Naviguez dans le sillage des possibilités

Cent quarante  hommes d’affaires du Grand Saint John se sont réunis à la Diamond Jubilee Cruise terminal dans la ville mercredi, le 27 novembre pour un événement de sensibilisation de fournisseur de construction navale, « Naviguer dans le sillage des possibilités ». L’événement a été parrainé par Enterprise Saint John, True Growth 2.0 et Irving Shipbuilding Inc.


« Cette campagne de sensibilisation a été organisée parce que beaucoup d’entreprises ne réalisent pas qu’elles pourraient être des fournisseurs », a déclaré Steve Carson, directeur général d’Enterprise Saint John. « Notre équipe de True Growth veut que les entreprises locales soient au courant des nombreuses opportunités qu’elles ont de participer au programme et de faire croître leurs entreprises. » 

Jim Jordan, le vice-président de J.D. Irving, Limitée, chaîne d’approvisionnement, a communiqué une mise à jour et discuté de l’état actuel de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. Sa présentation comprenait une mise à jour sur l’investissement de 300 millions $ pour le chantier naval de Halifax, qui vise à permettre la construction de navires de combat de surface canadiens au cours de la décennie 2020. Le chantier naval de Halifax deviendra le chantier le plus moderne de l’Amérique du Nord et sera prêt à construire les patrouilleurs hauturiers pour l’Arctique en 2015.

Jordan a souligné les 127 millions $ investis sous forme de contrats attribués jusqu’à présent. À ce jour, les contrats représentent 733 emplois équivalents temps plein avec une masse salariale annuelle de 58 millions $. Une deuxième série d’annonces de contrats est prévue sous peu. À ce jour, les entreprises du Nouveau-Brunswick ont reçu 6,5 % de la valeur totale des contrats.

« Notre message est clair : rejoignez le registre de fournisseur », déclare Bill Teed, président d’Enterprise Saint John. « Seules les entreprises qui sont dans le registre recevront des invitations pour les demandes de propositions ou demandes de devis. En ayant plus de compagnies inscrites au registre des fournisseurs, les entreprises de Saint John ont plus de chance de se voir attribuer des contrats, ce qui, par ricochet, augmente la probabilité que ces entreprises créent de nouveaux emplois. » 

La division de la construction navale de Irving a participé à plus de 50 séances d’information pour fournisseurs tenues partout au pays, dont celle tenue lors de l’exposition à caractère inversée des Provinces de l’Atlantique à Fredericton le 20 novembre. Cette séance a fourni de l’information aux firmes canadiennes de l’Atlantique quant à la façon de procéder pour participer à l’approvisionnement gouvernemental. L’exposition à caractère inversée est unique, car elle permet aux fournisseurs de devenir les visiteurs et aux « acheteurs » (des organismes du secteur public) d’être les exposants.

Plus de 20 exposants y ont participé, y compris
•  Chacune des quatre Provinces de l’Atlantique
•  Agence de promotion économique du Canada atlantique
•  Département des services gouvernementaux du Nouveau-Brunswick 
•  Université du Nouveau-Brunswick
•  La Ville de Saint John
•  Le Ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick
•  La défense nationale du Canada
•  Énergie NB
•  Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Les fournisseurs pour le projet de modernisation de Halifax et les nouveaux contrats de construction navale doivent s’inscrire au www.irvingshipbuilding.com. Plus de 2000 fournisseurs se sont déjà inscrits. Le processus permet à la division de la Construction navale d’Irving d’identifier les catégories pertinentes, qui seront alors utilisées afin d’identifier les fournisseurs appropriés auxquels s’adresser pour faire des demandes de renseignements et des demandes de propositions en lien avec les exigences spécifiques d’un projet.