À vos marques, prêts, partez pour « PALS in the PARK »!

7 juin 2016 :

Le soleil brillait pour les 200 enfants débordants d’enthousiasme et leurs accompagnateurs, les bénévoles, les supporters et les familles des écoles et des entreprises de toute la région de Saint John. Chacun des 31 concurrents, accompagné de sa loyale équipe de course de 5 personnes, était impatient de voir son véhicule franchir la ligne d’arrivée à l’occasion de la 5e édition du concours annuel de boîtes à savon de Saint John, présenté par la division de Saint John de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques (APEGNB). Le concours constitue une source importante de financement pour le programme « PALS (Partners Assisting Local Schools) in the PARK », organisé en partenariat avec le Pavillon du lac Lily, PALS et le district scolaire anglophone sud. Au total, entre 1 400 et 1 600 élèves participent au programme « PALS in the Park » chaque année.

« Le concours de boîtes à savon de Saint John a été rendu possible cette année grâce aux bénévoles de la division de l’APEGNB de Saint John. Ils se sont adressés au Pavillon du lac Lily en juillet dernier pour leur demander de former le comité organisateur du concours de boîtes à savon de 2016 à Saint John. Avec les bénévoles de l’association, ce groupe a réuni d’anciens et nouveaux bénévoles du concours, de la ville de Saint John, de l’école Princess Elizabeth et de PALS, pour garantir non seulement la participation des enfants au concours, mais également la poursuite du programme « PALS in the PARK ». Cette collecte de fonds apporte un soutien financier au programme PALS in the PARK du Pavillon du lac Lily. Le programme permettra la participation de près de 1 400 élèves de 21 écoles à 70 sorties de classe au parc Rockwood, dans le cadre d’activités d'enrichissement périscolaires, sans aucun frais pour les élèves ou les écoles. Même les transports sont couverts par les efforts de collecte de fonds déployés à l’occasion du concours de boîtes à savon et de Kids on the Go Bus » nous confie Deborah Lawton du Pavillon du lac Lily, coordonnatrice du concours de boîtes à savon de Saint John.


La course d’amateurs était organisée sur l’avenue Cranston le 28 mai et comprenait des participants dans les catégories Stock et Superstock. L’avenue Cranston est connue pour l’organisation de nombreuses courses de boîtes à savon. 

Les équipes comprenaient des enfants âgés de 7 à 17 ans, soutenus par une équipe de course pour les assister en toute sécurité tout au long de la course. Le concours comportait deux catégories : Stock et Superstock, la seconde étant une voiture plus grande. Quatre véhicules scolaires PALS de la catégorie Superstock ont été parrainés par des sociétés de JDI. 

La catégorie Stock s’adressait à des coureurs âgés de 7 à 13 ans. Les voitures Stock peuvent accueillir des coureurs mesurant approximativement 5’3” de haut et pesant 125 livres. Dans la catégorie Superstock, les coureurs sont âgés de 10 à 17 ans et mesurent environ 6’0”, pour un poids de 160 livres. Irving Paper Limited, Irving Pulp and Paper et NB Southern Railway ont chacune parrainé un véhicule dans la catégorie Superstock tandis qu’Atlantic Towing s’est associé à Mariner Partners pour le parrainage. 

Résultats finaux :

Catégorie Stock:
1. Amazeatorium 1 – APEGNB
2. Winmar
3. Fundy Shores – Cooke Aquaculture

Catégorie Superstock :
1. École Hazen White St. Francis – Stewart McKelvey/UNBSJ
2. École Saint-Patrick – Irving Pulp and Paper
3. École Centennial – Atlantic Towing/Mariner Partners 

« Chaque dollar, chaque cent recueilli aujourd'hui est destiné au programme PALS in the Park tandis que 1 400 à 1 600 enfants profitent d’une journée dans le parc au nom de cette cause » a déclaré Tanya Horgan de l’APEGNB, coprésidente du concours de boîtes à savon de Saint John. Tous les fonds de 2016 permettront à des centaines d’élèves du district scolaire anglophone sud de vivre des expériences récréatives et éducatives périscolaires au parc Rockwood.

Nous remercions les bénévoles du comité organisateur, les écoles, les supporters et bien sûr les concurrents. Un grand merci aux précieux partenaires pour leur soutien au programme « PALS in the PARK » au parc Rockwood : PALS, le Pavillon Hatheway au lac Lily, Maritime DayTripping, le zoo Cherry Brook, le district scolaire anglophone sud et la ville de Saint John.

À propos du Pavillon du lac Lily

Pavillon du lac Lily Inc. est un organisme de bienfaisance enregistré et sans but lucratif, exploitant le Pavillon Hatheway au lac Lily et le Lily’s Lakeside Casual Dining situé dans la partie inférieure du pavillon. 100 % des bénéfices de l’exploitation du Pavillon et de Lily sont réinvestis dans la programmation communautaire au magnifique parc Rockwood. Les enfants doivent avoir la possibilité de découvrir les activités de plein air du parc Rockwood qui contribueront à la pratique d’un mode de vie sain. Des élèves en bonne santé aujourd’hui forment le socle de la communauté en bonne santé de demain.

À propos de PALS

Le programme PALS (Partners Assisting Local Schools) répond aux besoins des élèves vivant dans la pauvreté. Lancé en 2000 à Saint John par M. James K. Irving et le district scolaire local, PALS collabore aujourd’hui avec plus de 30 écoles au N.-B. et compte plus de 200 partenaires professionnels et communautaires, ainsi que des centaines de bénévoles.

Les partenaires de PALS contribuent à l’effet positif sur les résultats scolaires, la fréquentation, l’esprit d’appartenance à l’école, la motivation, les aptitudes sociales ainsi que les activités sportives et de sensibilisation culturelle des enfants. Les activités bénévoles comprennent du mentorat, de l’encadrement, un service de petits déjeuners, de l’orientation professionnelle, l’organisation de clubs parascolaires et du soutien « derrière les coulisses ».