Le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding décerne des bourses pour les programmes de formation aux métiers du CCNÉ, à des étudiants sous-représentés

Communiqué de presse
Mardi 21 juillet 2015

Halifax, N.-É. – Une dizaine d’étudiants commençant des études dans les métiers liés à la construction navale, au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (CCNÉ) cet automne, se sont vus décerner les toutes premières bourses du Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding. 
 
Ces bourses bisannuelles s’élevant à 3 130 $ couvrent la totalité des frais de scolarité associés aux programmes menant à un diplôme dans l’industrie de la construction navale. Elles peuvent être renouvelées en seconde année du programme, en fonction des résultats des étudiants. Des nouvelles bourses seront offertes en 2017, par le biais de la fondation CCNÉ. 

 Jul2715-NSCC-ScholarshipsFR


L’honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a déclaré être « fière que l'investissement historique de notre gouvernement dans de nouveaux équipements destinés à la Marine royale du Canada conduise Irving à investir dans la prochaine génération de constructeurs de navires canadiens. Je souhaite que la participation à ces programmes de métiers mène ces 12 Néo-Écossais à des carrières enrichissantes dans le secteur de la construction navale ».

Le Centre d’excellence n’est pas une structure physique, mais une initiative établie par Irving Shipbuilding Inc. et le CCNÉ, en vue de créer des possibilités pour les Néo-Écossais souhaitant faire carrière dans la construction navale, avec une attention particulière accordée à l’accroissement de la diversité de la main-d’œuvre, en soutenant les communautés actuellement sous-représentées au sein de l'effectif de la société Irving Shipbuilding, et du secteur lui-même. Plus spécifiquement, le CCNÉ et Irving Shipbuilding offrent des possibilités de carrière aux membres des Premières Nations, aux Afro-Canadiens, aux personnes handicapées et aux femmes. 

« Irving Shipbuilding est fier d’aider les étudiants néo-écossais d’horizons divers à faire carrière dans l'industrie maritime. Les fondations d’une industrie maritime canadienne durable et dynamique doivent reposer sur des professionnels talentueux. Ces étudiants ont une formidable occasion de mener des carrières intéressantes dans ces professions, grâce au travail du Centre d'excellence » a déclaré Kevin McCoy, le président d’ISI. 

Il ne s’agit là que de l’une des nombreuses initiatives du Centre, visant à construire une équipe de professionnels de l’industrie maritime plus diversifiée. D’autre part, le Centre s’est récemment associé au programme de Women Unlimited, visant à introduire 19 femmes aux métiers de la métallurgie au CCNÉ. Les participantes ont obtenu leur diplôme le 7 juillet dernier, et suivront leur programme au campus Akerley du CCNÉ à compter de cet automne.
 
Le président du CCNÉ, Don Bureaux, a affirmé que le Collège était heureux de prendre part aux initiatives du Centre contribuant à faire évoluer le profil de la main-d’œuvre. « Il est nécessaire de déployer toujours plus d’efforts à chaque instant, pour soutenir les personnes qui ne sont habituellement pas représentées dans ces domaines, en vue de garantir la réussite du contrat de construction navale et de renforcer l’avenir économique de notre province. Je suis ravi que le Collège puisse être impliqué dans la concrétisation de cet indispensable changement ».  

LES BÉNÉFICIAIRES DES BOURSES 2015 :

Jace Benoit – Port Hastings, N.-É. 
Construction électrique & industrielle

Campus Strait Area 


Candace Denny – Pictou Landing, N.-É. 
Construction électrique & industrielle
Campus Cumberland 


Logan Deyoung – Comté d'Antigonish, N.-É. 
Soudage – Diplôme
Campus Strait Area 


Ejiro Enyemike – Calgary, AB 
Inspection en soudage & contrôle de la qualité
Campus Pictou 


Dawn Hamilton – Dartmouth, N.-É. 
Métallurgie
Campus Akerley 


Brandon MacDonald – Dartmouth, N.-É. 
Métiers de la tuyauterie
Campus de l'institut de technologie


Gilles Marchand – Antigonish, N.-É. 
Métiers de la tuyauterie
Campus Strait Area 


Brandon Pettipas – Comté d'Antigonish, N.-É. 
Soudage – Diplôme
Campus Strait Area 


Kirk Richardson – Hilden, N.-É. 
Soudage – Diplôme
Campus Akerley 


Elizabeth Riutta – Rivière Salmon, N.-É. 

Métiers de la tuyauterie
Campus de l'institut de technologie


Natalie Robichaud – Meteghan Centre, N.-É. 
Construction électrique & industrielle
Campus Shelburne 


Dawn Swinemer – Côte ouest, N.-É. 
Construction électrique & industrielle
Campus Lunenburg 

-30-

Pour obtenir plus d’informations :

Irving Shipbuilding
Mary Keith, vice-présidente aux communications
506-632-5122 ou 506-650-8209
@jdirvinglimited ou @jdicareers

Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
Kathleen Cameron, conseillère principale en communications
902-491-4899, Kathleen.Cameron@nscc.ca 
@NSCCNews