice-présidente aux Communications
Irving Shipbuilding
Bureau : 506-632-5122
keith.mary@jdirving.com