Les sept raisons principales pour lesquelles nous célébrons la Semaine nationale de l’arbre et des forêts

29 septembre 2017

Le thème de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts de cette année 2017 est « Notre histoire, notre avenir ». Nous accordons une grande valeur aux personnes, aux partenariats ainsi qu’à l’innovation qui s’inscrit dans la gestion durable des forêts. Nous pensons que ces histoires méritent d'être célébrées!

1. Une année jalon : 60 années de plantation d’arbres

Depuis 1957, nous avons planté près d'un milliard d'arbres. C'est en grande partie la raison pour laquelle nous plantons plus que nous ne récoltons chaque année.
Nous ne pouvons pas célébrer cette étape de 60 ans sans rendre hommage aux planteurs d’arbres qui en ont fait une réalité. 

Une façon de remercier nos planteurs d’arbres est de les renvoyer au collège ou à l’université avec une bourse à la fin de la saison de plantation. Pendant la saison 2017, 58 planteurs d’arbres étudiants se sont vus octroyer un montant total de 47 250 $ en bourses d’études. À ce jour, une somme s’élevant à 454 500 $ a été décernée à des étudiants à plein temps qui ont planté des arbres sur les terres possédées ou gérées par JDI.

2. Fiers de préserver la beauté de la nature avec des partenaires d’exception

Régions uniques : Primé à l’échelle internationale, le programme de conservation des régions uniques de JDI est passé de 29 sites dans les années 1980 à plus de 1 300 à ce jour sur les terres que nous possédons et que nous gérons au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans le Maine. Nous accordons une grande valeur aux partenariats que nous entretenons avec de nombreux groupes environnementaux et communautaires, ainsi qu'avec des universités locales, visant à identifier, conserver et étudier ces lieux exceptionnels qui comprennent des sites esthétiques, fauniques, historiques et plus encore. https://irvingwoodlands.com/jdi-woodlands-healthy-forest-conservation.aspx

 Unique Areas 2017



Sauver le saumon : Lorsque les communautés, les chercheurs et l’industrie s'associent dans le cadre de projets environnementaux, il est possible d’obtenir d’excellents résultats. C’est exactement l’objectif de CAST (Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow). Aujourd’hui, 11 scientifiques mènent 4 projets visant à dénombrer, préserver et renforcer l'avenir du saumon de l’Atlantique. Les chercheurs de l’Université du Nouveau-Brunswick sont les premiers à employer une technologie étonnante. La Miramichi Salmon Association, Cooke Aquaculture, le Canadian Rivers Institute, JDI ainsi que les gouvernements provinciaux et fédéraux constituent les autres partenaires de CAST.

Canards Illimités : Nos travaux visant à protéger l’habitat faunique et à soutenir la recherche s’étendent aux milieux humides. Nous sommes en partenariat depuis 36 ans avec Canards Illimités Canada sur près de 1 250 acres de milieux humides sur les propriétés de JDI. L’entente couvre un total de 34 sites de conservation au Nouveau-Brunswick (29) et en Nouvelle-Écosse (5). Bien que Canards Illimités Canada collabore avec 2 000 propriétaires fonciers privés au Canada atlantique, JDI compte plus de projets et de milieux humides dans le cadre d’un accord avec l’organisation que tout autre propriétaire privé.

Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) : Nous nous soucions de nos forêts - mais, nul besoin de nous croire sur parole; toutes les terres forestières possédées ou gérées par J. D. Irving, Limited sont certifiées par des parties tierces au titre des normes de gestion forestière du programme de Sustainable Forestry Initiative – le plus important programme de certification d’Amérique du Nord. 

Initiative de gestion forestière durable : Nos forêts nous tiennent à cœur, et nous avons les certifications pour le prouver; en effet, toutes les terres forestières détenues ou possédées par J. D. Irving, Limited sont certifiées par un tiers selon la norme de gestion forestière du programme Sustainable Forestry Initiative, la plus importante norme de certification en Amérique du Nord. Cette semaine, SFI a remis à notre équipe responsable des terres boisées le prix Conservation pour le Canada et l’Amérique du Nord.

Les audits de certification forestière menés par des tierces parties en 2016 ont révélé que nous présentions zéro non-conformité sur 145 indicateurs (environnementaux, sociaux et économiques) mesurés sur 5 ans. Consultez le dernier rapport :https://irvingwoodlands.com/jdi-woodlands-report-cards-sfi.aspx

3. Les carrières variées poussent sur les arbres 

De la semence au produit final, il existe des carrières passionnantes liées à la chaîne de valeur des produits forestiers :

 

Innovation en laboratoire : Mullai Manoharan travaille à Maritime Innovation Limited - le nouveau laboratoire de recherche à Sussex, au Nouveau-Brunswick. Son travail? Faire pousser des arbres robustes et appliquer de nouvelles découvertes scientifiques pour maintenir les arbres en bonne santé. Originaire de Pondichéry, en Inde, le diplômé de l’Université Dalhousie vit et travaille désormais à Sussex.  


Planter, cultiver, améliorer, répéter : La diplômée en foresterie de l’Université du Nouveau-Brunswick Shona Millican compte parmi les 650 employés diplômés de l’UNB au sein de l’équipe de J.D. Irving, Limited. Shona dirige notre programme d’amélioration génétique des arbres. 

Les forêts ont tant à offrir : Ward Hunter est un diplômé en foresterie de l’Université du Nouveau-Brunswick et figure parmi les 150 professionnels forestiers travaillant dans la division des terrains boisés de JDI. Pendant la journée de travail, vous pouvez le trouver dans les forêts. Pendant son temps libre? Il y retourne en famille, pour profiter de tout ce que la forêt a à offrir. https://www.youtube.com/watch?v=fky3wvUHDTQ
L’équipe de la division des terrains boisés embauche!

Leadership à l’usine : Kyle Lowery passait son été à planter des arbres. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme du New Brunswick Community College, il a été embauché à temps plein en tant que superviseur de la production à la division des scieries. L’équipe de la division des scieries embauche! 

Nouveaux produits, nouveaux emplois : Brad St. Laurent, gestionnaire de la valeur ajoutée à la scierie de Doaktown, faisait partie de l’équipe qui a commencé à produire un nouveau produit à la scierie de Doaktown : la planche de grange rustique. L’usine produit des planches sciées en bois brut teint pour leur donner un aspect de « planches de grange » usées. Cela a permis la création de nouveaux emplois à plein temps à l’usine de Doaktown. 

De nouvelles carrières pour de jeunes diplômés : Hilary Tomney a obtenu son diplôme de l’Université du Nouveau-Brunswick en 2016. Elle applique ses connaissances en ingénierie en tant qu’ingénieur qualité à l’usine de pâte à papier d’Irving à Saint John. Nous embauchons des ingénieurs

Infrastructures de classe mondiale, produits de qualité : Charles Scott est diplômé du New Brunswick Community College. Il est le coordonnateur en maintenance chez Irving Tissue à Dieppe. Nous embauchons des opérateurs et des travailleurs qualifiés

Des carrières dans la conduite : Paul Theriault est chauffeur chez Sunbury et transporte des produits forestiers. Vous pouvez suivre Paul et les aventures d’autres conducteurs ici https://www.facebook.com/rstsunbury/ Nous embauchons des chauffeurs.

Sur la bonne voie : La voie ferrée constitue une autre façon de transporter les produits forestiers. Étudiante en ingénierie à l’Université du Nouveau-Brunswick, Kersti Lee fait partie de l’équipe de la New Brunswick Southern Rail depuis trois étés dans le cadre du programme « Carrières en marche ».  Nous recrutons des étudiants en programme coopératif pour 2018! Students.jdirving.com 

Plus dans chaque fonction : Gestionnaire de l’emballage pour l’Amérique du Nord, Grace Wong est diplômée de l’Université de Toronto. Membre de l'équipe de marketing et de vente, Grace affirme que ses merveilleux collègues constituent un point marquant de son travail chez Les Produits de consommation Irving. 
Nous embauchons dans les domaines du marketing et de la vente! 


 2016 Economic Impact Forest Products


4. Saison record en achat de bois
Un grand merci aux centaines de producteurs de bois privés et de propriétaires de terrains boisés du Nouveau-Brunswick qui ont fait de l'année d'exploitation 2016-2017 une saison record en matière d’achat de bois. Les usines de JDI ont acheté plus de 860 000 mètres cubes de bois de terrains boisés privés, valant plus de 40 millions $. Ce volume représente près de 23 000 chargements de semi-remorque de bois et est considérablement plus élevé que notre précédent record de 685 000 mètres cubes. 

Grâce à votre appui, nous avons pu créer des emplois et ajouté des quarts de travail dans nos usines de Chipman, Sussex et Saint-Léonard.
Au cours des 6 dernières années JDI a collaboré avec des centaines de producteurs de bois privés et de propriétaires de terrains boisés et nous avons plus que doublé notre volume d’achat. Le bois provenant des terres privées représente 53 % de l’approvisionnement en bois des usines de JDI au Nouveau-Brunswick. 

5. Inspirer chez la prochaine génération une passion des forêts et de l'apprentissage

À l’occasion de la tournée annuelle des enseignants « Connaître la valeur de nos forêts », JDI s'associe au Forum canadien des opérations forestières pour montrer aux enseignants comment intégrer l’apprentissage expérimental de la nature à la salle de classe. Cette tournée permet également aux enseignants du secondaire d’entrevoir la diversité des carrières liées à la foresterie pouvant s’offrir à leurs élèves. 

L’équipe de l’école secondaire de Stanley High est dotée d’une réputation solide pour son excellence dans le cadre de la compétition Envirothon. Cette année ne faisait pas exception à la règle. Nous étions fiers de les encourager pendant leur participation au niveau international. La compétition comprend des défis de connaissance du terrain portant sur le sol, la faune, la sylviculture et l’écologie aquatique. https://irvingwoodlands.com/jdi-woodlands-stories-good-luck-buffleheads.aspx

Chaque année, J.D. Irving, Limited (JDI) accorde des bourses d’études aux élèves qui poursuivent des études postsecondaires et dont les parents sont nos précieux employés. Cette année, 23 élèves dont les parents travaillent pour la division des terrains boisés de JDI ont reçu des bourses d'études pour suivre des études postsecondaires. Au total, un montant de 23 000 $ a été octroyé cette année. Nos meilleurs vœux pour vos futures carrières et nous sommes impatients de voir où vos études vous mèneront! https://irvingwoodlands.com/jdi-woodlands-histoires-bourse-etudes-fr.aspx 


6. Les arbres contribuent à la lutte contre le changement climatique
L’arbre moyen peut absorber jusqu'à une tonne de dioxyde de carbone au cours de sa vie. Au cours des 50 prochaines années, les opérations de la division des terrains boisés et des produits forestiers de JDI constitueront un puits net de dioxyde de carbone qui absorbera plus de 92 millions de tonnes de CO2. Cela équivaut à 18 millions de véhicules en moins sur la route pendant une année entière! Consultez la vidéo sur l’étude de JDI sur la séquestration du carbone en coopération avec l’UNB ici. 

7. Restez chez vous, revenez chez vous ou faites-en votre foyer : nous embauchons!
JDI cherche à pourvoir plus de 8 600 postes entre 2017 et 2019. Nous travaillons avec des collèges et universités locaux pour garder nos jeunes dans leurs provinces natales et les ramener chez eux. Nous accueillons également de nouveaux membres au sein de l’équipe qui ont choisi de faire de la région leur foyer. Des jeunes diplômés aux professionnels aguerris, nous offrons des possibilités de carrière à plusieurs niveaux : careers.jdirving.com