Midland Transport, Limited arrive premier au Championnat de Camionnage de l'Atlantique pour la troisième année consécutive

3 novembre 2014 :  Pour la troisième année consécutive, un chauffeur de Midland Transport, Limited est arrivé premier au championnat de camionnage de l'Atlantique, organisé par l'APTA (Atlantic Provinces Trucking Association) le 7 juin 2014 à Masstown, Nouvelle-Écosse.

Robert Richard, chauffeur chez Midland, s'est placé premier dans la classe cinq essieux, représentant la région Atlantique.  Il a ensuite concouru dans le championnat de camionnage professionnel national en septembre, où il s'est placé second. 

  midland newsroom
De gauche à droite : Robert Richard, première place (catégorie cinq essieux) au championnat de camionnage de l'Atlantique; et Louise Landry, première place de la compétition Amateur.


Ceci est la deuxième fois que Richard arrive en seconde place au championnat de camionnage de l'Atlantique. Sa première victoire a eu lieu en 2012. En 2013, le chauffeur de Midland Roland Ralph a remporté le premier prix dans la même catégorie.

Richard participe à des championnats de camionnage depuis les quatre dernières années et compte y prendre part de nouveau en 2015. Il est chauffeur chez Midland depuis neuf ans.

« Je ne m'attendais pas à entendre mon nom - je participe plutôt pour m'amuser - mais cela fait du bien, » a dit Richard. « J'aime beaucoup le défi que représentent les compétitions de conduite. »

La première place de la division de la compétition Amateur fut remportée pour la septième fois par Louise Landry, coordinatrice des relations des chauffeurs, qui travaille chez Midland depuis plus de 23 ans.

« Chaque fois que je participe à cette compétition, j'ai le sentiment de m'améliorer en tant que chauffeur, et c'est une excellente sensation », dit Landry. « L'atmosphère est très agréable, et je compte bien me représenter la prochaine fois. »

L'APTA organise des championnats annuels depuis la fin des années 1950. Le but est de tester l'étendue des connaissances des meilleurs chauffeurs de camion du Canada atlantique en ce qui concerne les règles de la route, de sécurité, de politesse et d'efficacité.

En moyenne, 50 chauffeurs rivalisent chaque année dans les catégories suivantes :

  • Camion porteur (deux essieux)
  • 6 roues - tandem (quatre essieux)
  • Tandem – tandem (cinq essieux)
  • Train double de type B (B-Train)

« La catégorie Cinq essieux a toujours été la plus populaire chez les participants, » dit France Gagnon, coordinatrice de projets de l'APTA.  « Cette compétition est le seul évènement du Canada atlantique permettant aux chauffeurs de mettre en avant leurs compétences et je pense qu'elle leur permet de tirer encore plus de fierté de leur travail. »

La compétition se déroule en trois temps, dont un examen écrit, une inspection de véhicule, et une série de courses d'obstacles particulièrement intenses.  On attribue des points pour chaque test et le chauffeur obtenant le score le plus élevé gagne la première, deuxième ou troisième place de sa catégorie.

On remet aussi un prix d'équipe, que Midland a gagné en 2005, 2012 et 2013.

Cette année, l'APTA a accueilli près de 50 chauffeurs.  Onze d'entre eux travaillaient pour Midland; en moyenne, au moins 10 chauffeurs de Midland concourent chaque année.

-30-

Personne-ressource :
Mary Keith
Vice President Communications
(506) 632-5122
(506) 650-209 (cell)
Keith.mary@jdirving.com