Des scientifiques, des groupes environnementaux et des membres de l’industrie unissent leur force pour sauver le saumon atlantique

27 septembre 2016 :   

La Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow (CAST) est un partenariat constitué de scientifiques, de groupes environnementaux et de participants de l’industrie. Son objectif est de sauver le saumon atlantique sauvage avant qu’il ne soit trop tard. Actuellement, CAST travaille sur six projets scientifiques appliqués aux rivières Miramichi et Restigouche. Nous espérons que CAST servira de modèle de partenariat pour les rivières à saumon atlantique sauvage de l'Est du Canada.


Le président de la Fédération du saumon Atlantique, Bill Taylor, indique que CAST peut être salutaire pour le saumon, au-delà des rivières Miramichi et Restigouche. « Nous bénéficions du concours de certains des esprits les plus brillants en matière de saumon atlantique. Nous menons des expérimentations encore jamais réalisées. Nous allons procéder à des essais et à un suivi pendant les cinq à sept années de « vie » de CAST. Ensuite, nous pourrons appliquer ce modèle à l’ensemble du Nouveau-Brunswick, et peut-être au-delà ».

« Le saumon atlantique fait partie intégrante des communautés, de la culture et de l’économie du Nouveau-Brunswick. Nous sommes un groupe diversifié de partenaires industriels, scientifiques et communautaires. Je suis enthousiaste. Nous devons faire quelque chose pour améliorer les stocks de saumon au Canada atlantique. Nous nous mettons à la tâche en commençant par la rivière Miramichi comme projet modèle » a déclaré Jim Irving, co-PDG de J.D. Irving, Limited et membre fondateur de CAST. 

Les partenaires de CAST sont les suivants :

Fédération du Saumon Atlantique
Conseil de gestion du bassin-versant de la rivière Restigouche
Miramichi Salmon Association (MSA) 
Canadian Rivers Institute (CRI)
Université du Nouveau-Brunswick (UNB) 
Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick 
Rocky Brook Camp 
Cooke Aquaculture
J.D. Irving, Limited

Obtenez de plus amples informations sur CAST et sur les six projets de recherche actuellement en cours.