Célébration de la Journée internationale de la femme : faites connaissance avec 10 formidables femmes

Pour célébrer la Journée internationale de la femme, nous rendons hommage à quelques-unes des femmes exceptionnelles qui excellent dans leur domaine, font progresser leur secteur, s’impliquent auprès de leurs communautés et inspirent les autres. 

1. Rebecca Nicolle

 Rebecca Nicolle 2 FR 


Une opportunité dans le cadre d’un stage coopératif à la New-Brunswick Southern Railway pendant sa 12e année a fait découvrir à Rebecca Nicolle les métiers spécialisés (link to video). « J’ai adoré mon stage de 14 semaines à la New Brunswick Southern Railway. C’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver, car cela m’a permis de découvrir les métiers spécialisés. L’entreprise a financé ma formation et tous mes manuels à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint Andrews. J’ai reçu mon diplôme ce printemps et j’ai tout de suite commencé à travailler à temps plein. » 

Rebecca encourage les jeunes, et notamment les filles, à s’intéresser aux métiers spécialisés dans le domaine des transports. « Il existe plus de possibilités qu’on peut le croire; on peut y faire carrière et avoir le temps de vivre les moments spéciaux et du quotidien avec sa famille. »

2. Jane McTague

 Jane McTague FR


Pendant ses études en affaires à l'Université Saint-Francis-Xavier, Jane McTague avait participé à une compétition de cas de JDI. Jane a affirmé que sa participation à une compétition de cas lui a conféré un avantage lorsqu’elle a postulé pour un poste au sein de l’équipe de la chaîne d’approvisionnement de JDI.

« Quand une opportunité s’est présentée à la chaîne d’approvisionnement, j’ai été embauchée grâce à l’expérience acquise dans le cadre de la compétition de cas Échange direct » a déclaré Jane McTague. « Être un orateur confiant représente un atout précieux dans les affaires. Les recherches et analyses menées sont très importantes, mais la façon de présenter ces informations et de gagner la confiance de collègues séniors est un élément majeur ».


3. Kim Powell

 Kim Powell FR


Kim Powell, planificatrice de production chez JDI, a été reconnue par la ville de Saint John comme une bénévole exceptionnelle. Kim a été nommée par Jennifer Walsh, une enseignante de deuxième année à l’école Prince Charles. Dans le cadre du programme PALS (Partners Assisting Local Schools), Kim Powell fait la lecture aux élèves de Jennifer, à l’école Prince Charles, tous les vendredis après-midi depuis 14 ans. 

Elle passe chaque semaine une demi-heure, au moment du déjeuner, à lire aux élèves des livres choisis par l’« étoile du jour ». Lorsqu’elle a fini, Kim Powell et les enfants comptent ensemble le nombre de livres lus, qui s’élèvent la plupart du temps de sept à neuf. Au total, Kim a consacré plus de 500 heures de bénévolat au titre du programme PALS.
 

4. Kathy Stull

 Kathy Stull FR


Débutant sa carrière en tant qu’infirmière, Kathy Stull a décidé d’en changer lorsqu’elle était dans sa trentaine, et de reprendre le chemin des études au New Brunswick Community College, pour devenir mécanicienne de machines. Puis, Kathy a obtenu un emploi chez Irving Paper. Découvrez l’histoire de Kathy ici

5. Elizabeth Jarvie

 Elizabeth Jarvie FR


Elizabeth Jarvie, analyste programmatrice SIG à la division des technologies de l’information de JDI, comptait parmi l’équipe de 8 femmes qui a contribué à la construction d’une nouvelle habitation à Spryfield, en Nouvelle-Écosse, par l’entremise d’Habitat pour l’humanité. 

6. Danielle Dorris 
Détentrice de records. Jeux paralympiques de Rio. 14 ans.

 Danielle Dorris IWD FR


Elle a battu des records de natation provinciaux et nationaux. Elle a compétitionné aux Jeux paralympiques à Rio. Elle n'a que quatorze ans. 

Née avec seulement une partie de ses bras, Danielle compétitionne au 100 m papillon, 200 m quatre nages individuel et 100 m dos.

Quand Danielle s'est rendue aux éliminatoires de natation pour les Jeux olympiques et paralympiques à Toronto au printemps dernier, ses parents et son entraîneur pensaient que l'expérience serait surtout riche en leçons.
Danielle a gagné une place au sein de l'équipe, ce qui a fait d'elle la plus jeune nageuse canadienne aux Jeux paralympiques, depuis toujours. La qualification a eu lieu quelques semaines avant les Jeux olympiques de Rio. La famille de Danielle avait besoin d'un parrainage pour l'aider à couvrir les frais du voyage. J.D. Irving, Limited est intervenu pour leur venir en aide.

Danielle dit qu'elle est contente que le sport fasse partie de sa vie. Elle encourage tout le monde à être actif, même si ce n'est pas à travers un sport de compétition. « Tant d’enfants rentrent chez eux et passent leurs soirées sur leur téléphone. C’est bien de pratiquer un sport. Cela me remet les idées en place. Je ne pense pas à ce qui est arrivé. Mais à ce qui m'attend. »


7. Jenna Hazelton 

 Jenna Hazelton FR


Jenna Hazelton, de Truro, en Nouvelle-Écosse, a fréquenté le Collège d’agriculture de Dalhousie avant de poursuivre des études en génie chimique à l’Université Dalhousie. Aujourd’hui, Jenna a obtenu une place parmi les 28 employés de J. D. Irving, Limited au sein du programme de maîtrise en administration des affaires de l’Ivey, réservé aux cadres et financé par JDI. 

« Je suis impatiente de saisir cette opportunité pour développer mes compétences en leadership » a déclaré l’ingénieure en processus chez Irving Paper. « Je suis en début de carrière; je travaille chez JDI depuis cinq ans. Mon dynamisme et mon engagement en matière d’apprentissage ne sont pas passés inaperçus. Cela signifie beaucoup pour moi de voir la société investir dans mon avenir ». 


8. Emmanuella N'Taho

 Emmanuella T'aho FR


Pendant ses études à l’Université de Moncton, Emmanuella s’est rendue à un salon de l’emploi. Elle était dotée de la confiance nécessaire pour entamer une conversation avec un recruteur de JDI qui l’a conduite à l’emploi de ses rêves. Originaire de la Côte d'Ivoire, Emmanuella a fait de Moncton, au Nouveau-Brunswick, son foyer.

9. Pat Harknett

 Pat Harknett Fr


Pat Harknett, vice-présidente des ressources humaines auprès de Midland, a été désignée femme de l’année 2016 à l’occasion du gala de l’Atlantique organisé en faveur des femmes dans le secteur du transport. 

« J’aime permettre aux femmes de voir le camionnage comme une possibilité de carrière » a déclaré Pat Harknett. « Ma carrière dans les transports m’a donné de nombreuses occasions d’apprendre et d’évoluer, tout en m’offrant de passionnants défis à relever. Je pense que l’augmentation du nombre de femmes dans l’industrie contribuera à accroître et à faire évoluer le secteur ».


10. Brittany Cunningham

 Brittany Cunningham FR


Associée de crédit pour JDI, Brittany Cunningham fait du bénévolat comme mentor, dans le cadre du programme de Grands Frères Grandes Sœurs, depuis un an. « J’aime faire du mentorat. Je sais que c’est important pour les enfants d'avoir une autre personne sur laquelle compter en matière de soutien. C’est formidable de voir l’entreprise pour laquelle je travaille, faire un don à un organisme générant un effet si positif sur les enfants de Saint John. »