Dr David Miller et JDI récompensés pour leur exceptionnel partenariat université-industrie et leur découverte révolutionnaire

JDI et le Dr David Miller de l’université Carleton se voient décerner un Prix Synergie pour l’innovation

Le 16 février 2016 

OTTAWA : Ce soir, J. D. Irving, Limited et le Dr David Miller de l'Université Carleton seront récompensés parmi les meilleurs chercheurs du Canada par le gouverneur général David Johnston.

 David Miller
 JDI et le Dr David Miller de l’université Carleton se voient décerner un Prix Synergie pour l’innovation. 

 

La cérémonie officielle, qui aura lieu à Rideau Hall, visera à célébrer plusieurs des plus éminents chercheurs dans le domaine des sciences naturelles et du génie. Ce prestigieux prix d’envergure nationale sera également remis par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des sciences, et par M. B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). 

Greg Adams, directeur de la recherche et du développement pour J. D. Irving, Limited et le Dr David Miller se verront attribuer un Prix Synergie pour l’innovation pour leur recherche collaborative sur la protection des arbres de la tordeuse des bourgeons de l'épinette. De la recherche à la découverte, ces travaux ont abouti à la délivrance de plusieurs brevets internationaux et à la commercialisation dans un nouveau laboratoire de pointe à Sussex au Nouveau-Brunswick.

Le Dr Miller, qui étudie la tordeuse des bourgeons de l'épinette depuis plus de 25 ans, collabore avec J.D. Irving, Limited en vue de réduire les retombées d’épidémies futures. Le Dr Miller et ses collègues ont découvert que les endophytes, des champignons naturellement présents dans les aiguilles des conifères, sont essentiels pour améliorer la tolérance des arbres à la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Certains endophytes produisent des toxines naturelles qui ralentissent la croissance de l’insecte. Le laboratoire à la pointe de la technologie de J.D. Irving, Limited, situé à Sussex au Nouveau-Brunswick, produira de l’inoculum pour plus de 30 millions de semis par an se trouvant dans des pépinières de l’est du Canada.

« Pour le scientifique du domaine public que je suis, il s’agit d’un excellent exemple de mise en application de la recherche au profit de l’économie » a déclaré David Miller. « Grâce à l’association des compétences en chimie biologique que nous détenons à l'université, des technologies de production de semis et des travaux sur la génétique des arbres de J. D. Irving, un aspect caché de la vie dans la forêt a été découvert. Je pense que cette découverte bénéficiera aux futures générations de Canadiens qui souhaitent avoir une industrie forestière durable et bien gérée ».

« JDI est honoré d'être récompensé par le CRSNG pour sa collaboration avec le Dr David Miller » a déclaré Greg Adams. « Nous mettons l'accent sur la gestion durable des forêts et nous sommes heureux de pouvoir faire équipe avec les universités sur des travaux de recherche visant à améliorer nos pratiques forestières et à générer de la croissance en matière d’emploi, d’investissement et de santé des forêts ».

« Nous vivons à une époque qui voit se dessiner un avenir prometteur et dynamique pour le Canada » a affirmé le Dr B. Mario Pinto, président du CRSNG. « L'excellence en recherche, la volonté d’explorer l’inattendu et l’inexpliqué et la diversité accrue du secteur scientifique joueront un rôle clé dans ce processus. Cette année, les lauréats du CRSNG laissent à penser que cet avenir pourrait être plus proche que nous le croyons. Chacun d'eux incarne cet incroyable réservoir de matière grise dans lequel le CRSNG investit au nom du Canada et des Canadiens ». 

-30-

Personnes-ressources : 

Mary Keith
Vice-présidente aux communications
J.D. Irving Limited
Bureau : 506.632.5122 
Cellulaire : 506.650.8209  
keith.mary@jdirving.com

Chris Cline
Agent des relations avec les médias
Université Carleton
Tél. : 613-520-2600, ligne directe : 1391
christopher.cline@carleton.ca

Camille Martel
Communications
Cabinet du ministre des Sciences 
Tél. : 343-291-2700
Courriel : camille.martel@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et 
Développement économique Canada
Tél. : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca 

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca