De nouveaux investissements pour améliorer la capacité ferroviaire dans le nord-est du Maine

8 septembre 2017

Plus tôt ce mois-ci, la sénatrice américaine Susan Collins a annoncé une subvention à hauteur de 7,89 millions $ pour un projet visant à améliorer l’infrastructure ferroviaire dans le nord-est du Maine. NBM Rail Services s’est vu attribuer le contrat pour réparer et moderniser 22 ponts ferroviaires sur la subdivision de Madawaska du Maine Northern Railway.

Quatorze ponts nécessiteront des réparations mineures, tandis que trois ponts requerront des remplacements de superstructure et un pont sera complètement remplacé. Le financement, grâce au programme de subvention de FASTLANE, aidera à créer des emplois, à améliorer la compétitivité et à stimuler la situation économique de l’État du Maine. À la fin du projet, la section de 151 milles pourra porter des wagons de 286 000 livres de poids.
« Ce lien ferroviaire majeur est utilisé quotidiennement par les fabricants et les clients de notre État, et ces améliorations augmenteront considérablement la capacité et l’efficacité de l’ensemble du corridor », a déclaré la sénatrice Collins, présidente du sous-comité du Sénat en charge des affectations. 



« Cet investissement est une bonne nouvelle pour nos employés, fournisseurs et clients et il permettra d’améliorer la fiabilité et l’efficacité du service », a déclaré Ian Simpson, directeur général de la NBM Railways, société mère de la Maine Northern Railway. « Nous apprécions l’engagement de la sénatrice Collins, qui demeure la championne acharnée des liaisons de transport essentielles depuis et vers le nord du Maine ».
La Maine Northern Railway (MNR) dessert environ 25 clients et transporte près de 50 produits différents à travers l’État et au-delà, y compris des copeaux de bois, des billes de bois, du bois d'œuvre, de la pâte de bois, des panneaux muraux et de l’argile. La main-d’œuvre de la MRN est passée de 58 personnes en juin 2011, à la création de la société, à environ 120 personnes aujourd’hui (26 emplois saisonniers). La société devrait embaucher plus de 30 employés saisonniers supplémentaires pour les travaux ferroviaires en cours dans la région. 

Depuis 2011, la Maine Northern Railway s’est associée avec l’État dans le cadre d’investissements de près de 25 millions $ en améliorations et infrastructures ferroviaires. Depuis 2014, la NBM Railways a amélioré son efficacité énergétique de plus de 30 % grâce à la mise en œuvre d’améliorations technologiques, y compris les démarrages à chaud des locomotives mère/fille et des groupes auxiliaires de puissance (APU), pour réduire le temps de ralenti du moteur. Cela a entraîné une réduction significative de l’empreinte carbone du chemin de fer.

Le saviez-vous? FASTLANE est un acronyme pour : Fostering Advancements in Shipping Transportation for the Long-term Achievement of National Efficiency (Favoriser les progrès dans le transport pour garantir l’efficacité nationale sur le long terme) Le saviez-vous? Chaque wagon peut équivaloir entre 2 et 4 chargements de camion. Un transport ferroviaire efficace se traduit par une réduction des émissions, des routes plus sécuritaires et un coût d’entretien plus faible pour l’infrastructure routière.


Regardez la vidéo du département des transports du Maine sur la façon dont la Maine Northern Railway et d’autres entreprises du Maine fournissent des liaisons précieuses au réseau de transport du Maine.