Célébrons le mois national du génie

28 mars, 2016:

Le mois du génie est une célébration annuelle qui vise à encourager les étudiants à faire carrière en génie. Plus de 500 événements partout au Canada exposeront les étudiants à différents professionnels et disciplines du génie.

Pour JDI, les compétences de ses 445 diplômés en ingénierie sont essentielles à sa croissance, à sa modernisation et à son amélioration continues. Pour promouvoir la profession et mettre en valeur nos excellents ingénieurs, nous partageons ci-dessous l’histoire de quelques-uns de nos ingénieurs qui travaillent dans les domaines des pâtes et papier, de la construction et de l’équipement ainsi que de la construction navale.

Les diplômés en génie de l’Université du Nouveau-Brunswick Ben Mills (UNB 2013) et John Cummings (UNB 1985) font partie des nombreux ingénieurs qui participent à l’un des plus grands projets de modernisation d’une usine de pâtes au Canada depuis 1993. La modernisation de l’usine de pâtes et papiers Irving est un projet de 450 millions de dollars. Ben travaille pour l’entreprise depuis deux ans, tandis que John a travaillé sur plusieurs projets d’envergure dans la division des pâtes et papiers de JDI depuis 25 ans. Il y a actuellement 74 diplômés en génie de l’Université du Nouveau-Brunswick qui œuvrent au sein de l’organisation JDI.

  Engineering Month
John Cummings, gestionnaire de projets, Services Irving Forest; Amanda Vautour, coordonnatrice de la planification et du réglage de l’ingénierie, Construction et équipement Irving; Kathy Stull, Michelle Boyer, ingénieure de projets intermédiaires, Services Irving Forest; Ann Mellema, directrice de la gouvernance des programmes du chantier naval d’Halifax; Susan Coulombe, directrice générale de la division White Pine, scieries; Kyle Graves, ingénieur subalterne, Pâtes et papiers Irving.


Kathy Stull a commencé sa carrière comme infirmière. Dans la trentaine, elle décide de changer de carrière et de retourner sur les bancs du collège communautaire du Nouveau-Brunswick pour étudier en génie électrique. Kathy avait peur que ce changement de carrière l’oblige à déménager vers l’Ouest, mais elle occupe maintenant un poste chez Irving Paper sans avoir eu à quitter sa maison à Saint John.

« L’Université du Nouveau-Brunswick m’a permis de partir du bon pied grâce à son excellent programme de génie. Maintenant, je travaille sur des projets d’envergure et d’une grande complexité et avec certains des instruments les plus récents au monde ». Amanda Vautour, coordonnatrice de la planification et du réglage de l’ingénierie, Construction et équipement Irving.

« Il y a tellement d’action chez JDI. Les occasions et les défis sont infinis, et c’est ce que j’aime le plus de mon travail ».   Michelle Boyer, ingénieure de projets intermédiaires, Services Irving Forest. 

Pour construire des navires de classe mondiale, il faut faire appel à des personnes de classe mondiale. De grands déploiements à la construction de salles d’assemblage en passant par la conception de navires, les ingénieurs sont une partie importante de l’équipe de construction des navires du Canada au chantier naval d’Halifax.

Ann Mellema est directrice de la gouvernance des programmes au chantier naval d’Halifax. En 2015, a été nommée l’une des 100 Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives. Ann est une chef de file dans son domaine d’ingénierie ainsi qu’une bénévole locale et internationale hors pair.

En octobre dernier, Ann a fait partie d’une équipe de dix femmes du chantier naval d’Halifax qui a construit une maison en collaboration avec Habitat pour l’humanité à East Preston, en Nouvelle-Écosse. L’initiative Women Build de la campagne mondiale d’Habitat pour l’humanité réunit les femmes ayant la volonté d’aider des familles dans le besoin à la recherche d’une maison abordable. 

« Trente-six heures après mon dernier examen, j’ai commencé à travailler à temps plein avec JDI ». Susan Coulombe, directrice générale de la division White Pine.

« Nous investissons massivement dans les plus récentes technologies et axons nos efforts sur la croissance ». Kyle Graves, ingénieur subalterne, Pâtes et papiers Irving.

JDI est fière de soutenir les futurs ingénieurs au moyen de stages coopératifs et de visites des installations, comme la récente visite pour étudiants de mécanique de machines du collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

« Les visites sont fondamentales! Le temps passé en classe ne permet pas toujours de dépeindre de façon adéquate les tâches quotidiennes d’un mécanicien de machines sur le terrain », affirme Jean-Francois Goguen, coordinateur de formation en récupération de produits chimiques et services publics à l’usine de pâtes et papiers et diplômé de la promotion de 2012 du collège communautaire du Nouveau-Brunswick. « Les étudiants doivent pouvoir se faire leur propre opinion de l’industrie dans laquelle ils se lancent ».

Nous souhaitons dire à tous nos ingénieurs œuvrant dans toutes nos divisions un grand MERCI pour votre travail acharné et votre service dévoué.

Nous engageons des ingénieurs. Voyez les occasions d’emploi au jdijobs.ca.