Irving Paper, Limited cherche à obtenir un examen accéléré de la mesure commerciale appliquée par les États-Unis

29 juillet 2015

Saint John, N.-B. – Hier, le Département du Commerce des États-Unis (DOC) a rendu sa décision préliminaire visant à imposer des droits compensateurs sur les importations canadiennes de papier satiné. 

La Coalition en faveur des importations équitables de papier, soit la société Madison Paper and Verso basée aux États-Unis, a saisi le DOC en février 2015 afin qu’il impose des droits compensateurs sur les importations de papier satiné venant des producteurs de papier canadiens Port Hawkesbury Paper, Resolute Forest Products, Irving Paper et Catalyst Paper. La Coalition estime que les producteurs canadiens de papier satiné sont subventionnés par les gouvernements fédéral et provincial canadiens. Le papier satiné est utilisé dans les catalogues de vente au détail, les dépliants et les magazines. 

« Irving Paper Limited cherchera à obtenir un examen accéléré du DOC en ce qui concerne notre activité, et nous sommes confiants qu'une fois cet examen approfondi terminé, aucun droit compensateur ne sera imposé sur nos exportations vers les États-Unis » a déclaré Mark Mosher, vice-président d’Irving Paper. « Nous continuons de collaborer avec les gouvernements fédéral et provincial, et nous nous axons sur l’examen accéléré de notre cas par le DOC ».

Au cours de son enquête, le DOC a refusé d'examiner les entreprises de papier individuellement. Irving Paper avait demandé au DOC de mener une enquête sur son entreprise, ce qui a été refusé. Après avoir mené son enquête sur Paper Port Hawkesbury et Resolute Forest Products, l’agence américaine leur a fixé un taux de 20,33 % et 2,04 % respectivement. Toutefois, aucune enquête sur Catalyst Paper ou Irving Paper n’a été réalisée. Au lieu de cela, le DOC a attribué à Catalyst et Irving un taux applicable à « tous les autres » de 11,19 %, équivalent à la moyenne des taux que le DOC a imposés aux deux autres sociétés. 

La décision rendue aujourd'hui par le DOC constitue uniquement une détermination préliminaire sur le droit en question. La décision finale sera rendue le 13 octobre 2015 et l’arrêté définitif début décembre 2015.

                                                                                                                                                                                            -30-

PERSONNE-RESSOURCE : Mary Keith
                                                              Vice-présidente aux communications
                                                              Bureau : (506) 632-5122
                                                              Cellulaire : (506) 650-8209
                                                              keith.mary@jdirving.com