Appel à toutes les écoles! Courez la chance de rafraîchir votre cour d’école!

Une classe extérieure d’une valeur de 20 000 $ est à gagner dans le cadre de la compétition annuelle L’Arbre de la connaissance de MAJESTA


DIEPPE, N.-B. : les enfants canadiens passent en moyenne près de huit heures par jour devant un écran et leur faire prendre l’air peut s’avérer difficile. Afin de motiver les enfants à apprendre et à passer du temps à l’extérieur, la compétition de L’Arbre de la connaissance de MAJESTA est de retour pour une quatrième année. Depuis le mois de septembre, les écoles canadiennes participent au concours afin de courir la chance de gagner une classe extérieure d’une valeur de 20 000 $. Il ne reste que huit semaines pour participer au concours-la date limite est le 20 janvier 2014.

« Les écoles qui ont des classes extérieures ont noté que cela avait un impact significatif et durable sur leurs étudiants, leurs professeurs et la communauté — que cela offre un espace d’enseignement alternatif dans lequel apprendre, un environnement naturel pour aider des étudiants à étudier, ou un espace inspirant pour les projets créatifs », indique Jim Schedler, vice-président au marketing pour MAJESTA. « MAJESTA est fier de notre engagement continu qui vise à aider les écoles à transporter l’apprentissage à l’extérieur ».

Les écoles canadiennes qui désirent participer au concours peuvent s’inscrire en ligne au majestatreesofknowledge.ca. Un jury choisira 10 finalistes selon les critères suivants : la force et la viabilité de leur projet, la façon dont la salle de classe affectera positivement autant l’école que la communauté, et les moyens que l’école prévoit prendre pour mobiliser le soutien dont elle a besoin pour son projet. Une fois les finalistes choisis, les Canadiens peuvent voter quotidiennement en ligne sur une période de quatre semaines pour aider leur école préférée à atteindre la première place et à remporter la classe extérieure d’une valeur de 20 000 $.

« Année après année, la compétition de L’Arbre de la connaissance de MAJESTA rassemble les communautés et les Canadiens de tout le pays alors qu’ils se mobilisent pour soutenir leur école préférée et le concept de classe extérieure », ajoute Schedler. « On a hâte de voir les soumissions uniques cette année. Nous encourageons chaque école à participer, car c’est plus qu’un concours : c’est un projet communautaire. »

Détails du prix
Les écoles qui participent à la compétition de L’Arbre de la connaissance de MAJESTA ont une chance de gagner l’un des prix suivants :
• Le grand prix d’une valeur de 20 000 $ : une classe extérieure de MAJESTA, des consultations d’experts de l’organisme Arbres Canada et l’appui du programme d’études d’apprentissage extérieur d’Objectif forêts
• Autres prix : 5 000 $ pour la deuxième place, 3 000 $ pour la troisième place, 2 000 $ pour la quatrième place et 1 000 $ pour tous les autres finalistes
• Prix pour l’idée la plus créative : 3 000 $ pour l’école qui a mobilisé le soutien dont elle avait besoin pendant la période de vote de la façon la plus créative

Comment participer
Les règlements officiels et le formulaire d’inscription se trouvent au majestatreesofknowledge.ca.
Pour participer, les écoles doivent soumettre ce qui suit :
• le formulaire d’inscription rempli
• un essai de 400 mots qui explique pourquoi leur école devrait être choisie pour recevoir une classe extérieure
• une description et des photos de la cour d’école
• une description du projet et un plan de la classe extérieure
• une description de la façon dont l’école va promouvoir le projet pendant la période de vote
• une lettre de permission du conseil scolaire
• une vidéo de deux minutes (facultatif)

La compétition L’Arbre de la connaissance de MAJESTA a été lancée en 2011 en association avec Arbres Canada et Objectif forêts afin d’aider les écoles à transporter l’apprentissage à l’extérieur. Depuis, les Canadiens ont soumis presque 750 000 votes afin d’aider trois écoles à donner vie à leur propre classe extérieure. Parmi les écoles gagnantes, on retrouve l’école primaire St Paul (Beaconsfield, QC), l’école primaire centrale (Swift Current, SK), et l’École Island View (Saint John, NB).

À propos de MAJESTA
MAJESTA, le choix doux et écologique pour les produits de papier ménagers, offre la gamme de papier hygiénique innovatrice e•z flush qui offre un équilibre parfait entre douceur et désagrégation. Le papier hygiénique e•z flush de MAJESTA se désagrège rapidement dans l’eau, ce qui en fait le papier idéal pour les toilettes à faible débit et à double chasse d’eau. Pour en savoir plus, visitez le www.majesta.com.

Les produits MAJESTA sont faits à partir des arbres des forêts appartenant à J.D. Irving, Limitée (JDI). Conformément à l’engagement de J.D. Irving, Limitée envers une gestion responsable des forêts, chaque printemps et été, l’entreprise sème des plants d’arbres afin de repeupler les espaces boisés. Au cours des quelque 50 dernières années, J.D. Irving, Limitée a planté plus de 940 millions d’arbres. Depuis 2001, les forêts de J.D. Irving, Limitée ont reçu la certification de la Sustainable Forestry Initiative Inc. (SFI). Aux États-Unis, les forêts de la compagnie sont également certifiées sous le Forest Stewardship Council® (FSC® C041515). MAJESTA est l’une des entreprises du groupe Irving, une entreprise familiale qui opère depuis plus de 132 ans et dont le siège social est situé à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. 

Voici notre promesse : nous plantons trois arbres pour chaque arbre que nous utilisons afin de fabriquer les produits MAJESTA. À la fois doux et responsable d'un point de vue écologique, MAJESTA offre une douceur que vous pouvez toucher en toute bonne conscience.

À propos d’Arbres Canada
Arbres Canada est un organisme caritatif à but non lucratif fondé en 1992. Sous la direction d’un conseil d’administration comptant 11 membres bénévoles, Arbres Canada offre des programmes éducatifs, de l’assistance technique, des ressources et de l’aide financière par le biais de partenariats de travail afin d’encourager les Canadiens à planter et prendre soin des arbres en zones urbaines et rurales.

À propos d’Objectif forêts
Objectif forêts offre des activités pratiques et du matériel de soutien pour aider les professeurs de tous les niveaux. Les plans de leçons sont bien structurés et conçus pour s’adapter facilement à n’importe quel milieu d’enseignement ou à n’importe quelle année scolaire. Objectif forêts est un programme de l’Association forestière de l’Ontario. Arbres Canada et Objectif forêts se sont associés afin d’offrir ce programme éducatif sur les forêts au public à travers le Canada et de mettre l’accent sur le rôle d’Objectif forêts dans la présentation des forêts dans les salles de classe canadiennes. Cette nouvelle association passionnante est soutenue par les produits de consommation Irving, les fabricants des produits de papier de ménage MAJESTA.