Les St. Stephen High School Lady Spartans gagnent la 14e édition annuelle de la compétition Envirothon NB

13 mai 2014 :  J.D. Irving, Limited est fier de parrainer Envirothon NB, la plus grande compétition bilingue d'éducation environnementale des lycées de la province, depuis sa première édition en 2000. Lors de la compétition de cette année, hébergée par l'University of New Brunswick à Fredericton les 4-5 mai 2014, l'équipe Lady Spartans de St. Stephen High School ont remporté la victoire parmi treize équipes représentant huit écoles.

Les membres de l'équipe gagnante étaient Freya Clark, Megan Hughes, Candace Mosher, Aldea Poirier, et Laura Rigby.

 May1214-Envirothon
J.D. Irving, Limited est fier de parrainer la 14e édition annuelle de la compétition Envirothon NB.


Envirothon NB donne aux élèves l'occasion de comprendre et d'étudier l'environnement et les écosystèmes locaux. Dans une épreuve comprenant tests sur le terrain et présentations devant un jury composé de quatre juges, la compétition a testé les élèves sur leurs connaissances à la fois en classe et sur le terrain. Les équipes participantes ont été confrontées à un problème environnemental actuel, face auquel elles ont dû élaborer un plan d'action : augmenter et maintenir l'agriculture  renouvelable/cultivée localement.  Les équipes furent menées à la Station de recherche sur la pomme de terre à Lincoln, N.-B., où leurs connaissances de la faune, des environnements aquatiques, de la foresterie et des sols ont été mises à l'épreuve. Puis, les équipes ont recueilli des informations en vue d'élaborer leur plan et ont donné des présentations orales de vingt minutes devant les juges de leur jury.

Kelly Honeyman, naturaliste chez J.D. Irving, Limited, et l'une de ces juges, a dit « durant certaines de ces présentations, les élèves ont fait preuve d'une grande créativité en interprétant les rôles de consultants, d'agriculteurs, de forestiers - et même de propriétaires de restaurant - pour présenter leurs idées. Cette compétition est une excellente expérience pour les élèves qui explorent les solutions aux problèmes environnementaux et acquièrent de l'expérience dans des domaines comme la foresterie et la gestion de la faune. La passion et les connaissances de ces jeunes gens sont impressionnantes. »

« Le programme Envirothon NB offre une très bonne expérience d'apprentissage pratique pour les lycées enseignant aux élèves à quel point il est important de protéger le futur de nos ressources locales, » a souligné Becky Geneau, la coordinatrice de Envirothon NB.  « En plus d'être une opportunité d'apprentissage, Envirothon NB est aussi une excellente occasion d'établir des réseaux pour les élèves qui vont rencontrer d'autres élèves de la province, tout en leur présentant des carrières potentielles dans la gestion des ressources naturelles. »

Sabrina de Jong, conseillère de l'équipe Lady Spartans, a exprimé sa gratitude envers Envirothon NB, en expliquant que « les aptitudes pratiques de gestion forestière et de recherche environnementale et, surtout, la pratique, que ces élèves acquièrent les distingueront de leurs pairs sur un marché du travail globalisé qui grandit rapidement et est avisé sur les questions environnementales. Les participants d'Envirothon sont les chefs de file, les chercheurs et les gérants de l'environnement non seulement de demain, mais aussi d'aujourd'hui. »

Les Lady Spartans ont reçu des médailles individuelles, une plaque et un séjour de cinq jours à la Réserve de biosphère de Southwest Nova désignée par l'UNESCO avec les équipes ayant gagné l'Envirothon en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve.

L'objectif principal de la compétition Envirothon NB est d'éduquer et d'éveiller les consciences des participants concernant l'environnement que nous nommons notre chez-nous, réduisant ainsi l'impact de la propre empreinte environnementale de chaque participant.