Atlantic Towing baptise le navire le Paul A. Sacuta dans son port d’attache de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 13 avril 2017

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador : C’est lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui au quai 12 de St. John’s que Rosalind Sacuta a officiellement baptisé le nouveau navire de ravitaillement de plateforme d’Atlantic Towing, le Paul A. Sacuta.

« Il s’agit d’un grand jour pour l’équipe dévouée d’Atlantic Towing composée plus de 230 hommes et femmes de St. John’s, car il marque la livraison de notre premier navire de ravitaillement de plateforme. Le baptême d’un navire est une tradition centenaire, et nous sommes très honorés que Ros Sacuta agisse à titre de marraine du Paul A. Sacuta – le plus récent et le plus grand navire extracôtier à desservir l’industrie pétrolière et gazière de la province », a souligné Wayne Power, vice-président de la division du transport et de la logistique d’Irving.

« Paul A. Sacuta était un dirigeant inspirant qui suscitait l’admiration de tous ceux qui travaillaient avec lui », a révélé Mike Ryan, vice-président d’ExxonMobil Canada. « Paul a travaillé auprès d’ExxonMobil Canada pendant 28 ans, notamment à titre de président d’Hibernia Management & Development Company Ltd. Le Paul A. Sacuta est le plus récent navire de ravitaillement de plateforme ultramoderne d’Atlantic Towing et saura faire honneur à ce nom. Nous sommes très fiers que le vaisseau soutienne la plateforme Hibernia ».

Rosalind Sacuta, veuve de Paul, a tenu à rappeler l’époux aimant et dévoué qu’il était ainsi que ses qualités de père pour ses enfants Courtney, Nikki et Jason. « Sa carrière au sein d’ExxonMobil et le temps qu’il a passé à titre de président de HMDC étaient très importants pour lui, a affirmé Mme Sacuta. Paul a su que l’entreprise avait l’intention de nommer un vaisseau en son nom lorsque ses collègues lui ont montré une ébauche du navire. Ce geste l’a profondément touché, car il a alors pris conscience de l’héritage qu’il laisserait derrière lui », a-t-elle précisé.

« Paul nous manque beaucoup. Mais nous nous remémorons souvent sa force, son intelligence et, surtout, son grand sens de l’humour! Nous sommes extrêmement ravis et honorés de savoir que ce vaisseau à la fine pointe de la technologie préservera l’héritage de Paul au large des côtes », a ajouté Mme Sacuta.

 Paul A. Sacuta Group Shot
 Gauche à droite: Wayne Power, vice-président de la division du transport et de la logistique de JDI; Father Jerome Hann; Andrew Barry, ExxonMobil; Maire Dennis O'Keefe; Siobhan Coady, Ministre des Ressources naturelles; Jennifer Walck, président HDMC: Carman Mullins; président ExxonMobil Canada; premier ministre Dwight Ball; Jim Irving, coprésident-directeur général de J.D. Irving, Limited; Mike Ryan, ExxonMobil; Rosalind Sacuta; Nikki Sacuta; Courtney Sacuta; Jason Sacuta



L’arrivée du Paul A. Sacuta à son port d’attache de St. John’s a entraîné la création de 32 nouveaux emplois. Ce navire respecte également les normes environnementales les plus strictes et a obtenu les certifications internationales « Conception Écologique » et « Passeport Vert ». Grâce à ses systèmes de navigation avancés, à sa coque renforcée contre les glaces et à sa grande capacité de chargement, le Paul A. Sacuta offre la meilleure capacité de soutien extracôtier à Terre-Neuve-et-Labrador, aujourd’hui comme demain.

« Il est tout à fait naturel que ce navire porte le nom d’un dirigeant de l’industrie qui a contribué de façon significative à l’industrie pétrolière et gazière de Terre-Neuve-et-Labrador », a affirmé l’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. « Je tiens à souligner l’incroyable travail qu’ont réalisé Atlantic Towing et ExxonMobil pour poursuivre le développement de nos eaux riches en ressources et créer de nouveaux emplois. Je suis impatient d’assister à leurs prochaines réalisations et suis certain qu’elles seront couronnées de succès. »‎

« Atlantic Towing a commencé à desservir l’industrie pétrolière et gazière extracôtière il y a maintenant 16 ans. Nous sommes fiers de faire partie de cet exemple de réussite bien de chez nous et d’offrir des navires de haute performance à d’excellents clients comme ExxonMobil Canada et Hibernia Management & Development Company Ltd. (HMDC). Pendant cette période, nous avons accru notre flotte et le nombre d’emplois bien rémunérés dans la région, à notre port d’attache », a confié Jim Irving, coprésident-directeur général de J.D. Irving, Limited.

Le nouveau navire sera gouverné par un contrat ferme de dix (10) ans, auxquels s’ajouteront 15 ans facultatifs à la discrétion de l’affréteur, ExxonMobil Canada Properties et HMDC. Ce contrat prévoit l’exploitation de quatre nouveaux navires de ravitaillement de plateforme à la fine pointe de la technologie à l’extérieur de St John’s.

« Ce contrat exceptionnel – le plus important de l’histoire de notre entreprise – nous permettra d’accroître la taille de notre flotte, de notre main-d’œuvre et de notre contribution générale à l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador », confie Wayne Power, vice-président de la division du transport et de la logistique de J.D. Irving, Limited. 

L’organisation J.D. Irving, Limited fait affaire à Terre-Neuve-et-Labrador depuis plus de 60 ans. Aujourd’hui, l’entreprise emploie directement plus de 840 personnes dans divers domaines (camionnage, construction, ingénierie, services de détail et services maritimes en mer) partout dans la province.

Atlantic Towing exploite la plus grande flotte de navires de ravitaillement de plateforme en activité au Canada. Atlantic Towing exploite la plus grande flotte de navires de ravitaillement extracôtiers au Canada. Les activités de L’entreprise à Terre-Neuve-et-Labrador génèrent plus de 450 emplois (ETP directs et indirects). Plus de 100 fournisseurs de produits et services de Terre-Neuve-et-Labrador facilitent les activités provinciales d’Atlantic Towing. ExxonMobil mettra immédiatement le Paul A. Sacuta en service à la suite de l’événement d’aujourd’hui afin de soutenir les activités de développement et de production de l’entreprise. 

Dans le cadre de la cérémonie d’aujourd’hui, un don de 10 000 $ a été remis à l’Autism Society of Newfoundland and Labrador (ASNL). L’ASNL est une organisation caritative provinciale faisant la promotion du développement de services de soutien individuels, permanents et communautaires pour les personnes atteintes du trouble du spectre autistique, leur famille et leurs aidants.

« L’ASNL influence positivement les personnes touchées par l’autisme. Mais il y a également des personnes qui influencent grandement l’organisation en soi ainsi que les personnes qui s’impliquent au sein de notre organisation », confie Scott Crocker, directeur général de l’ASNL. « Aujourd’hui, je suis profondément touché par la générosité d’Atlantic Towing et la gentillesse de la famille Sacuta. Le soutien extraordinaire que Paul offrait à cette organisation et le soutien que Ros continue d’offrir améliorent la vie de plusieurs personnes ». 

-30-

PERSONNES-RESSOURCES: 
Mary Keith, vice-présidente des communications 
Atlantic Towing
Bureau : (506) 632-5122
Cellulaire : (506) 650-8209 

Margot Bruce-O’Connell, directrice des Affaires publiques et gouvernementales
ExxonMobil Canada et prestation de services à Hibernia Management & Development Company Ltd.
Bureau : (709) 778-7222
Cellulaire : (709) 746-8383

 Paul A. Sacuta

 Le nouveau navire de ravitaillement de plateforme d’Atlantic Towing, le Paul A Sacuta.


Navire de ravitaillement de plateforme le Paul A. Sacuta d’Atlantic Towing
Capacité 50 personnes
Longueur 91 m
Largeur 22 m
Surface de pont dégagée 940 m2
Grue extracôtière à flèche articulée de 100 tonnes
Puissance de traction 112 tonnes