Amélioration des arbres grâce à la sélection contrôlée au moyen de la pollinisation au verger à graines de JDI à Parkindale

4 juillet, 2016 :


Le programme d'amélioration des arbres de J.D. Irving, Limited (JDI) a démarré il y a près de 40 ans.

Le processus d'amélioration des arbres comprenait la sélection des meilleurs arbres au sein des forêts de la région, en fonction de qualités telles que la rapidité de croissance, la rectitude et l’absence de problèmes liés aux insectes et aux maladies. Les méthodes traditionnelles de greffe et de plantation de ces arbres en vue de produire des semences de qualité ont commencé au verger à graines de JDI à Parkindale. Ce processus se poursuit aujourd’hui, permettant la pollinisation croisée entre les meilleurs arbres en vue de produire des semences bien adaptées et génétiquement supérieures, qui seront employées dans les pépinières.

Les semences sont habituellement pollinisées par le vent : les arbres du verger se croisent grâce à la pollinisation. Le pollen est libéré dans l'air pour se déposer sur les fleurs femelles réceptives d’un autre arbre.

JDI produit également des semences dont les deux parents sont connus pour les tester dans la région. Ces arbres forment la base à la prochaine génération d’arbres améliorés.

« Nous utilisons la nature pour produire des graines et des arbres sains pour l’avenir » a déclaré Hartmut Kunze, gestionnaire du verger à graines de Parkindale et de la pépinière de Sussex. « Au cours du mois de mai, nous isolons les fleurs femelles dans des sacs étanches à pollen pour éviter la pollinisation croisée aléatoire des arbres. Nous recueillons ensuite le pollen sur les bourgeons mâles sélectionnés et le pulvérisons dans les sacs de sorte que nous connaissons la mère et le père des futurs plants. Généralement, 5 à 20 fleurs sont couvertes dans un seul sac et chacune produira 10 à 40 graines. Je fais partie de ce programme depuis le début. C'est très gratifiant de voir de nouvelles générations de semis en bonne santé renouveler les forêts de la région. »

Les spécialistes de JDI en amélioration des arbres mesurent jusqu'à 50 000 arbres par an dans les forêts, en vue d’orienter les activités du programme d’amélioration des arbres, ce qui se traduit par des arbres qui poussent jusqu'à 25 % plus vite. En outre, ces arbres sont de haute qualité et résistent à certains parasites.

Le verger à graines de Parkindale produit généralement jusqu'à 50 millions de graines par an pour la production opérationnelle de semis, en fonction des exigences liées à la culture de cônes et à la pépinière.

Cette année, la pépinière de JDI à Juniper va cultiver 16 millions de graines pour les planter dans les forêts gérées ou possédées par JDI. À ce jour, plus de 940 millions de semis ont été plantés : un record national au Canada.