Des enseignants dans la peau d’élèves à l’occasion d’une « Tournée pour connaître la valeur de nos forêts »

30 août 2016 :


Avant de retourner en salles de classe, plus de 30 enseignants de l’Atlantique sont devenus des élèves à l’occasion d’une visite des opérations forestières sur trois jours. Celle-ci s’effectue dans le cadre de la Tournée pour connaître la valeur de nos forêts, un programme organisé par le Forum canadien des opérations forestières en partenariat avec J.D. Irving, Limited depuis les quinze dernières années. Trente et un enseignants de l’Î.-P.-É., de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ont passé trois jours à visiter les opérations forestières de JDI dans le centre du Nouveau-Brunswick.

Chris Higginbothem, enseignant en sciences au secondaire à Summerside à l’Î.-P.-É. a participé à la tournée. « Quand on parle de professions du secteur forestier, on pense aux abatteurs. Mais il existe un éventail de carrières dans le domaine » a déclaré Chris Scott. « Biologie, botanique, gestion, entreprise, commercialisation ; l’industrie englobe une vaste gamme de professions qui pourraient faire appel à des étudiants d’horizons variés ». Il ajoute que la tournée permettra d’enrichir le programme scolaire ainsi que les activités parascolaires. Il est l'entraîneur de l’équipe Envirothon de son école, une compétition annuelle « pratique » en sciences environnementales.

En plus d’en apprendre davantage sur la foresterie au Canada atlantique et sur les carrières qui y sont associées, les enseignants intègrent des connaissances en sylviculture dans leurs plans de cours.

« Nous souhaitons leur offrir une expérience pratique » a déclaré le directeur du Forum canadien des opérations forestières, Peter Robichaud. « Il est important de faire venir les enseignants dans les forêts et les usines. Nous voulons leur donner la possibilité d’établir un dialogue direct avec des experts et d'entendre une variété de points de vue et d’informations de première main ».

Des experts tels que le forestier du ministère des Ressources naturelles Todd Beach, le chef forestier de JDI, Blake Brunsdon et le directeur du développement et de la recherche sur les arbres chez JDI, Greg Adams, se sont joints à la visite.

M. Robichaud espère que la tournée offerte aux enseignants permet de contribuer à réfuter la notion selon laquelle la foresterie est une industrie en déclin. « Nous voulons rendre ce secteur durable. Inspirer les enseignants et leurs élèves quant aux valeurs économiques et naturelles que représente la foresterie s’inscrit dans cette perspective ».

Dave Corbett, le directeur des ressources humaines de la division terrains boisés de JDI a apprécié l’enthousiasme des participants cette année. « Nous prévoyions 7 900 embauches au sein de l’organisation entre 2016 et 2018. Nombre de ces emplois sont liés à la foresterie et aux produits forestiers du Canada atlantique. Qu’il s’agisse d’un emploi d’été pour financer des études postsecondaires, d’une expérience coopérative visant à enrichir l’apprentissage ou d’une carrière à temps plein, nous souhaitons que les enseignants et leurs étudiants soient tenus informés des possibilités offertes ».

Apprenez en plus sur le Forum canadien des opérations forestières.

Intéressé par une carrière dans la foresterie ou les produits forestiers? Visitez notre site carrières pour consulter nos offres d’emploi.