J.D. Irving, Limited parraine un panel à une conférence pour les filles

7 mars 2017

La sixième Conférence annuelle pour les filles, organisée par l’Université Mount Saint Vincent et l’Institut Alexa McDonough pour les femmes, le genre et la justice sociale (Alexa McDonough Institute for Women, Gender, and Social Justice), a accueilli des jeunes filles de l’enseignement secondaire au campus, pour une journée d’ateliers et de séances d’informations, avant la Journée de la femme. 

Plus de 250 filles ont suivi cette conférence qui s’est tenue le 3 mars, en participant à des ateliers pour améliorer leurs compétences en leadership, renforcer leur confiance en elles et découvrir des cheminements de carrière et des possibilités diverses. J.D. Irving, Limited a parrainé le panel « Soyez inspirées, découvrez de passionnantes carrières » Les filles ont eu l’occasion d’interroger des femmes dans la STIM sur leur éducation, leur cheminement de carrière, la façon de réussir dans leurs domaines.



Julia, participante à Conférence pour les filles et élève du Rocky Lake Junior High, a déclaré que le panel était utile et intéressant; « Il s’est avéré utile de comprendre comment les panélistes étaient à mon âge et comment ils ont poursuivi une carrière en sciences. Je recommande cette conférence aux filles parce qu’il est intéressant d'entendre parler des différentes possibilités pour son avenir, et parce qu’elle permet de vous aider à définir vos passions, ainsi que ce à quoi elles pourraient conduire. »
« Cette année, nous avons déployé un effort particulier pour sensibiliser les communautés autochtones et ce, afin d’encourager les jeunes filles autochtones à participer », a déclaré le Dr Tamara Franz-Odendaal, présidente du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie dans la région de l'Atlantique (WISE Atlantic). « Nous espérons les inspirer et ouvrir leur esprit à des carrières en sciences et en technologie. Les femmes ont une puissante influence sur leurs communautés et leurs familles. Il est important d’encourager les filles de toutes les communautés à s’ouvrir à des carrières qu’elles n’auraient peut-être pas envisagées auparavant. »

Les représentants d’Irving Shipbuilding étaient également présents à la Conférence. « Le processus de construction d’un navire, des pièces d'acier à un navire qui flotte dans le port, est une expérience étonnante à vivre », affirme Christine de Vries, planificatrice au chantier naval de Halifax. « Cela implique un éventail de compétences. Pour les filles qui veulent travailler avec leurs mains, elles sont passionnées par les métiers spécialisés et par un atelier de construction navale. Pour les autres filles, cela a été formidable de leur parler, de s’informer de leurs intérêts et de leur faire connaître les professions existant sur le chantier naval de Halifax. »


 ISI at Girls' Conference
Les représentants d’Irving Shipbuilding à la Conférence pour les filles parlent de la diversité des carrières dans la construction navale. De gauche à droite : Christine de Vries, planificatrice; Penny Layman, spécialiste en assurance de la qualité; Rena Beaton coordonnatrice des RH avec le Dr Tamara Franz-Odendaal, présidente de WISE Atlantic.


Abshiro Abdille, originaire du Kenya et étudiante à l’Université Mount Saint Vincent, s’est portée volontaire pour faire partie de l’équipe organisatrice de l’événement. « Je suis très fière de la Conférence pour les filles parce que je suis la mère d’une fille de 20 mois. Voir des filles venir à cette conférence et en partir avec un sentiment de confiance et de puissance me rend enthousiaste pour ma propre fille; j’aimerais voir ma fille participer à cet événement un jour et connaître la même inspiration ».

Séminaire pour les filles « Girls' Get WISE Science Retreat » : Le 1er avril 2017, des filles de la 7e à la 12e année devront porter un sarrau de laboratoire pour explorer des carrières en sciences et en génie dans le cadre d’ateliers pratiques. Les inscriptions générales ouvriront le 8 mars et le nombre des places est limité.

En savoir plus sur WISE:
L’objectif du programme WISEatlantic est d’offrir aux filles du premier et du deuxième cycle du secondaire l’accès à des modèles actifs dans les domaines des sciences et de l’ingénierie, par le biais de mentors, de webinaires, d’événements scientifiques de Girls WISE et de camps scientifiques d’été. WISEatlantic soutient également la carrière de femmes dans la STIM, par le biais de possibilités de perfectionnement professionnel, telles que les ateliers du programme de leadership WinSETT et des ateliers de progression académique. En 2016, le programme avait œuvré auprès de plus de 13 000 étudiants, enseignants, universitaires, professionnels, etc. et avait permis le recrutement direct de 3 000 jeunes avec près de 200 modèles féminins dans la STIM.