Journée internationale de la femme : faites connaissance avec 20 formidables femmes chez JDI

Pour des activités de classe mondiale, nous avons besoin de personnes de classe mondiale. JDI est fier d'avoir ces remarquables leaders au sein de son équipe. Pour célébrer la Journée internationale de la femme, nous rendons hommage à quelques-unes des femmes exceptionnelles qui excellent dans leur domaine, font progresser leur secteur et s’impliquent auprès de leurs communautés.   

Womens Day 1 

Vicki Berg, Welder, Irving Shipbuilding; Lisa Tran, Quality Assurance Manager, Irving Shipbuilding; Ann Mellema, Director of Program Governance, Irving Shipbuilding: Susan Coulombe, Leader White Pine Division, Michelle Boyer, Project Engineer

Construction navale et ingénierie   

1. Ann Mellema

Ann Mellema est la directrice de la gestion des programmes chez Irving Shipbuilding. En 2015, elle a été nommée au Top 100 des Canadiennes les plus influentes de 2015 par le Réseau des femmes exécutives (WXN). Ann est leader dans son domaine de l’ingénierie et fait du bénévolat à l’échelle locale et internationale. 

Ann faisait partie des dix femmes employées chez Irving Shipbuilding qui se sont unies pour construire une nouvelle maison avec Habitat pour l’humanité à East Preston en Nouvelle-Écosse en octobre. Le programme international « Les Bâtisseuses » s’intègre à la campagne globale d’Habitat qui unit des femmes afin d’aider des familles ayant besoin d’accéder à une propriété abordable.  

2. Susan Coulombe

« J’ai débuté chez JDI en tant qu’étudiante en stage coopératif. Trente-six heures après avoir passé mon dernier examen, j’ai obtenu un poste à plein-temps - et je n’ai jamais cessé d’apprendre ».

En tant que responsable de la division pin blanc, Susan dirige une équipe de plus de 300 personnes au Canada et aux États-Unis. JDI investit dans ses employés et Susan ne fait pas exception. L’entreprise l’a soutenue dans son CMA et MBA.

3. Vicki Berg 

Mère célibataire et soudeuse chez Irving Shipbuilding, Vicki encourage d’autres femmes à entreprendre une carrière dans la construction navale en tant que mentor auprès d’étudiants du CCNÉ en soudage dans le cadre du programme de Women Unlimited

4. Linda Tran

Linda est gestionnaire en assurance de la qualité auprès d’ Irving Shipbuilding. Linda est certifiée ceinture noire en amélioration des processus de Lean Six Sigma et elle a été soutenue par l’entreprise pour son MBA.

5. Michelle Boyer

Randonneuse, grimpeuse de glace et ingénieur de projet, Michelle aime être confrontée à la variété des défis qu’offre l’environnement de JDI.

Womens Day 2
Katelyn Paige, GIS Programmer Analyst; Natalie Urquhart, Director of Finance, JDI Woodlands; Zandra Rozo Director of Application Development; Shona Millican, Forester, Tree Improvement, JDI Woodlands. 

Technologie de l’information et foresterie

6. Katelyn Paige

Katelyn vient de commencer sa carrière chez JDI en 2015 mais cela ne veut pas dire qu’elle reste en marge; analyste programmatrice en SIG, elle utilise la technologie lidar pour élaborer des plans sur 80 ans en matière de foresterie et pour permettre aux forestiers de JDI de prendre des décisions intelligentes. La technologie à l’appui, elle contribue à la protection de la faune, des plantes rares, des régions uniques et des cours d’eau.

7. Zandra Rozo

En tant que responsable en développement d’applications à la division de la technologie de l’information de JDI, Zandra dirige et encourage son équipe à rechercher des solutions informatiques pour divers secteurs d’activité de l’entreprise. Elle vient de Colombie et s’est installée dans la province des Maritimes. Écoutez l’histoire de Zandra aux 58 secondes.

8. Natalie Urquhart

Natalie a développé sa carrière en comptabilité chez JDI. Elle a un poste de leader dans la finance en tant que directrice financière de la division des scieries. Plus de la moitié des récents certifiés CPA sont des femmes.  

9. Shona Millican

Shona Millican fait partie des 150 forestières de JDI travaillant dans les forêts du Nouveau-Brunswick. Shona participe aux activités de recherche forestière au laboratoire de recherche forestière à Sussex. « Les percées scientifiques que nous réalisons ici chez nous pourraient contribuer à la bonne santé des arbres dans toute l’Amérique du Nord. Nous sommes à la tête de notre industrie et de nouveaux investissements nous permettront d’y demeurer. Le travail que nous accomplissons aujourd’hui contribuera à la bonne santé des forêts pour les années à venir ». 

Womens Day 3

Nicole Clement, Contact Buyer; Dalla Sissoko, Draftsperson, Kent Homes; Pat Harknett, Midland Vice-President of Human Resources; Diane Godfrey, Executive Assistant to J.K.Irving; Deborah Fisher, PALS Coordinator, Johanna Shonoman, Manager, RST Sunbury.

Leaders professionnels et communautaires

10. Pat Harknett

La vice-présidente des ressources humaines auprès de Midland a récemment été désignée femme de l’année à l’occasion du premier gala de l’Atlantique organisé en faveur des femmes dans le secteur du transport.

« J'aime permettre aux femmes de voir le camionnage comme une possibilité de carrière » a déclaré Pat Harknett. « Ma carrière dans les transports m’a donné de nombreuses occasions d’apprendre et d’évoluer, tout en m’offrant de passionnants défis à relever. Je pense que l’augmentation du nombre de femmes dans l’industrie contribuera à accroître et à faire évoluer le secteur ».

11. Diane Godfrey : PALS

Il y a de cela douze ans, Dianne Godfrey, adjointe exécutive de M. J. K. Irving, a été affectée comme mentor pour Chantal, au titre du programme PALS et de l’initiative Grands Frères Grandes Sœurs, quand cette dernière était en première année du primaire. La relation entre Dianne et Chantal, qui se rencontraient chaque semaine, s’est transformée, au fil des ans, en une amitié exceptionnelle et durable.

Dianne Godfrey et Chantal O’Brien sont la preuve des relations profondes qui s’établissent dans le cadre du programme PALS (Partners Assisting Local Schools).

« La leçon la plus importante que m’a apprise Dianne est qu’il ne faut jamais dire qu’on ne peut pas y arriver. Elle m’a toujours donné de bons conseils et m'a permis de me sentir fier de moi » affirme Chantal. « Elle n’était pas seulement un mentor. Elle était et reste une personne de référence, un pilier dans ma vie ».

12. Dalla Sissoko

En tant que dessinatrice chez Kent Homes, Dalla ne se contente pas d’observer des projets de pointe, mais elle contribue à leur succès

13. Nicole Clement

En tant qu’acheteuse principale pour J.D. Irving, Nicole collabore avec plus de 250 communautés et 1 700 fournisseurs dans sa province natale du Nouveau-Brunswick.

14. Johanna Shonnoman

Johanna a débuté comme étudiante du New Brunswick Community College en stage coopératif. Aujourd’hui, elle dirige une équipe en tant que gestionnaire chez RST Sunbury.

15. Deborah Fisher

Deborah a été récompensée par le prix femme de mérite du YWCA  pour son implication dans le cadre du programme internationalement primé PALS (Partners Assisting Local Schools). 


Womens Day 4

Colleen Baxter, Vice-President of Human Resources; Lindsay Thompson, Manager of Social Media and Research; Angela Roy, Student Recruiter, Angela Boyd, Talent Management Specialist; Susan Wilson Director of Human Resources for Irving Woodlands. 

Recrutement et développement des talents de demain

16. Angela Roy

En 2015, JDI a embauché 4 239 personnes au sein de ses opérations, et notamment 100 diplômés d’universités et de collèges de la promotion de 2015. Soixante d’entre eux travaillent au Nouveau-Brunswick, comme Angela qui recrute des talents pour JDI. Elle a été embauchée dans le cadre du programme « parcours de carrière » visant à un développement rapide des carrières de jeunes talents.

Angela Roy fait partie de l’équipe RH de JDI, récemment désigné comme l’employeur de l’année pour la Canada atlantique par les services de gestion de carrière de l’Université Dalhousie. Elle joue également un rôle actif auprès des universités et des collèges locaux dans le cadre des compétitions de cas, des salons de l’emploi et des sessions d’information offrant à plus de 600 étudiants des stages coopératifs et rémunérés en 2016.

17. Angela Boyd

Spécialiste en gestion des talents, Angela développe les compétences de leadership des employés de JDI en tant qu’instructrice du programme des fondamentaux en leadership de JDI.

18. Susan Wilson

Susan Wilson, directrice des ressources humaines pour Woodlands, recrute et développe les futurs talents qui se préoccupent de nos forêts.

19. Colleen Baxter

Vice-présidente des ressources humaines, le rôle de leadership de Colleen est notamment d’octroyer des bourses aux étudiants telles que la bourse d’études renouvelable de JDI à l’UNB s’élevant 8 000 $.

« Nous nous engageons à développer le potentiel des jeunes du Nouveau-Brunswick et à les garder chez nous, avec des carrières gratifiantes » a déclaré Colleen. « Nous sommes fiers de compter plus de 600 diplômés de l'UNB dans notre équipe, dont 94 % au Nouveau-Brunswick. Nous apprécions notre partenariat avec l'UNB et nos efforts communs pour former la prochaine génération de leaders du Nouveau-Brunswick ».

19. Lindsay Thompson

Lindsay est gestionnaire des réseaux sociaux et de la recherche chez JDI. Par le biais de twitter, LinkedIn et Facebook, elle partage les possibilités de carrière offertes afin de garder, ramener et accueillir des employés dans les Maritimes.

Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons près de 7 900 embauches au sein de l’ensemble de nos divisions au Canada et aux États-Unis. Ces prévisions constituent le résultat de la hausse anticipée des activités, des départs à la retraite et des besoins ordinaires en main-d’œuvre. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informés sur les possibilités de carrière.

Womens Day 5


Nous souhaiterions également remercier cinq formidables chercheuses pour leurs travaux en science océanique à travers le partenariat d’Irving Shipbuilding avec MEOPAR.

Julia Baum, Université de Victoria

Donner la priorité aux stratégies de gestion des menaces pour assurer une résilience à long terme de l'estuaire du fleuve Fraser


Maycira Costa, Université de Victoria 

Assister la gestion des pêches par l’intégration des données provenant de ressources non spécialisées, de traversiers, de citoyens et de satellites

Jackie Dawson, Université d’Ottawa

Projet de synthèse et d’intégration des activités marines dans l’Arctique : améliorer la gouvernance des océans par le biais des corridors de transport maritime du Nord


Julie Laroche, Université Dalhousie 

Évaluation continue de l'abondance du plancton et de sa structure communautaire dans les eaux côtières canadiennes grâce à un microscope holographique à haut rendement installé sur des navires d’observation volontaires

Max Liboiron, Université Memorial de Terre-Neuve

Suivi des plastiques en milieu marin dans le nord du Canada