Baptême du nouveau traversier de Deer Island, l’Abnaki II, construit par CFM à Saint John

19 octobre 2016 :

Samedi, cent membres de la collectivité de Deer Island, au Nouveau-Brunswick, se sont réunis pour baptiser le nouveau traversier de Deer Island construit par l’entreprise Custom Fabricators and Machinists (CFM), établie à Saint John. 


Joyce Stuart, résident de Deer Island âgé de 65 ans et ardent défenseur de la collectivité de Deer Island, a remercié CFM pour la construction du traversier. « Les traversiers constituent notre lien vital avec la partie continentale. C’est un magnifique navire. Nous voulons remercier CFM pour le superbe travail que ses employés ont accompli en construisant ce traversier ».

Deer Island - Ferry
Membres de l’entreprise CFM établie à Saint John, James X et Ewan Scott (à gauche), sur l’Abnaki II en compagnie de Christopher Richardson, second-capitaine (au centre). 


Christopher Richardson, second-capitaine de l’Abnaki II, affirme que le nouveau traversier constitue une bénédiction pour l’île. « C’est chez moi. Tous les membres de ma famille et mes amis y vivent, et nous sommes tous très fiers d’être ici aujourd’hui. Ce nouveau navire permettra de servir encore mieux cette collectivité », confirme M. Richardson.

Deer Island 
 Des résidents de Deer Island célèbrent le baptême de l’Abnaki II, le nouveau traversier conçu par CFM. 


CFM fait partie du groupe d’entreprises de J.D. Irving. David Saucy, vice-président de la division de la construction et de l’équipement, se dit très fier du projet. « CFM est une entreprise du Nouveau-Brunswick qui dessert des clients de partout dans le monde. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers de célébrer un projet dans notre propre province », dit-il. « Nous tenons à remercier l’équipe de 100 employés de CFM qui a travaillé sur ce projet pour le Nouveau-Brunswick ».

Parmi les 100 membres de la collectivité qui ont célébré le baptême du nouveau traversier ayant une capacité de 24 voitures se trouvait le résident de Deer Island et ancien capitaine de traversier à la retraite John Minor. « J’ai été capitaine de traversier pendant 19 ans et ai travaillé sur le premier traversier Abnaki pendant plusieurs années », raconte M. Minor. « J’adore être sur l’eau. Je suis impressionné par le bateau; c’est certain qu’il s’agit d’un plus pour notre collectivité ».

Le traversier pèse 360 tonnes et mesure 42 mètres. Il est équipé des plus récentes technologies maritimes et de sécurité. Ensemble, l’Abanki II et le Princess II feront plus de 20 aller-retour par jour entre Deer Island et L’Etete.