Inspirés par un livre - De jeunes auteurs de « jingles » partent en tournée

21 juin, 2016:

Tout a commencé par un livre intitulé, Death by Toilet Paper.  

Le processus de fabrication du papier hygiénique a intrigué des élèves de l’école Glen Falls de Saint John, et leur intérêt pour la chose les a amenés  à visiter l’usine de Dieppe des Papiers Irving. Les élèves de cette classe de quatrième année étaient en train d’apprendre comment formuler des questions scientifiques, et ce faisant, ils se sont intéressés aux méthodes de fabrication du papier hygiénique.

 Death by Toilet Paper


« Lorsque nous avons appris dans le cadre du programme PALS (Partners Assisting Local Schools), auquel nous participons aux Papiers Irving, que des jeunes de l’école Glen Falls étaient en train d’étudier le processus de fabrication du papier hygiénique du point de vue technique et scientifique, nous avons décidé de les inviter à venir découvrir ces procédés sur place », explique Mike Dixon, le chef des opérations de transformation à l’usine des Papiers Irving de Dieppe.

Lors de cette visite guidée, les élèves ont pu découvrir les équipements les plus récents, dont les véhicules guidés par laser et le laboratoire, où les jeunes ont appris comment est testé le papier pour en assurer la qualité.

« J’ai aimé les  machines guidées par laser, et c’était vraiment cool de voir comment on fait pour transporter les grosses piles de papier hygiénique », se rappelle Maddy, une élève de quatrième année de l’école Glen Falls. « On a vu comment ça se passe réellement dans une usine de papier hygiénique. »
Les jeunes ont aussi créé des refrains publicitaires  pour leur marque de papier hygiénique. Les ritournelles des enfants ont été présentées à un jury formé de membres de l’équipe des Papiers Irving.

« Nous avons pu comprendre au cours de cette visite comment les choses que nous avons étudiées en classe s’appliquent dans la réalité. Vous avez stimulé 24 jeunes esprits et leur avez ouvert un monde de possibilités », souligne Kathleen Hamilton Doiron, enseignante de quatrième année à l’école Glen Falls.
PALS est une initiative communautaire lancée en l’an 2000 par James K. Irving, en partenariat avec le district scolaire local de Saint John. Depuis sa création, le programme s’est étendu à plus de 30 écoles et 140 partenaires à la grandeur du Nouveau-Brunswick. Il a permis d’améliorer la vie personnelle et scolaire de milliers d’enfants dans les diverses communautés de la région.

J.D. Irving, Limited est affilié à plusieurs écoles au Nouveau-Brunswick à l'aide du  programme PALS, dont les écoles Centennial, St. Patrick's, Glen Falls, Prince Charles et St. Malachy's à Saint John, et Lou MacNarin School à Dieppe. 

Irving Tissus Saint John est affilié avec St. Patrick's School. De plus, Irving Tissue Dieppe est l'un des partenaires JDI Moncton pour Lou MacNarin School.