The Irving Eco-Centre – La Dune de Bouctouche Hosts Annual Beach Clean-up With Bird Studies Canada as Part of the 3rd Annual Eco-Festival in Bouctouche

9 octobre 2015 : 

Études d’Oiseaux Canada et les bénévoles de JDI s’unissent pour protéger l’habitat de nidification du pluvier siffleur en voie de disparition en éliminant plus de 350 kg de déchets de la Dune de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. 

Regarder la vidéo.   Video

La Dune de Bouctouche a été développée par J.D. Irving, Limited (JDI) dans le but de préserver et de restaurer l’une des rares dunes de sable restantes sur la côte nord-est nord-américaine.

Celle-ci s’étend sur 12 kilomètres dans la baie de Bouctouche et est le résultat de l’action constante des vents, de la marée et des courants marins depuis la dernière période glaciaire. Une riche variété de plantes et d’animaux marins et aquatiques, en particulier des oiseaux de rivage et d’autres oiseaux migrateurs, se sont établis dans la dune.

« Les programmes et les présentations qu’offre notre équipe d’interprètes pendant toute la saison font de cet habitat côtier l’un des sites d’écotourisme les plus populaires du Nouveau-Brunswick, » révèle Joanne Jaillet, directrice de l’Éco-centre Irving.

Depuis trois ans, Études d’Oiseaux Canada organise un nettoyage de la plage dans le cadre de l’Éco-festival annuel de Bouctouche tenu par l’Éco-centre Irving.

La Dune de Bouctouche est un commanditaire communautaire de l’Éco-festival de Bouctouche. JDI a récemment organisé une marche sur la Dune de Bouctouche lors du troisième Éco-festival annuel de la ville.

« C’était une journée amusante pour les familles et les bénévoles. JDI a transporté les bénévoles par bateau jusqu’à la pointe de la dune pour qu’ils puissent marcher sur la langue de sable de 12 km, » révèle Joanne Jaillet, directrice de l’Éco-centre Irving. « Nous avons également offert de l’eau et des collations à mi-parcours. »

En collaboration avec la ville de Bouctouche et Études d’Oiseaux Canada, JDI a également organisé l’inscription des bénévoles qui souhaitaient ramasser les débris sur la plage pendant leur marche.

« Nous remercions tous ceux qui ont participé à l’événement et les félicitons pour leur bon travail. Nous avons hâte de répéter l’événement l’an prochain, » affirme Denise Maillet, coordonnatrice du projet relatif au pluvier siffleur du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Au sujet de l’Éco-centre Irving :

Située dans le détroit de Northumberland du Nouveau-Brunswick, à quelques minutes au nord de la ville de Bouctouche, la dune offre un mélange de possibilités récréatives et d’expériences d’apprentissage pour tous ceux qui souhaitent profiter de sa beauté naturelle.

Les visiteurs du parc peuvent utiliser le trottoir qui s’étend le long de la dune pour explorer le caractère sauvage et les marais salés de celle-ci sans mettre en danger ses écosystèmes sensibles. Des affiches éducatives et d’interprétation ainsi que des visites guidées sont offertes à l’Éco-centre Irving.

Des programmes d’entretien du parc et des programmes éducatifs sont offerts par J.D. Irving, Limited.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’Éco-centre Irving, cliquez ici.