Un nouveau départ pour des femmes diplômées, en route vers une carrière dans les métiers de la métallurgie

Video ici.

Dartmouth, N.-É. – Aujourd’hui (10 juillet), 19 femmes célèbrent l’accomplissement du premier jalon d’un programme pilote, établi entre Women Unlimited, Irving Shipbuilding Inc. (ISI) et le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (CCNÉ). 

Ayant mené à terme ce projet d'exploration de carrière dans les professions de la métallurgie, organisé sur 14 semaines par Women Unlimited, au campus Akerley du CCNÉ, ces femmes devraient y suivre, à compter de cet automne, un programme de métallurgie ou de soudage, qui les mèneront à un diplôme. Ce programme pilote fait partie du Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding, une initiative visant à soutenir la formation d'une nouvelle génération de gens de métier qualifiés.


« Quand Irving Shipbuilding a remporté le droit de construire la nouvelle flotte de combat du Canada en 2011, la vision à long terme de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale nous a offert la possibilité d’envisager, durablement, la façon de constituer un vivier de constructeurs talentueux et qualifiés ici, chez nous. Elle nous a également permis de le diversifier par rapport à l’industrie traditionnelle instaurée jusqu’ici en matière de construction navale. Nous tenons à féliciter ces 19 remarquables femmes. Aujourd'hui, nous célébrons non seulement leurs accomplissements, mais aussi les partenariats uniques et novateurs réunis en vue de contribuer à cette fin », a déclaré Kevin McCoy, le président d’Irving Shipbuilding Inc.


L'objectif du Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding, une initiative établie par ISI et le CCNÉ, est de créer des possibilités de carrière dans la construction navale pour les Néo-Écossais, avec un accent particulier mis sur les diverses communautés actuellement sous-représentées au sein de l'effectif de la société Irving Shipbuilding, et du secteur lui-même. Le centre ne constitue pas une structure physique, mais une voie permettant aux individus de suivre une formation qui les mène à des carrières dans la construction navale. 


Selon la directrice de Women Unlimited, Doreen Parsons, « ce partenariat est bénéfique à la fois pour ces femmes, et pour le secteur de la construction navale. Il leur permettra de se lancer dans des carrières vouées à un brillant avenir, tout en favorisant le renforcement de l’industrie par le biais d’une diversité accrue. Nous sommes très fiers de prendre part à ce projet, et nous apprécions grandement le soutien apporté par l’industrie». 


Denise Watters, participante du programme de Women Unlimited, a affirmé que ce programme pilote constituait, pour chacune d’elles, une occasion inespérée. « Ce programme nous met sur la voie du succès. Je suis ravie d’y participer et de pouvoir imaginer ce qu’il signifie pour mon avenir ».


Chaque diplômée du programme a reçu une bourse d'études attribuée par ISI et par la Fondation de l'Association canadienne de soudage (ACS), permettant de couvrir les coûts des programmes de deux ans portant sur les professions métallurgiques, qui commenceront à l’automne. Deborah Mates, directrice générale de la Fondation, était présente à la cérémonie, pour manifester son soutien. « Ce partenariat avec Women Unlimited témoigne de notre engagement envers la place des femmes dans les métiers spécialisés, ainsi que le succès durable de l'industrie canadienne de soudage » a-t-elle dit. « C’est un réel plaisir de travailler avec une telle équipe. Je suis plus que convaincue que ces femmes auront une grande carrière au sein des métiers du soudage, avec pour point de départ le chantier naval d’Irving, où elles pourront bénéficier des vastes connaissances de la main-d'œuvre qualifiée déjà sur place. Je leur exprime tous mes vœux de succès, à l'aube de ce nouveau chapitre de leur vie».


En outre, Praxair Canada Inc. et Walter Surface Technologies ont présenté aux participantes, les équipements et la tenue de travail dont elles auront besoin en tant que travailleuses en métallurgie.


L’honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a déclaré que « les travailleurs qualifiés sont la pierre angulaire d'une industrie moderne et de classe mondiale, en matière de construction navale. L’obtention d’un diplôme pour ces 19 femmes, dans le cadre du programme de Women Unlimited, illustre les effets positifs qu’apporte la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale, dans la région de l'Atlantique».


Le président du CCNÉ, Don Bureaux, a affirmé que cet événement constituait un formidable tremplin pour chacune d’entre elles, mais également un élément crucial en vue de garantir que les ressources nécessaires étaient déployées à la réussite du contrat national en matière de construction navale. « Le collège est heureux de prendre part à cette formidable occasion qui s’offre à la Nouvelle-Écosse, à ses citoyens et au pays dans son ensemble». 


-30-

Contacts:

Irving Shipbuilding
Mary Keith, vice-présidente aux communications 
506-632-5122 or 506-650-8209
@jdirvinglimited or @jdicareers

Women Unlimited
Doreen Parsons, directrice 
902-857-1061 or 902-452-1061
dparsons@womenunlimitedns.ca

Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse 
Sarah Metherall, spécialiste en communications 
 902-491-6792 
Sarah.Metherall@nscc.ca
@NSCCNews

Fondation de l'Association canadienne de soudage 
Billy Canning, responsable des relations publiques 
1-800-844-6790 Ext.259