Des étudiants de Mount Allison relèvent le défi de la compétition de cas de JDI

le 12 avril 2017

Alors que le semestre arrive à sa fin sur le campus de l’Université Mount Allison, 15 étudiants en affaires se sont préparés pour présenter des recommandations aux cadres de JDI dans le cadre de la compétition de cas Échange direct.

Paul Berry, chef du département du commerce, a été très impressionné par les performances des étudiants tout au long des présentations. « Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, ces étudiants tireront un enseignement de cette expérience, ce qui les aidera lorsqu’ils entreront dans le monde du travail ».




À la compétition de cas Échange direct, des équipes composées de quatre étudiants se voient présenter un scénario du monde réel rencontré chez JDI, et notamment les données pertinentes et les conditions auxquelles un gestionnaire de JDI a dû faire face. Après un temps de recherche et d'analyse, chaque équipe suggère une solution qui doit être étayée par l'explication logique sous-tendant la décision proposée. Les équipes sont jugées en fonction du caractère complet ou incomplet du contenu, des compétences de présentation et des réponses apportées aux questions spécifiques que leur posent les juges.

Lorsqu’on lui a demandé comment son équipe avait trouvé sa proposition, Ben Tingley, étudiant en comptabilité en 4e année, a souligné l'importance du remue-méninges et du travail d’équipe. « C’était lors d’une fin de soirée typique, en chaussettes, après avoir bu beaucoup de café, dans le cadre d’une sorte de séance de remue-méninges. Il n’y avait pas de mauvaises réponses, et à la fin, nous avons trouvé une solution unique ».

Tyson Woods, gestionnaire en approvisionnement stratégique pour Cavendish, était membre du jury de la compétition de cas. « De formidables efforts avaient été déployés pour chacune des présentations auxquelles nous avons assisté aujourd’hui. C’était fantastique de voir ces idées créatives venir des étudiants » a affirmé Tyson en parlant des présentations faites dans le cadre de la compétition de cas.

Au cours des neuf dernières années, JDI a commandité des compétitions d'étude de cas dans le domaine des technologies de l’information, de la finance, de la chaîne d’approvisionnement et du marketing auprès de plusieurs établissements postsecondaires. Nous collaborons avec les huit universités suivantes: l’Université Acadia, l’Université Dalhousie, l’Université Saint Mary’s, l’Université de Moncton, l’Université Mount Allison, l’Université Saint-Francis-Xavier et l’Université du Nouveau-Brunswick (les campus de Fredericton et de Saint John). À ce jour, plus de 4 000 étudiants talentueux y ont participle.



Suivez-nous sur Instagram, LinkedIn, Twitter, et Facebook.