Des étudiants de l’Université St-Francis-Xavier participent à la compétition de cas de JDI

26 avril 2016 : 

Antigonish, N.-É. : La classe de gestion des opérations de l’Université St-Francis-Xavier a rejoint les 3 800 étudiants du Canada atlantique qui ont participé à des compétitions de cas de JDI au cours des 8 dernières années. Les étudiants se voient soumettre un problème commercial réel et travaillent en groupe pour présenter des recommandations et des solutions aux cadres et recruteurs de JDI.

Le membre de l’équipe gagnante, Gregor Stabenow, affirme que la valeur de la compétition de cas ne réside pas uniquement dans la préparation du cas, mais aussi dans la présentation faite devant des cadres de JDI. « Avoir la possibilité de faire une présentation à des cadres et recruteurs ici est tout à fait bénéfique pour les étudiants. Cela permet d’établir une communication plus personnelle avec eux, dans le cadre de rencontres en face-à-face ».

Nick Curthers, un autre membre de l’équipe gagnante, décrit l'expérience comme passionnante et profitable.

« Il s’agit d’une formidable occasion. C’est très gratifiant » a déclaré M. Curthers. « Vous rencontrez des chefs d’entreprise de haut niveau et bénéficiez de leurs commentaires. La présence d’un public autre que vos professeurs et camarades de classe et les prix en espèces à remporter font certainement monter les enchères des projets de classe ordinaires ».

Le professeur Todd Boyle du département commercial de St-Francis-Xavier dit que la confrontation des étudiants a un problème commercial au Canada atlantique constitue un véritable avantage des compétitions de cas. 

« La mise en place d’une compétition de cas par JDI est extrêmement utile pour nos étudiants. De nombreux manuels n’examinent pas les problèmes qui se présentent au Canada atlantique » indique M. Boyle. « Des cas développés à l’échelle locale permettent aux étudiants d’étudier les facteurs locaux, régionaux et mondiaux ayant une incidence sur la réussite des entreprises de la région. Un cas tel que celui-ci donne aux étudiants la possibilité  de mieux envisager leur rôle dans les entreprises du Canada atlantique. Il s’agit d’un aspect primordial qui aide les étudiants de la région à l’obtention de leur diplôme ».

La compétition constitue non seulement une excellente possibilité d’apprentissage pratique pour les étudiants, mais c’est aussi une occasion pour eux de faire du réseautage avec les recruteurs et les cadres. L’ancienne étudiante de St-Francis-Xavier, Jane Mac Tague, qui avait elle-même participé à une compétition de cas, a déclaré que sa participation à une compétition de cas lui a conféré un avantage lorsqu’elle a postulé pour un poste au sein de l’équipe de la chaîne d’approvisionnement de JDI.

« Quand une opportunité à la chaîne d’approvisionnement s’est présentée, j’ai été embauchée grâce à l’expérience acquise dans le cadre de la compétition de cas Échange direct» a déclaré Jane McTague. 

  St. FX
L'équipe gagnante se voit décerner la récompense en espèce.   
G-D : Gregor Stabenow, étudiant; Nick Curthers, étudiant; Steven McNeil, étudiant; Jane McTague, acheteuse chez JDI; Jim Jordan, vice-président de la chaîne d’approvisionnement chez JDI; Professeur Todd Boyle


Au cours des huit dernières années, JDI a commandité des compétitions d'étude de cas dans le domaine des technologies de l’information, de la finance, de la chaîne d’approvisionnement et du marketing au sein de huit universités du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Plus de 60 anciens étudiants de l’Université St-Francis-Xavier travaillent actuellement pour le Groupe d’entreprises J.D. Irving et nous serions ravis d’en accueillir d’autres. Entre 2016 et 2018, nous prévoyons d’embaucher près de 7 900 personnes, notamment en administration des affaires, en comptabilité et en ingénierie au sein de nos activités. Les étudiants peuvent bénéficier des 2 000 offres rémunérées prévues entre 2016 et 2018, qui leur sont réservées dans le cadre de programmes coopératifs et de stages. 

Tenez-vous informé des possibilités de carrières par le biais de Facebook, LinkedIn, Twitter & JDIjobs.ca