Réponse de J.D. Irving, Limited à un reportage non professionnel de CBC New Brunswick

4 décembre 2015

Cette semaine, CBC a publié un reportage à sensation insinuant un lien entre l’absence soudaine du Dr Eilish Cleary (médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick), une étude sur le glyphosate et deux entreprises du Nouveau-Brunswick. CBC a présenté une théorie de conspiration sans fondement comme un fait établi. Les commentaires des auditeurs et des téléspectateurs s’élevant à plus de 500 indiquent que nombre d’entre eux ont considéré que le reportage de la CBC était véridique.

Celui-ci laissait faussement entendre que J.D. Irving, Limited (JDI) est ou a été impliqué dans une sorte de conspiration contre le Dr Cleary, compte tenu du fait que JDI utilise le glyphosate. CBC a perpétué cette théorie de conspiration à travers la diffusion d’insinuations et d’allégations. CBC n'a jamais appelé JDI pour vérifier cette accusation ou pour nous donner la possibilité d’émettre des commentaires. La conduite de CBC est totalement non professionnelle et inappropriée.

JDI, ainsi que son personnel, respecte des normes d’éthique élevées et recourt à des données scientifiques contrôlées dans l’orientation de ses activités de gestion forestière. Si CBC avait appelé, nous aurions pu leur affirmer notre appui inconditionnel envers le souhait du médecin hygiéniste en chef de la province d’approfondir sa compréhension vis-à-vis de l'utilisation du glyphosate, par l’entremise d’études scientifiques révisées par ses pairs.

En tant que radiodiffuseur public, CBC devrait offrir des reportages d’un meilleur niveau, au lieu de promouvoir des théories de conspiration dénuées de fondement. CBC devrait s’attacher à des faits avérés et pratiquer du journalisme d’enquête de manière objective au service de l’information des habitants du Nouveau-Brunswick.

Nous demandons que CBC retire immédiatement ce reportage de son site Web, publie une rétractation complète et présente des excuses pour son comportement scandaleux.

-30-

PERSONNE-RESSOURCE :

Mary Keith
Vice-présidente aux Communications
J.D. Irving, Limited
Bureau : 506.632.5122 
Cellulaire : 506.650.8209