La compétition de cas offre à des étudiants de l’Université de Moncton une opportunité d’apprentissage concret

14 décembre, 2016:



J.D. Irving, Limited (JDI) s’est associé à l’Université de Moncton en vue de donner l’opportunité à des étudiants de résoudre un problème commercial réel. Au cours des neuf dernières années, JDI a commandité des compétitions d'étude de cas dans le domaine des technologies de l’information, de la finance, de la chaîne d’approvisionnement et du marketing auprès de plusieurs établissements postsecondaires.

Nous collaborons avec les huit universités suivantes : l’Université Acadia, l’Université Dalhousie, l’Université Saint Mary’s, l’Université de Moncton, l’Université Mount Allison, l’Université Saint Francis Xavier et l’Université du Nouveau-Brunswick (les campus de Fredericton et de Saint John). À ce jour, 3 900 étudiants talentueux y ont participé.

Jules Comeau, professeur à la faculté d’administration des affaires de l’Université de Moncton, décrit la compétition de cas comme une collaboration étroite. « JDI est un bon employeur pour nos diplômés » a-t-il déclaré. « Les compétitions de cas constituent une excellente opportunité d’apprentissage pour nos étudiants. Cette expérience permet d’appliquer l’apprentissage à la pratique. Les étudiants ont eu l’occasion de visiter l’usine de Kent Homes à Bouctouche, de préparer un cas et de le présenter à des cadres de l’entreprise ».

À la compétition de cas Échange direct, des équipes composées de trois à quatre étudiants se voient présenter un scénario du monde réel rencontré chez JDI, et notamment les données pertinentes et les conditions auxquelles un gestionnaire de JDI a dû faire face. Après un temps de recherche et d'analyse, chaque équipe suggère une solution qui doit être étayée par l'explication logique sous-tendant la décision proposée. Les équipes ont été jugées en fonction du caractère complet ou incomplet du contenu, des compétences de présentation et des réponses apportées aux questions spécifiques que leur ont posées les juges.

  U de Moncton
 Sixteen Université de Moncton students participated in the JDI Direct Exchange Case Competition. 



La compétition de cas représente une expérience que Christian Alary, étudiant en 4e année à l’Université de Moncton, recommande fortement. « Il s’agit d’une occasion que je conseillerais aux étudiants de saisir » a-t-il déclaré. « Elle permet de se préparer à la réalité au-delà des salles de classe. »

Sakinatou Diallo, étudiante de 3e année, a décrit chaque phase de la compétition comme une expérience d’apprentissage précieuse.

« J’ai apprécié la phase de recherche parce que cela m’a permis d’être confrontée à un cas réel. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur ce qu’il faut prendre en compte pour formuler des recommandations dans le monde des affaires. C’est une expérience difficile, mais que j’ai appréciée, car elle offre un avant-goût de la façon dont la théorie s’applique au monde réel ».

La compétition de cas Échange direct constitue un excellent outil d’apprentissage, offrant aux étudiants une expérience dont ils ne pourraient pas bénéficier en classe. « L’Université de Moncton occupe une place particulière dans mon cœur parce que j’y ai obtenu mon diplôme » a déclaré André Beaulieu, directeur des ventes, à la division scieries de J.D. Irving, Limited. « J’ai la chance de faire partie d’une entreprise qui me permet de revenir à mon domaine de prédilection et de passer du temps à enrichir l’apprentissage des étudiants d’aujourd’hui. » JDI est fier de compter actuellement plus de 160 diplômés de l’U de M au sein de son équipe.

Une compétition de cas peut également marquer un début de carrière. Jason Simon de l’Université Mount Allison et Jane McTague de l’Université Saint Francis Xavier ne sont que quelques exemples des personnes qui ont démarré une carrière chez JDI après avoir bénéficié d’une compétition de cas dans le cadre de leur apprentissage.

Suivez-nous sur Instagram, LinkedIn, Twitter et Facebook pour de plus amples informations.