Un ingénieur de JDI et son équipe UNB gagnent le premier prix national de génie

Regardez une  vidéo de Jonah au travail en tant qu'étudiant participant à un programme coopératif chez JDI.

12 mai 2014  (Saint John, N.-B.) :  Jonah Tremblay obtient son diplôme de génie électrique à l'UNB Fredericton ce printemps, mais il a déjà un emploi à temps plein qui l'attend chez JDI.  Jonah, qui a été étudiant participant à un programme coopératif chez Irving Paper, dit que l'expérience du travail d'équipe et l'attention aux délais et aux budgets chez JDI l'ont aidé à se préparer pour la Compétition Canadienne de Génie qui s'est tenue plus tôt ce printemps à London, Ontario.

« La compétition reposait sur la résolution d'un problème de génie complexe. Nous n'avions que huit heures pour trouver la meilleure solution, et je pense que le travail d'équipe et la capacité de tenir compte des suggestions de chacun nous ont grandement aidés à gagner, » a déclaré Jonah.

L'équipe de Jonah a décroché la première place dans la catégorie conception senior de la compétition. Leur tâche consistait à trouver un moyen d'atténuer la crue soudaine dans la ville fictive de Cityville, située au creux d'une vallée.

L'équipe UNB était composée de quatre étudiants en génie : deux en génie électrique, un en génie chimique et un en génie civil.

La solution primée a consisté à établir des applications du monde réel afin de réduire la menace de crue soudaine, notamment des « jardins de pluie » dans la ville afin de collecter et retenir l'eau, et à aménager des zones humides autour de la vile afin d'absorber le ruissellement pluvial abondant.

Jonah est un vétéran des compétitions de génie. Il participe au niveau régional atlantique depuis 2009.

Avec leur victoire au niveau national, Jonah et son équipe ont une chance de concourir dans la Compétition internationale de génie qui se déroulera à Calgary en septembre.
 
Entre-temps, Jonah se prépare à la remise des diplômes et à son emploi à temps plein qui commencera cet été chez Irving Paper.

« J'ai hâte de faire carrière en tant qu'ingénieur chez Irving Paper, » dit Jonah. « Cette société m'offre de nombreuses opportunités, dont des rotations dans ses trois usines de Saint John, et on va aussi m'offrir une formation de gestion 6 Sigma, et je suis très enthousiaste à ce sujet. »
 

May0514_Engineering_Award 
De gauche à droite : Tareq Rashwan (directeur conception principal, Compétition Canadienne de Génie), Tristan Caron-Levesque, Nick Phelan, Krunal Shukla (juge de la compétition, Suncor Energy), Nancy Ward, Jonah Tremblay