Navire de la classe héros inauguré par Irving Shipbuilding en l'honneur du capitaine Nichola Hoddard, première femme soldat canadienne tuée au combat en Afghanistan

20 mai 2014  (Halifax, N.-É.) :  Le neuvième et dernier patrouilleur de la Classe Héros de la Garde côtière canadienne, également nommé patrouilleur semi-hauturier, a été inauguré le samedi 17 mai au matin au chantier naval d'Halifax en l'honneur du Capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard (2 mai 1980 - 17 mai 2006). Chacun des neuf bâtiments de ce programme porte le nom d'un membre tombé de la Gendarmerie royale du Canada, de la Garde côtière canadienne, du ministère des Pêches et des Océans et des Forces canadiennes ayant accompli des actes héroïques durant son service.

L'inauguration du NGCC Captain Goddard M.S.M. s'est déroulée en présence de Tim et Sally Goddard, les parents de Nichola, ainsi que leurs filles Kate et Victoria, et la grand-tante de Nichola, Anne West.  « Le fait qu'un navire porte le nom de l'une de nos filles, c'est un incroyable honneur, » a dit Tim Goddard, « et c'est un bel hommage à Nichola de savoir que son nom continuera à faire partie de la protection de notre pays. »

Le Capitaine Goddard a été tuée le 17 mai 2006 en Afghanistan durant un échange de coups de feu dans le district de Panjwaye  quand elle servait au sein du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en tant qu'officier observateur avancé. Son unité d'appartenance était le 1st Regiment Royal Canadian Horse Artillery. Goddard fut la première femme soldat à être tuée au combat, et le 16e soldat canadien perdu, en Afghanistan.

Le groupe de rock internationalement acclamé, The Trews, a écrit son succès  « Highway of Heroes » en souvenir du Capitaine Goddard. Ce groupe est originaire d’Antigonish, Nouvelle-Écosse, où Goddard a fait ses années de lycée. Elle a aussi été honorée à travers la construction d'une école à Calgary qui fut nommée en son souvenir, et son legs perdure à travers le travail de la Nichola Goddard Foundation.

Irving Shipbuilding  a obtenu le contrat de 194 millions $ pour les neuf patrouilleurs semi-hauturiers de la Garde côtière canadienne le 2 septembre 2009.  De derniers travaux de construction et de finition vont à présent être réalisés sur NGCC Captain Goddard M.S.M. durant la préparation en vue de ses essais en mer, prévus pour la fin de l'été. Le bâtiment terminé doit être livré à la Garde côtière canadienne au début de l'automne.

« Un haut niveau de soins et d'attention a été fourni pour chacun des navires. Nous sommes honorés d'avoir eu l'opportunité de construire un ensemble de navires si importants pour le Canada – en particulier parce qu'ils honorent, comme il se doit, les Canadiens qui ont fait le sacrifice ultime pour leur pays, », a dit Kevin McCoy, Président d'Irving Shipbuilding, en remettant à la famille Goddard une cloche de navire commémorative de la part des hommes et des femmes d'Irving Shipbuilding.  Cette cloche est une réplique exacte de celle installée sur NGCC Captain Goddard M.S.M.

À propos d'Irving Shipbuilding
Irving Shipbuilding fait partie du groupe d'entreprises J.D. Irving, Limited. Son activité consiste à construire des navires de qualité et à réparer des navires. Le chantier naval d'Halifax est le site principal de l'entreprise, qui possède aussi trois autres installations dans les Provinces maritimes. Irving Shipbuilding a été choisi en 2011 comme constructeur de navires de combat du Canada dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale fondée sur le mérite, et réalise à présent les premières phases d'un programme de 30 ans de construction de navires militaire. L'entreprise travaille actuellement sur un certain nombre de projets considérables pour le ministère de la Défense nationale et la Garde côtière canadienne.

- 30 -

Coordonnées :
Deborah Page
Irving Shipbuilding
Office:  (902) 484-4552
Cell:  (902) 499-7975
page.deborah@irvingshipbuilding.com

Mary Keith
J.D. Irving, Limited
Office:  (506) 632-5122
Cell:  (506) 650-8209
keith.mary@jdirving.com

May2014_Hero2 
Sally, Kate, Tim et Victoria Goddard devant NGCC Captain Goddard M.S.M. durant son inauguration le 17 mai 2014 au chantier naval d'Halifax.  L'honorable Peter MacKay et le Président d'Irving Shipbuilding Kevin McCoy offrent à la famille une cloche de navire commémorative de la part des hommes et des femmes d'Irving Shipbuilding.
May2014_Hero3
Sally, Kate, Tim et Victoria Goddard, et la grand-tante Anne West, devant NGCC Captain Goddard M.S.M. durant son inauguration le 17 mai 2014 au chantier naval d'Halifax.  Le neuvième patrouilleur semi-hauturier de la Classe Héros porte le nom de leur fille, le Capitaine Nichola Goddard, première femme soldat tuée durant un combat en Afghanistan.
May2014_Hero4 
Les sœurs du Capitaine Nichola Goddard, Kate et Victoria, ont assisté à l'inauguration de NGCC Captain Goddard M.S.M. le samedi 17 mai 2014 au chantier naval d'Halifax.  Le neuvième patrouilleur semi-hauturier de la Classe Héros porte le nom de leur sœur, le Capitaine Nichola Goddard, première femme soldat tuée durant un combat en Afghanistan.
  May2014_Hero1
Tim Goddard, père du Capitaine Nichola Goddard, assiste à l'inauguration du navire de Classe Héros numéro 9 le samedi 17 mai 2014 au chantier naval d'Halifax.  Ce bâtiment est nommé en l'honneur de sa fille, la première femme soldat tuée durant un combat en Afghanistan.