Soutien du Gouvernement canadien au projet d’énergie

Halifax, NS : Société de ressources Atlantis, une société avant-gardiste dans le domaine de l’énergie marine a bénéficié d’une subvention de 5 millions de Dollars des États-Unis du Fonds de Technologie de Développement durable du Gouvernement canadien (SDTC=TDDGC) pour un projet de plus d’un mégawatt d’énergie marémotrice dans la Baie de Fundy, Nova, Scotia.

La compagnie travaillera de concert avec Les sociétés de construction navale Lockheed Martin et Irving en vue de la personnalisation, de la construction, du déploiement du contrôle de leur turbine d’1 megawatt+ situé au centre de recherche  en test océanique pour le site de  test d’énergie de la baie de Fundy.

Le projet épousera l’expérience internationale d’Atlantis pour ce qui est de la construction et de l’exploitation des turbines marémotrices à l’échelle commerciale avec l’expertise locale de Lockheed Martin Canada et Irving Shipbuilding. 

Tim Cornelius, Président d’Atlantis a déclaré : «  Je suis ravi que le Gouvernement canadien ait choisi de soutenir ce projet majeur pour l’industrie maritime canadienne ». « Conjointement avec nos partenaires, les sociétés de construction navale Lockheed Martin et Irving, nous pouvons exploiter la puissante ressource marémotrice de la baie du Fundy afin de produire une énergie saine, propre, renouvelable pour Nova scotia et, à travers ce processus, développer l’expertise, l’expérience et l’infrastructure pour en faire une ressource pour  les projets d’énergie marémotrice  de toute l’Amérique du Nord ».

L’honorable Joe Oliver, Ministre canadien des Ressources naturelles a pour sa part déclaré que : «  Notre gouvernement est en train de s’employer à encourager l’innovation et la prochaine vague de technologies propres dans l’optique d’aider à protéger notre environnement et de créer des emplois de haute qualité ». «  l’investissement dans de tels projets montre notre engagement dans la recherche d’une industrie  technologique propre et efficace  au Canada ».

Lockheed Martin, qui dispose de 225 employés à plein temps à Nova scotia, s’occupera de la conception, de la production et de l’acquisition des constituants majeurs de la turbine, de l’intégration des systèmes et  des essais.

La société de construction navale Irving  supervisera les éléments de fabrication et d’assemblage du dispositif conjointement avec les autres fournisseurs locaux, à son complexe industriel de woodside. Il est prévu que les entreprises qualifiées tels que les brûleurs, les filtres en acier, les ferronniers et  les soudeurs seront nécessaires pour le projet une fois la production entamée.

 Rosemary Chapdelaine, présidente de Lockheed canada a déclaré que : «  Le Canada est en passe de devenir rapidement, un leader dans le développement de l’énergie de remplacement, et Lockheed Martin est ravi de travailler avec les meilleurs compagnies de technologies  telles que Atlantis afin d’offrir à la région une production d’énergie abordable, fiable et responsable.

Le Docteur Vicky Sharpe, présidente de Lockheed Martin Canada a déclaré que : « SDTC est ravi d’ajouter à son portefeuille, à présent estimé à plus de 2 milliards de dollars américains. Lorsque achetées et utilisées par l’industrie canadienne, les technologies propres développées par des compagnies munies d’un portefeuille permettront à une variété de secteurs  d’accroître leur part de marchés mondiaux. « étant donné que le canada s’emploie à diversifier ses marchés d’exportation, à travailler avec de nouveaux partenaires commerciaux dans les pays émergents, ces technologies innovatrices permettront de rendre les  ressources naturelles du canada ainsi que ses produits plus attrayants et compétitifs à l’échelle mondiale ».

Rose Langley, vice-présidente de Irving shipbuilding a déclaré que : «  Nous sommes contents de voir cet important projet d’énergie marémotrice faire un grand pas avec l’annonce en ce jour du soutien du gouvernement canadien ». «  nous envisageons de mettre en marche les aptitudes exceptionnelles des hommes et femmes  de Irving shipbuilding, contribuant ainsi  au nettoyage de l’énergie renouvelable pour les Néo-Écossais »

Le déploiement de la turbine d’Atlantis est prévu pour l’été 2015.

Atlantis Resources corporation est un promoteur international de turbines marémotrices  ayant des bureaux au Royaume-Uni, à Singapour et en Australie. Atlantis est une compagnie spécialisée en production d’énergie maritime, pour voyeuse de technologies relatives aux turbines marémotrices et de services d’évaluation de ressources aux sociétés publiques et entreprises  d’énergie de par le monde.

Contact des Médias :

Oliver Williams

Atlantis Resources Corporation

+44-407-269-7241

E-mail : olly.williams@fd.com