Le programme « En Route to Success »

20 juin 2016 :


Le programme « En Route to Success » de PALS (Partners Assisting Local Schools) est offert aux élèves fréquentant l’école secondaire St. Malachy Memorial High School. Il s’agit d’un programme pilote de quatre ans destiné à des élèves de 9e année qui ont été sélectionnés par la faculté pour y participer et qui débute au 2e semestre de la 9e année. 

Les élèves obtiennent des crédits qui répondent partiellement aux exigences de notation telles que définies par le ministère de l’éducation de la province du Nouveau-Brunswick. Les élèves bénéficient d’une expérience d’apprentissage pratique. Des recherches ont montré qu’il s’agit du mode d’apprentissage le plus constructif.

Christina Barrington, directrice adjointe de St. Malachy Memorial High School nous parle de la vie à l’école grâce au programme « En Route to Success » de PALS. « Les taux de fréquentation scolaire des élèves qui participent au programme sont extrêmement élevés par rapport à ceux de leurs pairs dans d’autres écoles intermédiaires. Par leur présence seule, ils obtiennent de meilleurs résultats scolaires ».

 Pals En Route
Matthew Beak, élève en 9e année à St. Malachy Memorial High School, bénéficiant d’une expérience professionnelle pratique à Plasticraft. Matthew est suivi par son mentor personnel, Mike McLaughlin, figurant ci-dessus.



« Nos élèves font désormais partie de notre famille professionnelle et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec eux et de participer à leur développement dans le cadre de la progression de ce projet conjoint » a déclaré Karen Henwood, une des superviseurs de Chandler. 
Chaque année, les élèves participent à un stage dans une organisation au sein de la communauté et à la fin du stage, si ce dernier a été couronné de succès, ils se voient offrir un emploi d’été. Cela signifie qu’ils ont la possibilité d’avoir payé un emploi d'été rémunéré tout au long de leurs quatre années d’études secondaires.

« Des données confirment que le programme « En Route to Success » de PALS renforce l’engagement des élèves à l’école, leur présence ainsi que leur réussite scolaire. L’obtention du diplôme est déterminée au niveau du secondaire par l’acquisition de crédits. Depuis qu’ils participent à ce programme, le nombre de crédits que les élèves obtiennent chaque année augmente de manière significative » a affirmé Susan Tipper, coordonnatrice PALS pour les écoles secondaires. « Les 12 organisations qui collaborent avec nous en vue de concrétiser ce programme représentent une valeur inestimable, tout comme leurs employés. Ces personnes font une réelle différence dans la vie d’un enfant ».

Les entreprises actuellement impliquées dans ce programme comprennent : Grands Frères Grandes Sœurs, CFM, Chandler Sales, la ville de Saint John (le marché de la ville et Saint John Water), Industrial Security, Irving Equipment, Key Industries, Loch Lomond Villa, NB Southern Railway, Plasticraft, Stew’s Cleaning Services, et Shur-Fit Automotive.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce programme, veuillez communiquer avec Susan Tipper : tipper.susan@jdirving.com 

À propos de PALS 

Le programme PALS (Partners Assisting Local Schools) répond aux besoins des élèves vivant dans la pauvreté. Lancé en 2000 à Saint John par M. James K. Irving et le district scolaire local, PALS collabore aujourd’hui avec plus de 30 écoles au N.-B. et compte plus de 200 partenaires professionnels et communautaires, ainsi que des centaines de bénévoles.

Les partenaires de PALS contribuent à l’effet positif sur les résultats scolaires, la fréquentation, l’esprit d’appartenance à l’école, la motivation, les aptitudes sociales ainsi que les activités sportives et de sensibilisation culturelle des enfants. Les activités bénévoles comprennent du mentorat, de l’encadrement, un service de petits déjeuners, de l’orientation professionnelle, l’organisation de clubs parascolaires et du soutien « derrière les coulisses ».