L’UNB ouvre un nouveau centre d’excellence en impression métallique 3D pour révolutionner la fabrication de l’industrie maritime

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Date de publication :  25 mai 2017, 9 h 30

Ce jour marque le lancement du premier centre de recherche canadien dans l’impression 3D en métal pour les industries de la marine et de la défense.

Le nouveau centre d’excellence en fabrication additive marine à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton est le premier de son genre au Canada à combiner la recherche, la commercialisation ainsi que la formation et l’amélioration de la main-d’œuvre.  Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre l’Université du Nouveau-Brunswick, Custom Fabricators and Machinists (CFM), et les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.  Le centre de plusieurs millions de dollars est financé actuellement par Lockheed Martin Aeronautics et Irving Shipbuilding Inc. 

Le Dr Mohsen Mohammadi, directeur du centre d’excellence en fabrication additive marine et professeur adjoint en génie mécanique à l’UNB, dirigera la partie recherche et développement du centre, en partenariat avec CFM pour la commercialisation. Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège communautaire de Nouvelle-Écosse dirigeront la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre.  

Les 2,7 millions de dollars de contribution de Lockheed Martin Aeronautics font partie de ses obligations pour les retombées industrielles et régionales par rapport au gouvernement fédéral en vertu de son contrat pour le programme de prolongation de la vie utile de l’Aurora CP-140. 

Les 750 000 dollars d’investissements d’Irving Shipbuilding font partie de ses engagements dans la proposition de valeur dans le cadre de la stratégie nationale de construction navale (SNCN), le plan canadien sur 30 ans visant à renouveler les flottes de la Marine royale et de la Garde côtière canadiennes. L’investissement d’Irving Shipbuilding a entraîné un financement supplémentaire et un soutien en nature des secteurs public et privé. 


Avec l’arrivée d’autres partenaires, le centre de près de 5 millions de dollars devrait tripler son financement au cours de l’année à venir. 

Le centre sera le premier au Canada à utiliser l’impression 3D en métal comme méthode de fabrication de pièces certifiées et sur mesure pour le secteur maritime.  Sa mission est d’assurer l’adoption de cette technologie d’avant-garde dans le secteur maritime canadien par le développement de nouvelles méthodes et procédures, et des programmes de formation efficaces.  Cette initiative unique permettra au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique de développer une expertise fondamentale dans cette technologie émergente, et de créer la fondation sur laquelle se bâtira la prochaine génération du secteur manufacturier.  Grâce à une étroite collaboration, les partenaires fondateurs s’assureront que ce programme ait les meilleures opportunités de réussir sur le long terme dans un marché concurrentiel mondial.

Une annonce a eu lieu aujourd’hui au centre Richard J. CURRIE sur le campus Fredericton de l’UNB pour lancer officiellement le nouveau centre d’excellence en fabrication additive marine.


CITATIONS :

Navdeep Bains, Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada
« Le travail qui s’effectuera au centre d’excellence en fabrication additive marine développera de nouvelles technologies passionnantes et les mettra sur le marché. Les investissements d’Irving Shipbuilding et de Lockheed Martin montrent comment nous pouvons profiter des acquisitions militaires pour soutenir les nouvelles idées et une main-d’œuvre hautement qualifiée qui soutiendra notre secteur maritime pour les années futures. »

Stephen Horsman, Vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick 
« Le centre d’excellence en fabrication additive marine établira le Nouveau-Brunswick comme un chef de file dans les applications de la fabrication additive. Nous prévoyons que de nombreuses entreprises de fabrication du Nouveau-Brunswick pourront travailler avec le centre d’excellence en fabrication additive marine dans la recherche appliquée, ce qui créera des emplois et générera de la croissance économique dans la province. »

Charles Bouchard, Administrateur général de Lockheed Martin Canada 
« Nous sommes très heureux de voir notre technologique industrielle soutenir la création du centre d’excellence en fabrication additive marine de l’Université du Nouveau-Brunswick. Les innovations, notamment dans l’impression 3D métallique, représentent l’avenir, et Lockheed Martin recherche constamment des méthodes pour améliorer son efficacité dans le domaine de la fabrication avancée. » 

Allison McCain, Chancelière de l’Université du Nouveau-Brunswick 
« La collaboration communautaire et le partenariat sur de tels projets permettent à l’Université d’encourager notre province par de nouveaux emplois et de nouvelles industries. L’Université du Nouveau-Brunswick a accueilli plus de 70 jeunes entreprises depuis 2013, au point que Startup Canada a fait de nous l’université la plus entrepreneuriale du Canada. Il est approprié que le premier centre d’excellence du Canada pour l’impression 3D en métal de pièces marines certifiées soit installé ici, à l’UNB. Les travaux entrepris par Dr Mohammadi et ses collègues auront un impact important sur l’industrie maritime, et cela créera de nouvelles opportunités pour nos étudiants. » 

Kevin McCoy, Président d’Irving Shipbuilding Inc. 
« Des initiatives comme le centre d’excellence en fabrication additive marine ont le potentiel de faire changer et de faire avancer la construction navale et d’autres secteurs au Canada. Nos engagements dans la proposition de valeur nous permettent d’investir dans des projets révolutionnaires comme celui-ci, et d’aider à atteindre l’objectif de la stratégie nationale de construction navale de produire une industrie maritime durable et dynamique au Canada. »

David Saucy, Vice-président du département Construction et équipement de J.D. Irving, Limited
« En tant que partenaire de commercialisation, CFM est heureux d’héberger l’équipement d’impression 3D dans ses installations, et nous sommes impatients de travailler avec les collèges communautaires pour assurer une salle de classe pratique dans la formation de la prochaine génération de machinistes et de fabricants qualifiés.  Il nous tarde également de collaborer étroitement avec Dr Mohammadi et son équipe dans l’intégration de cette nouvelle technologie auprès de notre clientèle mondiale existante, et le développement de nouveaux marchés dans le secteur en expansion de la fabrication maritime. » 

Mohsen Mohammadi, Directeur du centre d’excellence en fabrication additive marine de l’UNB 
« Nous voyons de plus en plus de personnes intéressées par l’idée de venir au Nouveau-Brunswick pour participer à ce que nous faisons.  C’est le premier centre de ce genre au Canada, et nous le créons ici, au Nouveau-Brunswick. Notre technologie est plus écologique et plus efficace que les méthodes conventionnelles, et elle générera des emplois de haut niveau ici, dans le Canada atlantique. J’ai tellement de gratitude pour nos nombreux partenaires dans la formation, l’industrie et la commercialisation, qui ont soutenu nos travaux jusqu’à présent, et je suis impatient d’accueillir de nouveaux participants dans l’avenir. » 

Marilyn Luscombe, Présidente et directrice générale du collège communautaire du Nouveau-Brunswick.
« Notre rôle au sein du centre d’excellence en fabrication additive marine place le CCNB au carrefour de deux de nos valeurs fondamentales, alliant l’innovation et le développement de relations solides. En tant que chef de file dans le développement et la formation de la main-d’œuvre, nous collaborerons avec l’industrie et les chercheurs pour que les apprenants trouvent du succès dans ce secteur émergent. »

  MAMCE Announcement
 Le lancement du premier centre de recherche canadien dans l’impression 3D en métal pour les industries de la marine et de la défense.


 
 
-30-
 

Contacts pour la presse :

Natasha Ashfield 
Université du Nouveau-Brunswick
506-447-3012 
Natasha.Ashfield@unb.ca 

Cindy Tessier
Lockheed Martin Canada
613-762-5753
cindy.tessier@lmco.com

Sean Lewis
Irving Shipbuilding, Inc.
902-484-4595
lewis.sean@irvingshipbuilding.com

Mary Keith
J.D. Irving, Limited
Bureau : 506-632-5122
Cellulaire : 506-650-8209
keith.mary@jdirving.com

Melissa Wah
Coordinatrice des communications d’entreprise 
506-453-8194 / 506-440-9105
Melissa.wah@nbcc.ca