La première chaire de recherche rentée en médecine du travail fondée au Nouveau-Brunswick

Saint John, NB : J.D. Irving, Limitée a contribué 2 millions $ à la campagne de Recherche médicale de Dalhousie Medecine New Brunswick afin de fonder la première chaire de recherche rentée en médecine du travail au Canada.

medicine
M. Jim Irving, Co-président, J.D. Irving, Limitée accueille le Dr Anil Adisesh, inaugurant de la Chaire de recherche en médecine du travail J.D. Irving, Limitée, à la Faculté de médecine Dalhousie Medecine Nouveau-Brunswick.

« En tant que compagnie qui est fière d'avoir Saint John comme domicile de plusieurs de nos opérations de fabrication, nous sommes très heureux de soutenir cette importante première pour le Canada - une Chaire en médecine du travail entièrement rentée. La santé et la sécurité de nos employés sont notre priorité. Ce centre de l'excellence soutiendra notre engagement à l'amélioration continue, et fera avancer les meilleures pratiques en matière de santé et sécurité au travail au Canada atlantique et à travers le pays », a déclaré Jim Irving, coprésident de J.D. Irving, Limitée.

La médecine du travail se concentre sur la promotion, la création et le maintien de lieux de travail sains, sans maladies et sans blessures. Les bonnes entreprises savent que les compagnies qui favorisent et protègent la santé des travailleurs sont parmi celles qui réussissent le mieux et qui sont les plus compétitives. « Le cadeau fait aujourd'hui illustre l'engagement de J.D. Irving, Limitée à s'investir dans la santé de ses employés et celle des Néo-Brunswickois et des habitants des provinces maritimes » a déclaré Dr Tom Marrie, doyen de la Faculté de médecine de Dalhousie. « Il y a eu un vrai manque d'expertise en médecine du travail dans les Maritimes. La nouvelle chaire entrainera un impact très positif sur les blessures et maladies en lien avec le lieu de travail. »
Dr Anil Adisesh inaugurera le Chaire de recherche en médecine du travail de J.D. Irving, Limitée. Avant d'occupper ce poste, le Dr. travaillait au UK national Health and Safety Laboratory à Buxton, en Angleterre et il est un médecin clinique et un chercheur reconnu internationalement.

En plus de la recherche, Dr Adisesh développera le programme d'études pour veiller à ce que les diplômés aient une excellente connaissance nécessaire à l'identification, la gestion et la prévention des maladies et des blessures en milieu de travail, collaborant avec le gouvernement, l'industrie et la main d'oeuvre pour améliorer le bien-être et la sécurité au travail.

« La fondation de la Chaire de recherche en médecine du travail J.D., Limitée en tant que première chaire de médecine facultaire au département Dalhousie Medecine New Brunswick m'inspire beaucoup. Un énorme effort de collaboration a été accompli pour effectuer la collecte de fonds et le travail d'organisation par toutes les parties intéressées au sein du gouvernement, de l'industrie, de la main d'oeuvre, du réseau de santé Horizon et de Dalhousie University », a remarqué Dr Adisesh. « Le travail de la chaire en éducation médicale, en recherche et en approvisionnement de services cliniques jouera un rôle important pour offrir des outils pratiques dans le vrai monde du travail dans les Maritimes et au Canada en vue de créer des lieux de travail sains. »

Dr Adisesh est responsable de la chaire depuis juin 2013 et occupera le poste pendant cinq années.

Cet investissement dans la recherche de médecine du travail de classe mondiale, le travail clinique et l'avancement des meilleures pratiques, appui la Politique des retombés industrielles et régionales d'Industrie Canada en accord avec l'obligation de Irving en vertu de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

Le programme de formation de Dalhousie au Nouveau-Brunswick, connu sous le nom de « Dalhousie Medecine New Brunswick » (DMNB) dans la région, est un programme innovateur qui offre aux étudiants du Nouveau-Brunswick l'occasion d'étudier la médecine dans leur province. Il s'agit d'une expansion de la Faculté de médecine de Dalhousie University. Ce programme décentralisé fait contribuer la réputation et la recherche reconnue internationalement de Dalhousie au développement de la prochaine génération de médecins du Nouveau-Brunswick. DMNB est un partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et la Faculté de médecine de Dalhousie.

Pour plus d'information, contactez :

Erinor Jacob 
coordination des communications
Dalhousie Medicine New Brunswick
Téléphone : 506-636-6279
Courriel : Erinor.Jacob@Dal.ca

Mary Keith
Vice-présidente aux Communications
J.D. Irving, Limitée
Téléphone : 506-632-5122
Courriel : keith.mary@jdirving.com