Projet de modernisation de St George Power

St George Power a récemment modernisé son barrage à l'embouchure du fleuve Magaguadavic dans le comté de Charlotte, au Nouveau-Brunswick. Les anciennes vannes batardeau au site du vieux barrage ont été modernisées avec l'ajout de trois nouvelles portes en acier hydrauliques.


Le projet de 1,5 million de dollars a généré plus de 12 000 heures de travail sur six mois, en appelant à quelque 35 commerces du Nouveau-Brunswick. 
L'investissement a amélioré l'efficacité des opérations de St George Power et a créé un environnement de travail beaucoup plus sécuritaire pour ses employés.

« Nous avons modernisé les portes avec un nouveau système hydraulique plus sécuritaire et plus efficace qui remplace le système précédent de vannes barateau qui était désuet », a indiqué Renée Morais, le coordonnateur environnemental, J.D. Irving, Limitée. 

Regardez la [vidéo] de la nouvelle mise à niveau.

Avant la mise à niveau, les portes du barrage original s'ouvraient et se fermaient à l'aide des poutrelles de bois, ou « poutrelles d'arrêt ». Avant, les employés devaient enlever les poutrelles d'arrêt une à la fois du dessus du barrage - la plupart du temps dans de rudes conditions météorologiques. L'ancien procédé pouvait prendre jusqu'à huit heures. Maintenant, les portes en acier se soulèvent par télécommande, ce qui ne prend que 30 minutes et améliore non seulement le temps de réponse de façon drastique, mais est également plus sécuritaire pour les employés de St George Power.

La modernisation inclut également des améliorations à la porte de passage de poissons. La porte du centre du barrage possède une plus petite porte qui peut être actionnée à distance, permettant le passage en aval des poissons.

« La gestion et le mouvement des poissons sont importants pour nous », a indiqué Morais. « St George Power travaille en association avec le ministère des Pêches et des Océans, ainsi qu'avec d'autres parties intéressées afin de continuellement améliorer ses procédés. Cet investissement de modernisation joue un rôle important afin d'assurer que nos opérations demeurent sécuritaires pour les employés et qu'elles sont durables sur les plans économique et environnemental pour le futur. »

À propos de St George Power
Le barrage de St George fait partie de la communauté depuis plus d'un siècle. Le barrage « principal » a été construit dans la première partie du siècle dernier et la hauteur du barrage a été augmentée en 1950. En 2002, la St George Power a entrepris un projet de construction important afin d'installer un nouveau barrage. En 2013, le vieux barrage à poutrelles d'arrêt manuelles a été remplacé par des portes en acier actionnées par un système hydraulique télécommandé.

L'installation hydro-électrique a été considérablement rénovée de 2002 à 2004. Elle a une capacité de production annuelle courante d'approximativement 45 000 MWh d'électricité générée par deux turbines ayant une capacité maximum combinée de 15 MW. L'installation a été certifiée verte par Terrachoice dans le cadre du programme de certification Éco-Logo d'Environnement Canada.

St. George Power Modernization Project 
 Membres de l'équipe de projet : Gerald Bourque, opérateur ; Renée Morais, coordonnatrice environnementale, JDI ; Michelle Boyer, ingénieure/chef de projet ; et Kevin Small, chef d'exploitation