JDI Finance et l’Université Dalhousie s’associent dans le cadre d’une compétition de cas

28 mars 2017

Les présentations finales de fin de semestre sont courantes dans les classes universitaires. Faire une présentation finale devant des dirigeants et des chefs d’entreprise est cependant plus rare. Seize élèves de Dalhousie se sont préparés à ce scénario pendant tout le semestre. 

La professeure Laura Cumming explique qu’elle aime faire des compétitions de cas une partie du semestre parce que celles-ci permettent d’appliquer les apprentissages enseignés en classe à un scénario du monde réel. Et elles offrent encore autre chose : « Je peux voir mes étudiants briller, montrer leurs aptitudes en matière de présentation, et leur capacité à travailler en groupe », a déclaré Laura Cumming. « C’est vraiment une expérience d'apprentissage hors du commun pour eux. Alors un grand merci à J.D. Irving, Limited. »

À la compétition de cas Échange direct, des équipes composées de quatre étudiants se voient présenter un scénario du monde réel rencontré chez JDI, et notamment les données pertinentes et les conditions auxquelles un gestionnaire de JDI a dû faire face. Après un temps de recherche et d'analyse, chaque équipe suggère une solution qui doit être étayée par l'explication logique sous-tendant la décision proposée. Les équipes sont jugées en fonction du caractère complet ou incomplet du contenu, des compétences de présentation et des réponses apportées aux questions spécifiques que leur ont posées les juges. 

 DAL Case Competition 



La période de questions qui suit la présentation est celle que Samantha Rudy, membre de l’équipe gagnante, a jugée très utile : « Présenter devant les cadres est une formidable expérience d’apprentissage parce qu’ils vous posent des questions auxquelles vous pourriez être confronté au travail. J’ai participé à d’autres compétitions de cas par le passé. L’application des apprentissages que permettent les compétitions de cas constitue ce qui m’a le plus aidée dans le cadre de mon expérience coopérative et ce qui, je pense, m’aidera aussi le plus quand j’aurai obtenu mon diplôme. »

Kate Horne, responsable de la comptabilité et de l’établissement des rapports auprès de JDI Finance au chantier naval de Halifax, est passionnée par sa profession et elle aime la partager avec les étudiants. « J’ai été ravie d’être invitée à revenir au campus de DAL en tant que juge, au titre de cette compétition de cas. Le fait que je puisse partager mon expérience avec des étudiants dans un contexte universitaire est quelque chose que j’apprécie réellement. ». Kate compte parmi les 190 diplômés de l’Université Dalhousie travaillant au sein de notre équipe aujourd’hui

Une compétition de cas peut également marquer le début d’une carrière. Jake Simon de l’Université Mount Allison, Jane McTague de l’Université Saint-Francis-Xavier et Johnathan Bienko de l’Université Dalhousie ne sont que quelques exemples des personnes qui ont démarré une carrière chez JDI après avoir bénéficié d’une compétition de cas dans le cadre de leur apprentissage.

J.D. Irving, Limited (JDI) est un partenaire de longue date de l’Université Dalhousie en offrant aux étudiants l’occasion de résoudre un scénario du monde réel. Au cours des neuf dernières années, JDI a commandité des compétitions d'étude de cas dans le domaine des technologies de l’information, de la finance, de la chaîne d’approvisionnement et de la commercialisation auprès de plusieurs établissements postsecondaires. Nous sommes associés avec les huit universités suivantes : l'Université Acadia, l’Université Dalhousie, l’Université Saint Mary’s, l’Université de Moncton, l’Université Mount Allison, l’Université Saint-Francis-Xavier et l’Université du Nouveau-Brunswick (les campus de Fredericton et de Saint John). À ce jour, plus de 3 900 étudiants talentueux ont participé aux compétitions de cas organisées par JDI.





Suivez-nous surInstagram, LinkedIn, Twitter et Facebook.