Des étudiants de l’Université Mount Allison participent à la compétition de cas de J.D. Irving, Limited

21 décembre 2015

Consulter la vidéo 

Sackville, N.-B. : J.D. Irving, Limited (JDI) s’est associé à Mount Allison en vue de donner l’opportunité aux étudiants de résoudre un problème commercial réel. Au cours des huit dernières années, JDI a commandité des compétitions d'étude de cas dans le domaine des technologies de l’information, de la finance, de la chaîne d’approvisionnement et du marketing. Nous sommes associés avec les huit universités suivantes : l'Université Acadia, l’Université Dalhousie, l’Université Saint Mary’s, l’Université de Moncton, l’Université Mount Allison, l’Université Saint Francis Xavier et l’Université du Nouveau-Brunswick (les campus de Fredericton et de Saint John). À ce jour, 3 800 étudiants talentueux y ont participé 

Faire l’expérience directe du milieu de travail constitue l’un des meilleurs moyens de faire connaissance avec un métier » a déclaré William Waterman, professeur adjoint à l’Université Mount Allison. « Dans le cadre du partenariat avec J.D. Irving, Limited, un cas concret est présenté aux étudiants qui sont dès lors confrontés à un scénario de la vie réelle, leur offrant la possibilité d’améliorer leurs compétences, pour devenir les chefs d’entreprise de demain ».

À la Compétition de cas Échange direct, des équipes composées de trois à quatre étudiants se voient présenter un scénario du monde réel rencontré chez JDI, et notamment les données pertinentes et les conditions auxquelles un gestionnaire de JDI a dû faire face. Après un temps de recherche et d'analyse, chaque équipe suggère une solution qui doit être étayée par l'explication logique qui sous-tend la décision proposée. Les équipes ont été jugées en fonction du caractère complet ou incomplet du contenu, des compétences de présentation et des réponses apportées aux questions spécifiques que leur ont posées les juges. 

MTA-Case-Comp
Photo de l’équipe gagnante (de gauche à droite) : Jason Simon (directeur de succursale, ventes Chandler), Sébastien Engelmann (étudiant), Jim Jordan (vice-président de la chaîne d’approvisionnement, J.D. Irving, Limited), Bradley Fuller (étudiant), Philip Dewar (étudiant), William Waterman (professeur adjoint, Université Mount Allison).  

L’équipe gagnante de l’Université Mount Allison composée de Sébastien Engelmann, Bradley Fuller, et Philip Dewar se sont vu décerner un prix en espèces.  

La Compétition de cas Échange direct constitue un excellent outil d’apprentissage, offrant aux étudiants une expérience qu’ils ne pourraient pas vivre en classe. « Avoir la possibilité d’apprendre directement de la haute direction nous met dans une meilleure position pour répondre à leurs attentes après nos études » a déclaré Philip Dewar, étudiant en quatrième année de commerce et membre de l’équipe gagnante. 
Une compétition de cas peut également marquer un début de carrière. « J’ai participé à une compétition de cas à Mount Allison, il y a cinq ans » a indiqué Jason Simon, directeur de succursale auprès des ventes Chandler. « Mon équipe a remporté la compétition et on m’a proposé un emploi ». Cette année, Simon figurait parmi les juges de la compétition de cas. 73 anciens étudiants de l’Université Mount Allison travaillent actuellement chez J.D. Irving, Limited, et Simon compte parmi les 63 d’entre eux qui travaillent au Nouveau-Brunswick.
« Nous pensons que le slogan de notre programme « De vraies affaires, un vrai apprentissage, une vraie croissance » demeure la description parfaite de l’objectif de cette compétition. Nous accordons une grande valeur aux partenariats qui ont été établis avec les facultés de chaque université; c’est leur volonté qui assure le succès du programme Échange direct » a déclaré Jim Jordan, vice-président de la chaîne d’approvisionnement chez J.D. Irving, Limited. 
« C’est formidable de pouvoir partager les pratiques commerciales locales du Canada Atlantique avec des étudiants universitaires » a-t-il ajouté. « Ce dialogue permet à nos jeunes dirigeants d’entreprise de demain de découvrir les remarquables perspectives de carrière qui existent aujourd’hui au sein de notre région ».

Suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter : @jdirvinglimited   @jdicareers