Posez candidature dès maintenant pour le programme « Pathways to Shipbuilding »

le 27 juin, 2016 :

Date limite : 22 juillet 2016!

J.D. Irving, Limited et ses partenaires encouragent les Autochtones du Canada à se tracer une voie dans l’industrie de la construction navale, grâce à un programme pilote qui intègre des partenariats éducatifs, industriels et communautaires. En mai dernier, dix partenaires représentant l’industrie, le gouvernement et l’histoire autochtone du Canada ont annoncé le lancement d’un programme pilote en matière d'éducation et d'apprentissage, visant à créer des possibilités d’emploi pour 20 étudiants autochtones dans la transformation des métaux. Ce programme est dispensé par le Campus Akerley du Nova Scotia Community College (NSCC) à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. 

Dans les cinq prochaines années, Irving Shipbuilding Inc. estime que l’industrie connaîtra une croissance significative dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. En prévision de cela, le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding se consacre à ouvrir des voies aux Néo-Écossais vers l’industrie de la construction navale, en mettant un accent particulier sur les groupes sous-représentés.

Un programme d’initiation personnalisé de quatorze semaines (à partir de septembre) sera suivi par le cursus de transformation des métaux s’étendant sur deux années au Campus Akerley du Nova Scotia Community College.

 Pathways
De gauche à droite  : David Ladouceur, monteur  de charpentes métalliques, vice-président Unifor Local 1; Pamela Globe Desrochers, directrice générale, Centre d'amitié micmac et Vicki Berg, apprentie en 4e année de soudure, chantier naval de Halifax.


Au cours de ce programme de deux ans, les participants apprendront et travailleront ensemble, tout en étant encadrés et formés par des tenants de l’industrie et des supporteurs communautaires, et notamment les employés autochtones travaillant sur le chantier naval de Halifax. Les étudiants retenus qui sont d’origine autochtone, diplômés de l’école secondaire et qui sont disposés à déménager à Halifax/Dartmouth auront la chance de se voir offrir une possibilité de découvrir une carrière dans la construction navale au chantier naval d’Irving.

La collaboration désignée sous le nom de « Pathways to Shipbuilding » comprend les partenaires suivants : Irving Shipbuilding Inc., GE Canada, Unifor, le Nova Scotia Community College, Affaires autochtones et du Nord Canada (AADNC), Emploi et Développement social Canada (EDSC), le Bureau des affaires autochtones (OAA), l’Agence de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse (AANE), et le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire.

Partenaire communautaire pour le programme, le Centre d'amitié Micmac de Halifax gérera, en collaboration avec d’autres organisations autochtones, le processus de recrutement et offrira des services de soutien aux étudiants à Halifax.

Les candidats souhaitant postuler au projet « Pathways to Shipbuilding » doivent répondre aux critères suivants :

• Être d’origine autochtone;
• Être disposé(e) à déménager à Halifax/Dartmouth;
• Posséder un diplôme d'études secondaires ou une formation générale équivalente (PAP, GED);
• Être en mesure de se soumettre à un contrôle d’habilitation de haute sécurité;
• Être en mesure de se soumettre à un dépistage de drogue aléatoire.

Si vous ne pouvez pas suivre une session d’information et si vous souhaitez poser candidature, veuillez envoyer votre curriculum vitæ et vos relevés de notes au courriel  shipbuild2016@gmail.com. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Tonia Marshall, coordinatrice du projet « Pathways to Shipbuilding » au 902 420-1576.

La date limite est fixée au 22 juillet 2016!

Veuillez envoyer votre candidature (CV et relevé de notes) à :
Tonia Marshall 
Coordinatrice du projet « Pathways to Shipbuilding » 
Shipbuild2016@gmail.com 
Tél. : 902 420-1576 ext. 228 Fax : 902 423-6130