Vous pouvez compter sur les étudiants de l’UNB : compétition de cas Échange direct en comptabilité de JDI

4 avril 2017

Plus de 600 diplômés de l’Université du Nouveau-Brunswick font partie de l’équipe de J. D. Irving, Limited (JDI). Nous sommes fiers de collaborer avec l’UNB dans le cadre de projets de recherche, de bourses d'études, de possibilités coopératives offertes aux étudiants, de conférences, de salons de l’emploi et du recrutement de nouveaux diplômés. Les compétitions de cas Échange direct constituent également un formidable aspect de notre partenariat.


À la compétition de cas Échange direct, des équipes composées de quatre étudiants se voient présenter un scénario du monde réel rencontré chez JDI, et notamment les données pertinentes et les conditions auxquelles un gestionnaire de JDI a dû faire face. Après un temps de recherche et d'analyse, chaque équipe suggère une solution qui doit être étayée par l'explication logique sous-tendant la décision proposée. Les équipes ont été jugées en fonction du caractère complet ou incomplet du contenu, des compétences de présentation et des réponses apportées aux questions spécifiques que leur ont posées les juges.

Quatre équipes de l’UNB Fredericton et de l’UNB Saint John ont présenté leurs recommandations à des dirigeants financiers de JDI.


Pour les étudiants, il ne s’agit pas de projets typiques de fin de semestre : « J’ai acquis des connaissances comptables grâce à cette compétition de cas, ce qui a certainement contribué à améliorer mes compétences en communication », a déclaré Jessica Truong, étudiante en comptabilité en troisième année à l’Université du Nouveau-Brunswick et membre de l’équipe gagnante. « Non seulement, elles nous donnent l’occasion d’explorer en détail des techniques comptables, mais aussi de démontrer nos compétences à des cadres ».


Le Dr Joseph Abekah, professeur de comptabilité à l’UNB, a déclaré qu’une compétition de cas apporte plus que des connaissances comptables. « Les compétitions de cas sont une excellente occasion pour les étudiants de s’appuyer sur les connaissances acquises pendant d’autres cours. Ces compétitions regroupent l’ensemble des connaissances des étudiants en affaires. Elles permettent un apprentissage pratique en dehors manuels scolaires. »


« L’ancienne étudiante de l’Université que je suis est ravie d'être de retour à l’UNB aujourd’hui », a déclaré Lacey Nicholson, responsable de la comptabilité et de l’établissement de rapports chez J. D. Irving, Limited. Lacey a rédigé la compétition, a fait partie du jury et a fourni des rétroactions aux étudiants. « Je sais que l’UNB possède un excellent programme en finance et en comptabilité. J’aime voir tous ces esprits brillants présenter leurs résultats apprentissage et la façon dont ils les appliquent à un cas réel. »

 UNB Case Competition 
L'équipe gagnante recevant un prix dans le cadre de la compétition de cas de JDI en finance organisée pour les étudiants de l’UNB. 


Au cours des neuf dernières années, JDI a commandité des compétitions d'étude de cas dans le domaine des technologies de l’information, de la finance, de la chaîne d’approvisionnement et du marketing auprès de plusieurs établissements postsecondaires. Nous collaborons avec les huit universités suivantes : l’Université Acadia, l’Université Dalhousie, l’Université Saint Mary’s, l’Université de Moncton, l’Université Mount Allison, l’Université Saint-Francis-Xavier et l’Université du Nouveau-Brunswick (les campus de Fredericton et de Saint John). À ce jour, 3 900 étudiants talentueux y ont participé. Suivez-nous sur Instagram, LinkedIn, Twitter et Facebook.

Posez votre candidature pour un stage coopératif ou un emploi en finance chez JDI