PARTENARIAT POUR LA CONSERVATION DES MILIEUX HUMIDES

2 août 2016 :

Canards Illimités Canada et J.D. Irving, Limited célèbrent leur partenariat pour la conservation au marais de Saint George.


J.D. Irving, Limited (JDI) a passé des accords de conservation avec Canards Illimités Canada (CIC) sur près de 1 250 acres de milieux humides situés sur les propriétés de JDI. Ceux-ci couvrent un ensemble de 34 sites de conservation au Nouveau-Brunswick (29) et en Nouvelle-Écosse (cinq). Si CIC collabore avec 2 000 propriétaires fonciers, JDI a plus de projets et de milieux humides sous contrat avec CIC que tout autre propriétaire.

Un panneau au marais de Saint George célèbre la collaboration de longue date entre JDI et CIC. Il s’agit d’un partenariat solide qui a été lancé en 1979 avec la signature du premier accord de conservation. Ce type d’accord conclu entre les propriétaires fonciers et CIC vise à assurer que les milieux humides restaurés sont conservés et gérés en vue de soutenir l’habitat biodiversifié de la sauvagine et d’autres espèces de faune.

« La ville de Saint George remercie Canards Illimités et J.D. Irving, Limited pour leur partenariat en matière de conservation de la faune et de la flore des zones humides du marais de Saint George » a déclaré la maire, Crystal Cook. « La protection de cet écosystème est importante pour notre communauté attachée à un environnement sain ».

« Canards Illimités Canada sont les représentants nord-américains de la conservation des milieux humides. Les milieux humides sont essentiels pour CIC et JDI. Il s’agit de zones très productives. Elles sont généralement en amont d’un grand nombre de cours d'eau, régulant le débit de l’eau et offrent une terre riche aux canards, ainsi qu’à toutes les espèces et les plantes rares des milieux humides » explique John Gilbert, biologiste de la faune à la division terrains boisés de JDI.

De nombreux projets en milieux humides dans lesquels JDI est impliqué sont situés dans les zones de conservation prioritaires de CIC telles que : la partie supérieure de la baie de Fundy, le sud-ouest de la baie de Fundy, la plaine inondable inférieure de la rivière Saint-Jean, les plaines de Northumberland et la vallée d’Annapolis. Un projet dans la région de la baie de Fundy vise à la restauration de zones marécageuses de mauvaise qualité en habitat pour la sauvagine. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce projet revêt de l’importance comme la halte et la reproduction de la sauvagine migratrice, notamment des oiseaux de rivage comme les bécasseaux.

« Pour accomplir de réels progrès en matière de conservation, Canards Illimités Canada met un accent particulier sur les partenariats avec le gouvernement et le secteur privé. Nous sommes très heureux de travailler avec JDI, un chef de file de l’industrie dans le secteur forestier, afin d'améliorer la valeur de l’habitat des forêts du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse » explique Tom Duffy, gestionnaire des opérations pour CIC dans le Canada atlantique.

PERSONNES-RESSOURCES :

Chelsea Murray
Spécialiste en communications, Canada atlantique
Canards Illimités Canada
902-292-2506 c_murray@ducks.ca

Mary Keith
Vice-présidente aux communications
J.D. Irving, Limited
(506) 632-5122 keith.mary@jdirving.com