Vraies affaires, vrai apprentissage, vraie croissance à l'Acadia University

15 avril, 2015 : J.D. Irving, Limited (JDI) s'est associé à l'Acadia University pour offrir aux étudiants une occasion de résoudre des problèmes d'affaires du monde réel. Au cours des sept dernières années, JDI a commandité des compétitions d'étude de cas dans le domaine des TI, de la finance et de la chaîne logistique. Nous sommes associés avec les huit universités suivantes : Acadia University, Dalhousie University, Université de Moncton, Mount Allison University, Saint Francis Xavier University, University of New Brunswick, les campus de Fredericton et de Saint John, et Saint Mary’s University. À ce jour, 3800 étudiants talentueux y ont participé.

Lors de la Compétition de cas Échange direct, des équipes d'étudiants se trouvent confrontées à un scénario du monde réel rencontré chez JDI, y compris les données pertinentes et les conditions auxquelles un gestionnaire de JDI était confronté à ce moment.  Après un temps de recherche et d'analyse, chaque équipe suggère une solution, qui doit être étayée par l'explication logique qui sous-tend la décision proposée.  Le 20 mars, chaque solution proposée par les équipes a été jugée en se fondant sur le caractère complet ou incomplet du contenu, les compétences de présentations et les réponses apportées aux questions spécifiques que leur ont posées les juges. 

Winning Team

Photo de l'équipe gagnante (de gauche à droite) : Stephanie Hutt (étudiante), Dustin Wilson (étudiant), Andrew Healy (Achat de contrats, JDI), Laura Fair (étudiante), Jim Jordan (V.-P. Chaîne logistique, JDI)

L'équipe gagnante d'Acadia, composée de Stephanie Huut, Dustin Wilson et Laura Fair, s'est vue décerner une récompense en argent.

« La compétition de cas donne l'occasion d'appliquer les principes et techniques d’analyse de la gestion de la chaîne logistique », a dit Paul Callaghan, professeur à l'Acadia University. « Les étudiants peuvent ainsi acquérir une expérience consistant à faire des recherches puis à présenter leurs conclusions devant des cadres supérieurs. »

À la fin de la compétition, les étudiants ont apprécié qu'on leur donne l'occasion de faire leurs présentations devant les cadres de JDI qui étaient confrontés au cas en question. « J'ai vraiment aimé le scénario du monde réel, le fait d'avoir à réfléchir à ce cas, de pouvoir réellement obtenir les informations puis les appliquer à une décision du monde réel, », a dit Stephanie Hutt, étudiante à Acadia University, membre de l'équipe gagnante. 

La Compétition de cas Échange direct est un excellent outil d'apprentissage, car il donne aux étudiants une expérience qu'ils ne peuvent acquérir en classe. « J'ai eu à cœur de travailler de manière assidue avec mes compagnons de classe et de mettre nos différents talents en commun pour que notre présentation soit une réussite, » a dit Laura Fair, une autre membre de l'équipe gagnante. 
 
« La Compétition de cas Échange direct de J.D. Irving est une excellente occasion d'apprendre pour nos étudiants, » a dit Paul Callaghan, professeur à Acadia University. « Le fait que JDI permette aux étudiants de se confronter aux données d'un scénario réel donnant lieu à une décision d'ampleur est une aide de grande valeur et nous leur sommes très reconnaissants. »

Andrew Healy, responsable du rachat de contrats chez JDI et ancien étudiant d'Acadia, explique que la Compétition de cas Échange direct offre aux étudiants une chance d'appliquer les compétences qu'ils ont apprises en classe à une situation du monde réel tout en ayant la chance d'être exposés à un autre style d'apprentissage. « En tant que diplômé d'Acadia et ancien participant d’Échange direct, je suis particulièrement enthousiaste quant à l'occasion qui est la mienne de m'associer à la F.C. Manning School of Business et de retourner à l'Université, » dit Healy. 

« J'apprécie vraiment beaucoup cette occasion de travailler avec les meilleurs et nous sommes ravis à l'idée de continuer le programme Échange direct avec Acadia l'an prochain, » dit Jim Jordan, Vice-président, Chaîne logistique, J.D. Irving, Limited. « La qualité des présentations de cette année était vraiment exceptionnelle, les étudiants d'Acadia ont véritablement placé la barre plus haut! Tous nous remerciements aux professeurs Paul Callaghan, Cindy Trudel et Yinglei Wang pour leurs conseils et leur soutien. »